Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Version 1
110 in the shade (1963-09-Shubert Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broasway Try OutThéâtre: Shubert Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : Première Preview : Monday 09 September 1963Première : Monday 09 September 1963Dernière : Saturday 28 September 1963Mise en scène : Joseph Anthony • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 2
110 in the shade (1963-10-Broadburst Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Broadhurst Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 9 mois 2 semaines Nombre : 2 previews - 330 représentationsPremière Preview : Wednesday 23 October 1963Première : Thursday 24 October 1963Dernière : Sunday 09 August 1964Mise en scène : Joseph Anthony • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 3
Allegro (1947-09-01-Shubert Theatre-New Heaven)
Type de série: Pre-Broasway Try OutThéâtre: Shubert Theatre (New Heaven - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : Monday 01 September 1947Première : Monday 01 September 1947Dernière : Saturday 06 September 1947Mise en scène : Agnès de Mille • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Marjorie Taylor - Annamary Dickey / Dr. Joseph Taylor - William Ching / Mayor - Edward Platt / Grandma Taylor - Muriel O'Malley / Friends of Joey - Ray Harrison, Frank Westbrook / Jennie Brinker - Roberta Jonay / Principal - Robert Byrn / Mabel - Evelyn Taylor / Bicycle Boy - Stanley Simmons
Version 4
Allegro (1947-09-08-Colonial Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broasway Try OutThéâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : 3 semaines Nombre : Première Preview : Monday 08 September 1947Première : Monday 08 September 1947Dernière : Saturday 04 October 1947Mise en scène : Agnès de Mille • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Marjorie Taylor - Annamary Dickey / Dr. Joseph Taylor - William Ching / Mayor - Edward Platt / Grandma Taylor - Muriel O'Malley / Friends of Joey - Ray Harrison, Frank Westbrook / Jennie Brinker - Roberta Jonay / Principal - Robert Byrn / Mabel - Evelyn Taylor / Bicycle Boy - Stanley Simmons
Version 5
Allegro (1947-10-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 9 mois Nombre : 315 représentationsPremière Preview : Friday 10 October 1947Première : Friday 10 October 1947Dernière : Saturday 10 July 1948Mise en scène : Agnès de Mille • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Annamary Dickey (Marjorie Taylor), William Ching (Dr. Joseph Taylor), Edward Platt (Mayor, Minister), Muriel O’Malley (Grandma Taylor), Ray Harrison (Joey’s Friend), Frank Westbrook (Joey’s Friend), Roberta Jonay (Jennie Brinker), Robert Byrn (Principal, Biology Professor), Evelyn Taylor (Mabel), Stanley Simmons (Bicycle Boy), Harrison Muller (Georgie), Kathryn Lee (Hazel), John Conte (Charlie Townsend), John Battles (Joseph Taylor Jr.), Susan Svetlik (Miss Lipscomb, Shakespeare Student), Charles Tate (Cheer Leader), Sam Steen (Cheer Leader), Wilson Smith (Coach, Buckley), Paul Parks (Ned Brinker), David Collyer (English Professor), William McCully (Chemistry Professor), Raymond Keast (Greek Professor), Blake Ritter (Philosophy Professor), Ray Harrison (Bertram Woolhaven), Katrina Van Oss (Molly), Gloria Wills (Beulah), Julie Humphries (Millie), Sylvia Karlton (Dot), Patricia Bybell (Addie), Lawrence Fletcher (Dr. Bigby Denby), Frances Rainer (Mrs. Mulhouse), Lily Paget (Mrs. Lansdale), Bill Bradley (Jarman), Jean Houloose (Maid), Lisa Kirk (Emily), Tom Perkins (Doorman). Stephen Chase (Brooks Lansdale); Singers: Mary O’Fallon, Charlotte Howard, Lily Paget, Helen Hunter, Sylvia Karlton, Priscilla Hathaway, Gay Lawrence, Josephine Lambert, Julie Humphries, Patricia Bybell, Yolanda Renay, Devida Stewart, Nanette Vezina, Mia Stenn, Lucille Udovick, Glen Scandur, Gene Tobin, Walter Kelvin, Bernard Green, David Collyer, Joseph Caruso, Tommy Barragan, Victor Clarke, Edward Platt, Robert Reeves, Wilson Smith, Tom Perkins, James Jewell, David Poleri, Robert Neukum, Raymond Keast, Wesley Swails, Clarence Hall, Blake Ritter, Ralph Patterson, Robert Byrn, William McCully, Robert Arnold; Dancers: Jean Tachau, Evelyn Taylor, Mariane Oliphant, Patricia Gianinoto, Andrea Dowling, Jean Houloose, Therese Miele, Frances Rainer, Susan Svetlik, Ruth Ostrander, Patricia Barker, William Bradley, Daniel Buberniak, Bob Herget, John Laverty, Ralph Linn, Harrison Muller, Stanley Simmons, Charles Tate, Frank Westbrook, Ralph Williams, Sam Steen
Version 6
