Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version

Opérette
Musique: Victor Herbert •
Paroles: David Stevens • Justin Huntly McCarthy •
Livret: David Stevens • Justin Huntly McCarthy •
Production originale: H. H. Frazee •
1 version mentionnée
Dispo: Résumé
La partition de Victor Herbert de The Madcap Duchess fut bien accueillie par la critique, mais comme tant de ses œuvres à l’époque, l’opérette connut un succès moyen à Broadway et ne resta que deux mois à l'affiche, ne connaissant pas la popularité de ses partitions de Babes in Toyland (1903), Mlle Modiste (1905), The Red Mill (1906) et Naughty Marietta. The Madcap Duchess était la troisième œuvre de Herbert de la saison 1913-1914. Elle suivait son populaire Sweethearts et précédait son opéra Madeleine, dont la première eut lieu au Metropolitan Opera House.
Genèse:
Résumé: Ann Swinburne a joué le rôle-titre de la têtue Seraphina, Duchesse de Bapaume. Une femme totalement farfelue: à un moment elle se déguise en homme, puis, plus tard en serveuse de bar, et enfin en saltimbanque! Y a-t-il quelque chose que cette friponne ne ferait pas quand elle l'a décidé? En outre, elle défie ses tuteurs Vidame de Bethune (Russell Powell) et de Secherat (Gilbert Clayton, qui était également le chorégraphe de l’opérette) et leur détermination à épouser Renaud, le prince de St. Pol (Glenn Hall). Seraphina et Renaud ne se sont jamais rencontrés, et d’après des rumeurs, ils ne sont pas prédisposés à s’aimer. En fait, Renaud est tombé amoureux de la Marquise Stéphanie (Josephine Whittell), la maîtresse du régent, Philippe d’Orléans (Francis K. Lieb). En raison de l’attachement de Renaud à la Marquise, le régent a interdit au jeune homme d’entrer à Paris sous la menace d’emprisonnement. Renaud est bien déterminé à visiter Paris pour voir Stéphanie, et Seraphina décide de le protéger. Elle se déguise en homme et se fait passer pour le frère de Renaud, puis se fait passer pour une serveuse afin de l’éviter. Plus tard, les deux arrivent à Paris et se font passer pour des artistes d'une troupe itinérante, jouant Columbine et Pierrot dans un spectacle à Versailles. Petit à petit, Renaud perd tout intérêt pour Stéphanie et tombe sous le charme de la jolie petite serveuse, et quel délicieux choc quand il se rend compte que la serveuse n’est pas moins que Seraphina elle-même. On ne peut qu’imaginer les joyeuses plaisanteries entre les deux amants lorsqu’ils se souviennent de l’époque où ils n’avaient absolument aucune affection l'un pour l’autre!
Création: 11/11/1913 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 71 représ.