Bloomer Girl (1944-01-Shubert Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Shubert Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 6 mois 3 semaines Nombre : 654 représentationsPremière Preview : Wednesday 05 January 1944Première : Thursday 05 October 1944Dernière : Saturday 27 April 1946Mise en scène : E.Y. Harburg • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mabel Taliaferro (Serena), Pamela Randell (Octavia), Claudia Jordan (Lydia), Toni Hart (Julia), Carol MacFarlane (Phoebe), Nancy Douglass (Delia), Joan McCracken (Daisy), Matt Briggs (Horatio), John Call (Gus), Celeste Holm (Evelina), Robert Lyons (Joshua Dingle), William Bender (Herman Brasher), Joe E. Marks (Ebenezer Mimms), Vaughn Trinnier (Wilfred Thrush), Dan Gallagher (Hiram Crump), Margaret Douglass (Dolly), David Brooks (Jeff Calhoun), Lee Barrie (Paula), Eleanor Jones (Prudence), Arlene Anderson (Hetty), Eleanor Winter (Betty), Blaine Cordner (Hamilton Calhoun), Dooley Wilson (Pompey), Charles Howard (Sheriff Quimby), John Byrd (First Deputy, State Official), Joseph Florestano (Second Deputy), Ralph Sassano (Third Deputy), Hubert Dilworth (Augustus), Richard Huey (Alexander), Butler Hixon (Governor Newton)
Chanteurs: Eleanor Jones, Matilda Strazza, Arlene Anderson, Terry Saunders, Alice Richmond, Eleanor Winter, Lee Barrie, Ralph Sassano, Ray Cook, Henry Roberts, Byron Milligan, Joseph Fiorestano, Alan Gilbert
Danceurs: Peggy Holmes, Dorothy Hill, Betty Low, Carmelita Lanza, Elena Karina, Joan Mann, Phyllis Gehrig, Theresa Gushurst, Emy St. Just, Lidija Franklin, Kathleen O’Brien, Art Partington, Richard D’Arcy, Frank DeWinters, James Mitchell, William Weber, Jack Starr, Arthur Grahl
Version 7
Bloomer Girl (1947-01-New-York-City Center-Broadway)
Type de série: Return EngagementThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 48 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Monday 06 January 1947Dernière : Saturday 15 February 1947Mise en scène : E.Y. Harburg • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mabel Taliaferro (Serena), Holly Harris (Octavia), Ellen Leslie (Lydia), Dorothy Cothran (Julia), Claire Stevens (Phoebe), Claire Minter (Delia), Peggy Campbell (Daisy), Matt Briggs (Horatio), John Call (Gus), Nanette Fabray (Evelina), Wilfred Thrush (Byron Milligan), Joshua Dingle (Carlos Sherman), Lester Towne (Ebenezer Mimms), Victor Bender (Herman Brasher), Walter Russell (Hiram Crump), Olive Reeves-Smith (Dolly), Dick Smart (Jeff Calhoun), Lily Pagent (Paula), Noella Pelloquin (Prudence), Alice Ward (Hetty), Hubert Dilworth (Pompey), Joe E. Marks (Sheriff Quimby), Edward Chapel (First Deputy), Ralph Sassano (Second Deputy), Donald Green (Third Deputy), John Byrd (Hamilton Calhoun, State Official), Sidney Bassler (Governor Newton), Arthur Lawson (Augustus)
Ensemble vocal: Lily Pagent, Noella Pelloquin, Gloria Rudsdil, Alice Ward, Elaine Harrington, Claudia Campbell, Edward Chapel, Donald Green, Robert Patterson, Richard Spencer, Hugh Holt, Ralph Sassano
Danceurs: Margit Dekova, Emy St. Just, Virginia Bosler, Patricia O’Byrne, Jean Kinsella, Ruth Mitchell, Susan Stewart, Cecile Bergman, Eleanor Synder, Ruthanne Welsh, Patricia Gianinoto, Scott Merrill, Arthur Grahl, Paul Olsen, Frank Reynolds, John Martin, Ray Johnson
Version 8
Brigadoon (1947-03-Ziegfield Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 581 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Thursday 13 March 1947Dernière : Saturday 31 July 1948Mise en scène : Robert Lewis • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Commentaires longs: Mise en scène: Robert Lewis - Chorégraphie: Agnes de Mille - Avec: David Brooks (Tommy), Marion Bell (Fiona), Lee Sullivan (Charlie), James Mitchell (Harry), Pamela Britton (Meg). De Mille a gagné le Tony Award for Best Choreography, et Bell et Mitchell ont gagné le Theatre World Award.
Version 9
Brigadoon (1950-05-New-York City Center)
Type de série: OriginalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : 24 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Tuesday 02 May 1950Dernière : Sunday 21 May 1950Mise en scène : Robert Lewis • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 10
Brigadoon (1961-05-New York City Center)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : 16 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Tuesday 30 May 1961Dernière : Saturday 10 June 1961Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 11
Brigadoon (1963-05-New York City Center)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : Wednesday 15 May 1963Dernière : Sunday 26 May 1963Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Commentaires longs: After its originally scheduled run of 15 performances in february, the production returned for another 15 performances in May.
Version 12
Brigadoon (1964-12-New York City Center)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : 17 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Wednesday 23 December 1964Dernière : Sunday 03 January 1965Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 13
Brigadoon (1967-12-New York City Center)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 23 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Wednesday 13 December 1967Dernière : InconnuMise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur :
Version 14
Brigadoon (1980-09-National Theatre-Washington)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: National Theatre (Washington - Etats-Unis) Durée : 3 semaines Nombre : Première Preview : InconnuPremière : Tuesday 09 September 1980Dernière : Sunday 05 October 1980Mise en scène : Vivian Matalon • Chorégraphie : Agnès de Mille • James Jamieson • Producteur :
Version 15
Brigadoon (1980-10-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 3 semaines Nombre : 8 previews - 133 représentationsPremière Preview : Thursday 09 October 1980Première : Thursday 16 October 1980Dernière : Sunday 08 February 1981Mise en scène : Vivian Matalon • Chorégraphie : Agnès de Mille • James Jamieson • Producteur :
Version 16
Brigadoon (1988-10-Victoria Palace Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Victoria Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 9 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : Tuesday 25 October 1988Dernière : Saturday 05 August 1989Mise en scène : Roger Redfarn • Chorégraphie : Agnès de Mille • Tommy Shaw • Producteur : Avec : Robert Meadmore (Tommy Albright), Robin Nedwell (Jeff Douglas), Jacinta Mulcahy (Fiona MacLaren), Lesley Mackie (Meg Brockie), Maurice Clarke (Charlie), lan MacKenzie Stewart (Harry)Commentaires : The original Broadway production was in March 1947 and ran for 581 performances. The London premiere was at His Majesty’s Theatre, April 14th 1949 and ran even longer than in New York - for 685 performances with Philip Hanna, Patricia Hughes and Noele Gordon.
Version 17
Carousel (1945-03-Colonial Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : Première Preview : Tuesday 27 March 1945Première : Tuesday 27 March 1945Dernière : Sunday 15 April 1945Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Commentaires : Don Walker redid the orchestrations for "The Carousel Waltz" during the run. It had originally been scored by Robert Russell Bennett. Bennett's version (although abridged) can be heard on the cast recording of this production. The partitur for this version, however, is missing (only 6 instrumental parts have been located).
Robert Russell Bennett was asked by Richard Rodgers to do the orchestrations. At the time, Bennett was busy working in radio. He did find time to score the first two numbers: "The Carousel Waltz" and "You're a Queer One, Julie Jordan/When I Marry Mister Snow." Don Walker was asked to do the rest.
Walker signed on, but he was busy at the time with a musical for which he was composing the score, Memphis Bound. For assistance, he called on Hans Spialek and Stephen Jones to do some numbers. Joe Glover also helped out by putting together the Entracte shortly before the New York opening. Major numbers orchestrated by the others included "When the Children Are Asleep (Spialek) and "This Was a Real Nice Clambake," "The Highest Judge of All" and "You'll Never Walk Alone" (Jones). Spialek and Jones also orchestrated incidental bits and reprises.
After Memphis Bound opened, Rodgers asked Walker to rescore the two numbers scored by Bennett. Walker's job was made difficult because Rodgers asked him to score "The Carousel Waltz" in such a way that the orchestration could be played both by full-size symphony orchestras and the 39-player orchestra being used in the Broadway production. Walker never rescored "You're a Queer One, Julie Jordan," but he did do "When I Marry Mister Snow" in addition to "The Carousel Waltz."
Bennett's orchestrations for the first two numbers are heard on the original cast recording as Walker had not yet had a chance to orchestrate them.
Walker never reorchestrated the numbers and incidental bits done by Spialek, Jones, and Glover.
When the show first opened, the playbill included the following notice:
Because of governmental restrictions, The Playbill, in common with all publications, will have to curtail its consumption of paper. During this emergency it will not be possible to furnish a copy of The Playbill to every person. With your cooperation this regulation can be met without hardship if you will share your copy of The Playbill with your companion.
Version 18
Carousel (1945-03-Shubert Theatre-New Heaven)
Type de série: Pre-Broadway Try OutThéâtre: Shubert Theatre (New Heaven - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : Thursday 22 March 1945Première : Thursday 22 March 1945Dernière : Sunday 25 March 1945Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Commentaires : Don Walker redid the orchestrations for "The Carousel Waltz" during the run. It had originally been scored by Robert Russell Bennett. Bennett's version (although abridged) can be heard on the cast recording of this production. The partitur for this version, however, is missing (only 6 instrumental parts have been located).
Robert Russell Bennett was asked by Richard Rodgers to do the orchestrations. At the time, Bennett was busy working in radio. He did find time to score the first two numbers: "The Carousel Waltz" and "You're a Queer One, Julie Jordan/When I Marry Mister Snow." Don Walker was asked to do the rest.
Walker signed on, but he was busy at the time with a musical for which he was composing the score, Memphis Bound. For assistance, he called on Hans Spialek and Stephen Jones to do some numbers. Joe Glover also helped out by putting together the Entracte shortly before the New York opening. Major numbers orchestrated by the others included "When the Children Are Asleep (Spialek) and "This Was a Real Nice Clambake," "The Highest Judge of All" and "You'll Never Walk Alone" (Jones). Spialek and Jones also orchestrated incidental bits and reprises.
After Memphis Bound opened, Rodgers asked Walker to rescore the two numbers scored by Bennett. Walker's job was made difficult because Rodgers asked him to score "The Carousel Waltz" in such a way that the orchestration could be played both by full-size symphony orchestras and the 39-player orchestra being used in the Broadway production. Walker never rescored "You're a Queer One, Julie Jordan," but he did do "When I Marry Mister Snow" in addition to "The Carousel Waltz."
Bennett's orchestrations for the first two numbers are heard on the original cast recording as Walker had not yet had a chance to orchestrate them.
Walker never reorchestrated the numbers and incidental bits done by Spialek, Jones, and Glover.
When the show first opened, the playbill included the following notice:
Because of governmental restrictions, The Playbill, in common with all publications, will have to curtail its consumption of paper. During this emergency it will not be possible to furnish a copy of The Playbill to every person. With your cooperation this regulation can be met without hardship if you will share your copy of The Playbill with your companion.
Version 19
Carousel (1945-04-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 ans 1 mois Nombre : 890 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Thursday 19 April 1945Dernière : Saturday 24 May 1947Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Margot Moser (Carrie Pipperidge), Iva Withers (Julie Jordan), Louise Larabee (Mrs. Mullin), Stephen Douglass (Billy Bigelow), Kenneth Knapp (First Policeman, Principal), Ross Chetwynd (David Bascombe), Christine Johnson (Nettie Fowler), Mavis Ray (June Girl), Eric Mattson (Enoch Snow), Mario De Laval (Jigger Craigin), Dusty Worrall (Hannah), Kenneth MacKenzie (Boatswain, Carnival Boy), Bobra Suiter (Arminy), Evelyne Ross (Penny), Audrey Sabetti (Jennie), Jean Rogers (Virginia), Ruth Devorin (Susan), Richmond Page (Second Policeman), Warren Harr (Captain), Jay Velie (Heavenly Friend, Brother Joshua), Calvin Thomas (Starkeeper), Diane Keith (Louise), Anthony Aleo (Enoch Snow Jr.); Singers: Donna Phillips, Jean Rogers, Edith Fitch, Evelyne Ross, Audrey Sabetti, Grace Bruns, Bobra Suiter, Ruth Devorin, Robert Davis, Richmond Page, Jerry Lucas, Warren Harr, Kenneth E. Knapp, Joseph Milly, Charles Scott, Anthony Aleo, Charles E. Wood Jr.; Dancers: Karel Krauter, Lila Popper, Hazel Patterson, Shirley Andahazy, Jane Burroughs, Mildred Ferguson, Virginia Harris, Hilda Wagner, Meredith Baylis, Yolanda Novak, Lorand Andahazy, Stanley Herbert, Hubert Bland, Raymond Dorian, Joseph Camiolo, Martin Schneider, Marvin Krauter
Version 20
Carousel (1950-06-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 4 mois 1 semaine Nombre : 566 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Wednesday 07 June 1950Dernière : Saturday 13 October 1951Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Carrie Pipperidge … Margot Moser
Julie Jordan … Iva Withers
Mrs. Mullin … Marjorie Mars
Billy Bigelow … Stephen Douglass
Bessie/Singer … Sandra Hartley
Juggler … Eddie Le Roy
First Policeman/Principal/Singer … Vincent Charles
David Bascombe … W. Thorpe Devereux
Nettie Fowler … Marion Ross
June Girl … Mavis Ray
Version 21
Carousel (1954-06-New York City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois 1 semaine Nombre : 1 previews - 79 représentationsPremière Preview : Tuesday 01 June 1954Première : Wednesday 02 June 1954Dernière : Sunday 08 August 1954Mise en scène : William Hammerstein • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Barbara Cook (Carrie Pipperidge), Jo Sullivan (Julie Jordan), Winifred Heidt (Mrs. Mullin), Chris Robinson (i) (Billy Bigelow), Jean Handzlik (Nettie Fowler), Don Blackey (Enoch Snow), John Conte (Jigger Craigin), Daniel Reed (Starkeeper), Bambi Linn (Louise), Robert Pagent (Carnival Boy)
Version 22
Carousel (1957-09-New York City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : 1 previews - 23 représentationsPremière Preview : Tuesday 10 September 1957Première : Wednesday 11 September 1957Dernière : Sunday 29 September 1957Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Pat Stanley (Carrie Pipperidge), Barbara Cook (Julie Jordan), Kay Medford (Mrs. Mullin), Howard Keel (Billy Bigelow), Marie Powers (Nettie Fowler), Russell Nype (Enoch Snow), James Mitchell (i) (Jigger Craigin), Victor Moore (Starkeeper), Bambi Linn (Louise), Robert Pagent (Carnival Boy)
Version 23
Carousel (1958-06-Pavillon Américain-Heysel-Bruxelles-Belgique)
Type de série: RevivalThéâtre: Heysel - Pavillon Américain (Bruxelles - Belgique) Durée : 2 semaines Nombre : Première Preview : Wednesday 04 June 1958Première : Wednesday 04 June 1958Dernière : Sunday 22 June 1958Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : David Atkinson (Billy Bigelow), Jan Clayton (Julie Jordan), Joan Hovis (Carrie Pipperidge), Russell Nype (Hénoch Neige), Ruth Kobart (Nettie Fowler), Felice Orlandi (Jigger Craigin), Gemze de Lappe (Louise), Kay Medford (Mme Mullin), Ernest Truex (Gardien des étoiles), Robert Pagent (Maître d’équipage/Carnival Boy)Commentaires : L’une des deux comédies musicales présentées comme exemples de la culture américaine comme l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. L’autre était une production de Wonderful Town. Les deux étaient des productions de la New York City Center Light Opera Company. Le New York City Opera a présenté l’opéra Susannah de Carlisle Floyd entre les deux comédies musicales. À l’époque, le New York City Opera et la New York City Center City Center Light Opera Company se produisaient tous deux au New York City Center et les deux compagnies partageaient également le personnel. Jean Dalrymple, directeur de la Light Opera Company, était le coordinateur du programme des arts de la scène des États-Unis pour l’Exposition universelle.
Version 24
Carousel (1965-08-New York State Theatre-LCPA-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 47 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Tuesday 10 August 1965Dernière : Saturday 18 September 1965Mise en scène : Edward Greenberg • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Susan Watson (Carrie Pipperidge), Eileen Christy (Julie Jordan), Benay Venuta (Mrs. Mullin), John Raitt (Billy Bigelow), Katherine Hilgenberg (Nettie Fowler), Reid Shelton (Enoch Snow), Jerry Orbach (Jigger Craigin), Edward Everett Horton (Starkeeper), Linda Howe (Louise), Birl Jonns (Carnival Boy)
Version 25
Gentlemen Prefer Blondes (1949-12-Ziegfield Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 9 mois 1 semaine Nombre : 740 représentationsPremière Preview : Thursday 08 December 1949Première : Thursday 08 December 1949Dernière : Saturday 15 September 1951Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Lorelei Lee ... Carol Channing / Dorothy Shaw ... Yvonne Adair / Henry Spofford ... Eric Brotherson / Sir Francis Beekman ... Rex Evans / Gloria Stark ... Anita Alvarez / Josephus Gage ... George S. Irving / Robert Lemanteur ... Mort Marshall / Gus Esmond ... Jack McCauley / Mr. Esmond, Sr. ... Irving Mitchell / Louis Lemanteur ... Howard Morris
Version 26
Nymph Errant (1933-09-Opera House-Manchester)
Type de série: Pre-London Try OutThéâtre: Opera House (Manchester - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Monday 11 September 1933Première : Monday 11 September 1933Dernière : InconnuMise en scène : Romney Brent • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Gertrude Lawrence (Evangeline Edwards), Iris Ashley (Madeleine), Doris Carson (Henrietta Bamberg), Walter Crisham (Ben Winthrop), Austin Trevor (Andre de Croissant), David Burns (Constantine), Elisabeth Welch (Haidee Robinson), Queenie Leonard (Clarissa Parks), Moya Nugent (Miss Pratt), Ralph Roberts (Dr. Sandford, Kassim), Alexander Ivo (Alexei), Morton Selten (Count Hohenadelborn-Mantalini), Edward Underdown (Joe the gardener), Hella Kurty (Bertha), Norah Howard (Joyce Arbuthnot-Palmer), Margaret Emden (Aunt Ermyntrude), Winifred Oughton (Edith Sandford), Wilfred Caithness (Reverend Pither), May Agate (Mme. Arthur), Jean Davaut (Hercule), Jessie Busley (Mrs. Bamberg), Bruce Winston (The Eunuch), Betty Hare, Gerald Nodin, Annabel Gibson, and Kenneth Ware (Tourists)Commentaires longs: Pre-London try-out avant création à l'Adelphi de Londres le 6 octobre 1933.
Cole Porter’s Nymph Errant opened at the Manchester Opera House in 1933 and the crowds were so huge that special police had to be drafted in to control them. The audience included Noël Coward and Douglas Fairbanks Jnr, with whom Gertrude Lawrence was having an affair at the time. The show, based on a book by James Laver, a curator at the Victoria & Albert Museum, traced the heroine’s travels around the world while trying to lose her virginity. Gertie appeared in four of the shows six long scenes and closed the show exhorting everyone to ‘Experiment’ with life. Perhaps because the episodic nature of the plot made it more of a revue than a musical, reviews of the show were cautious. But no one had any doubts about Lawrence’s performance or that of Elisabeth Welch, who stopped the show with her rendering of Solomon. Their captivating performances can still be heard on recordings made at the time.
Version 27
Nymph Errant (1933-10-Adelphi Theatre-London)
Type de série: OriginalThéâtre: Adelphi Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 4 mois 2 semaines Nombre : 154 représentationsPremière Preview : Friday 06 October 1933Première : Friday 06 October 1933Dernière : Saturday 17 February 1934Mise en scène : Romney Brent • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Gertrude Lawrence (Evangeline Edwards), Iris Ashley (Madeleine), Doris Carson (Henrietta Bamberg), Walter Crisham (Ben Winthrop), Austin Trevor (Andre de Croissant), David Burns (Constantine), Elisabeth Welch (Haidee Robinson), Queenie Leonard (Clarissa Parks), Moya Nugent (Miss Pratt), Ralph Roberts (Dr. Sandford, Kassim), Alexander Ivo (Alexei), Morton Selten (Count Hohenadelborn-Mantalini), Edward Underdown (Joe the gardener), Hella Kurty (Bertha), Norah Howard (Joyce Arbuthnot-Palmer), Margaret Emden (Aunt Ermyntrude), Winifred Oughton (Edith Sandford), Wilfred Caithness (Reverend Pither), May Agate (Mme. Arthur), Jean Davaut (Hercule), Jessie Busley (Mrs. Bamberg), Bruce Winston (The Eunuch), Betty Hare, Gerald Nodin, Annabel Gibson, and Kenneth Ware (Tourists)Commentaires : Pre-London try-out: à l'Opera House de Manchester à partir du 11 septembre 1933 prendant trois semaines, produit par C. B. Cochran
Version 28
Oklahoma! (1943-03-St James Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: St. James Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 5 ans 2 mois Nombre : 2212 représentationsPremière Preview : Wednesday 31 March 1943Première : Wednesday 31 March 1943Dernière : Saturday 29 May 1948Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Alfred Drake (Curly), Joan Roberts (Laurey), Barry Kelley (Ike Skidmore), Edwin Clay (Fred), Herbert Rissman (Slim), Lee Dixon (Will Parker), Howard da Silva (Jud Fry), Celeste Holm (Ado Annie Carnes), Joseph Buloff (Ali Hakim), Jane Lawrence (Gertie Cummings), Katharine Sergava (Ellen), Ellen Love (Kaye), Joan McCracken (Sylvie), Kate Friedlich (Armina), Bambi Linn (Aggie), Ralph Riggs (Andrew Carnes), Owen Martin (Cord Elam), George Church (Jess), Marc Platt (Chalmers), Paul Shiers (Mike), George (S.) Irving (Joe), Hayes Gordon (Sam); Singers: Elsie Arnold, Harvey Brown, Suzanne Lloyd, Ellen Love, Dorothea MacFarland, Virginia Oswald, Faye Smith, Vivienne Simon, John Baum, Edwin Clay, Hayes Gordon, George Irving, Arthur Ulisse, Herbert Rissman, Paul Shiers, Robert Penn; Dancers: Diana Adams, Mar- git DeKova, Bobby Barrentine, Nona Fied, Rhoda Hoffman, Maria Harriton, Kate Friedlich, Bambi Linn, Joan McCracken, Vivian Smith, Billie Zay, Rosemary Schaeffer, Kenneth Buffet, Jack Dunphy, Gary Fleming, Eddie Howland, Ray Harrison, Erik Kristen, Kenneth LeRoyCommentaires : Il est probable que même Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II ont été surpris par l’accueil enthousiaste réservé à l’Oklahoma!. Hammerstein était dans une creux de sa carrière avec une série de musicals ratés (Gentlemen Unafraid [1938], Very Warm for May [1939] et Sunny River) et Rodgers composait de la musique pour la première fois sans son collaborateur de longue date, le parolier Lorenz Hart. Et au lieu d’un musical chic en temps de guerre traitant de sujets d’actualité tels que le rationnement, les priorités et les numéros de carnaval sud-américains, ils ont sorti une tranche d’Americana basée sur une pièce presque oubliée du début des années ‘30. De plus, le musical n’avait aucune star dans sa distribution: il n’y avait pas de Merman, de Jolson ou de Cantor, et à la place le musical proposait des interprètes relativement inconnus tels que Alfred Drake, Joan Roberts et Celeste Holm. Et l’intrigue? Légère, réduite à l’essentiel: le premier acte traitait du dilemme de l’héroïne de choisir un garçon pour l’accompagner à un pique-nique. Et le deuxième acte a eu la témérité de tuer l’un des personnages majeurs et, en plus, le tueur est le héros du musical. Mais tous ces éléments se sont unifiés pour le plus grand plaisir du public et Oklahoma! est non seulement devenu le musical ayant la plus longue série de la saison, mais aussi la plus longue de la décennie; et quand Oklahoma! a fermé en 1948, il a était devenu le musical ayant la plus longue série de l’histoire du théâtre américain, un titre qu’il a conservé jusqu’à ce que My Fair Lady (1956) le dépasse en 1961.
Version 29
Oklahoma! (1943-10-National Tour-US)
Type de série: US TourThéâtre: US Tour ( - Etats-Unis) Durée : 10 ans 6 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : Friday 15 October 1943Première : Friday 15 October 1943Dernière : Saturday 01 May 1954Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : 5 troupes se sont succédées en dix ans!Commentaires : Ce National Tour est parfois répertoriée comme plusieurs tournées différentes car, sur les dix ans de sa longévité, elle a pris plusieurs pauses de deux à trois mois, avant de repartir. Le ‘Rodgers and Hammerstein Fact Book’ la considère comme un seul et unique Tour.
En 1951 et en 1953, le National Tour repasse à New York. Nous énumérons ces engagements séparément.
Version 30
Oklahoma! (1947-04-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 3 ans 5 mois 3 semaines Nombre : 1544 représentationsPremière Preview : Wednesday 30 April 1947Première : Wednesday 30 April 1947Dernière : Saturday 21 October 1950Mise en scène : Rouben Mamoulian • Jerome Whyte • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Harold Keel (Curly), Betty Jane Watson (Laurey), Walter Donahue (Will Parker), Dorothea MacFarland (Ado Annie), Henry Clarke (Jud Fry), Marek Windheim (Ali Hakim)Commentaires : Drury Lane: 30/4/1947 > 27/5/1950
Stoll Theatre: 29/5/1950 > 21/10/1950
La Try-Out à Manchester a commencé un jour plus tard que prévu lorsque le navire qui transportait la troupe, les décors et les costumes s’est échoué sur un banc de sable au large de Southampton.
La production londonienne était une recréation exacte du spectacle de Broadway.
Version 31
Oklahoma! (1951-05-Broadway Theatre-Broadway)
Type de série: Return EngagementThéâtre: Broadway Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois Nombre : 72 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : Tuesday 29 May 1951Dernière : Saturday 28 July 1951Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Patricia Northrop (Laurey), Owen Martin (Cord Elam), Warren Schmoll (Fred), Walter Donahue (Will Parker), Robert Early (Jess), Henry Clarke (Jud Fry), Jacqueline Sundt (Ado Annie Carnes), Jerry Mann (Ali Hakim), Patricia Johnson (Gertie Cummings), Judy Rawlings (Kate), Jeanne Parsons (Armina), Patricia Barker (“Child in Pig Tails”), Audree Wilson (“Girl Who Falls Down”), Dave Mallen (Andrew Carnes), Claire Pasch (Laurey [in ballet]), Philip Cook (Curly [in ballet]), Valentin Froman (Jud Fry [in ballet]), John Addis (Slim), Charles Scott (Mike); Dancers: Edmund Casper, Glenn Forbes, Joseph Ribeau, George Stecher, Edmund Howland, Peyton Townes, Betty Gour, Carmen Froman, Nancy Milton, Marquita Living, Jeanne Parsons, Audree Wilson, Josephine Andrews, Jean Bledsoe, Muriel Ives, Patricia Brooks; Singers: Charles Scott, Warren Schmoll, Robert Early, James Fox, Donald Swenson, John Addis, George Cayley, Beth Johnson, Dolores Kempner, Enid Little, Virginia Walker, Judy Rawlings, Eileen Coffman, Sara Jane WilsonCommentaires : Il s’agit d’un ‘return engagement’ limité d’Oklahoma! à Broadway par la troupe de l’époque du National Tour, la quatrième (il y aura au total cinq troupes : la première a commencé le National Tour le 15 octobre 1943 et la dernière représentation de la cinquième compagnie aura lieu le 1er mai 1954). Cette quatrième tournée a commencé le 4 septembre 1950 et jouera dans 92 villes jusqu’au 15 mars 1952. L’arrêt à New York a été suivi de brèves vacances pour les acteurs avant la reprise de la tournée.
Version 32
Oklahoma! (1953-08-City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois Nombre : 40 représentationsPremière Preview : Monday 31 August 1953Première : Monday 31 August 1953Dernière : Saturday 03 October 1953Mise en scène : Rouben Mamoulian • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Florence Henderson (Laurey), Charles Hart (Cord Elam), Charles Scott (Fred), Charles Rule (Slim), Harris Hawkins (Will Parker), Alfred Cibelli Jr. (Jud Fry), Barbara Cook (Ado Annie Carnes), David Le Grant (Ali Hakim), Judy Rawlings (Gertie Cummings), Maggie Nelson (Ellen), Barbara Reisman (Kate), Patti Parsons (Silvie), Lynne Broadbent (Armina), Cathy Conklin (Aggie), Owen Martin (Andrew Carnes), George Lawrence (Chalmers), Bob Lord (Mike); Dancers: Lynne Broadbent, Bette Burton, Cathy Conklin, Betty Koerber, Gayle Parmelee, Patti Parsons, Cynthia Price, Georganne Shaw, Louellen Sibley, Marguerite Stewart, Payne Converse, Nick Dana, Jack Ketcham, Ronnie Landry, John Pero Jr., Tom Pickler, Joe Ribeau; Singers: Lenore Arnold, Lois Barrodin, Marylin Hardy, Frances Irby, Heidi Palmer, Barbara Reisman, Jeanne Shea, William Ambler, Dino Dante, James Fox, Christopher Golden, Bob Lord, Charles Rule, Charles ScottCommentaires : La version originale d’Oklahoma! s’est jouée à Broadway de 1943 à 1948. Le musical a connu, en 1951, un ‘Return Engagement’ à Broadway lorsque la compagnie du National Tour s’est arrêtée au Broadway Theatre pour un engagement limité avec Ridge Bond (Curly) et Mary Marlo (Aunt Eller). Les deux ont repris leurs rôles pour la deuxième reprise à Broadway, qui a été produite par le New York City Center of Music and Drama, et les ont rejoints par Florence Henderson (Laurey) et Barbara Cook (Ado Annie).
Le revival a ouvert pendant ce que le maire de New York, Vincent R. Impellitteri, a proclamé être «la semaine Rodgers et Hammerstein». Pas moins de quatre musicals du duo se jouaient à l’époque: outre cet Oklahoma! du City Center, les productions originales de South Pacific, The King and I et de Me and Juliet étaient toujours à l’affiche.Presse : Même si le musical avait été joué vue à New York deux ans plus tôt, les critiques étaient généralement heureux de revoir cette «vieille connaissance». Mais Brooks Atkinson dans le New York Times a estimé que le revival manquait de «crépitement et d’assurance» et ne rendait pas «pleinement justice» à l’œuvre. Il a également noté que le Dream ballet était dansé de manière «bâclée».
Mais Walter Kerr dans le New York Herald Tribune a assuré à ses lecteurs que c’était encore une belle matinée («A Beautiful mornin’»). De plus, selon lui, la Laurey jouée par Florence Henderson était magnifique et il ne s’attendait jamais à voir une meilleure Laurey que la sienne.
John McClain dans le New York Journal-American a rapporté que pendant que l’orchestre jouait l’ouverture, le public a commencé à «applaudir involontairement» et lorsque le rideau s’est levé et que Ridge Bond a commencé à chanter «Oh, What a Beautiful Mornin'», ce fut un vrai bonheur. Il pensait que Ridge Bond était l’égal de ses prédécesseurs et a déclaré que Florence Henderson était «assurée». Mais il n’a pas été conquis par les capacités de Barbara Cook dans le rôle d’Ado Annie.
Robert Coleman a conclu sa critique favorable dans le Daily Mirror en notant que le prix le plus élevé de trois dollars pour Oklahoma! était une «vraie chance de divertissement».
Version 33
Oklahoma! (1958-03-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : 1 previews - 15 représentationsPremière Preview : Tuesday 18 March 1958Première : Wednesday 19 March 1958Dernière : Sunday 30 March 1958Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Herbert Banke (Curly), Lois O’Brien (Laurey), Gene Nelson (Will Parker), Douglas Fletcher Rodgers (Jud Fry), Helen Gallagher (Ado Annie Carnes), Harvey Lembeck (Ali Hakim), Patricia Finch (Gertie Cummings), Michael Maule (Dream Curly), Gemze de Lappe (Dream Laurey), George Church (Dream Jud Fry), Owen Martin (Andrew Carnes), Sheppard Kerman (Cord Elam); Singers: Jane Burke, Jan Canada, Naomi S. Collier, Patricia Finch, Bonnie Lawrence, Wendy Martin, Nancy Radcliffe, Barbara Saxby, Lois Van Pelt, Lynn Wendell, Kenneth Ayers, Ralph Farnworth, Jack Irwin, Barney Johnston, Sam Kirkham, Stanley Page, Edgar Powell, Casper Roos, Van Stevens, Ralph Vucci; Dancers: Patricia (Pat) Birsch (Birch), Isabelle Farrell, Ruby Herndon, Marilyn Kessler, Naomi Marritt, Ellen Matthews, Elicia Miller, Ilona Murai, Nana Predente, Evelyn Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Richard Colacino, Marvin Gordon, Thomas W. Hasson, James Maher, Gene Neal, David Neuman, William Ross, Eddie Weston
Version 34
Oklahoma! (1963-02-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 mois 4 semaines Nombre : 1 previews - 30 représentationsPremière Preview : Tuesday 26 February 1963Première : Wednesday 27 February 1963Dernière : Sunday 26 May 1963Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Peter Palmer (Curly), Louise O’Brien (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Fay De Witt (Ado Annie Carnes), Barry Newman (Aki Hakim), Marilyne Mason (Gertie Cummings), William Tierney (Andrew Carnes), Kermit Kegley (Cord Elam), Grover Dale (Dream Curley), Evelyn Taylor (Dream Laurey), George Church (Dream Jud]), Judy Thelen (Child [in ballet]), Mavis Ray (The Girl Who Falls Down [in “Many a New Day”]); Dancers: Virginia Bosler, Lucia Lambert, Loi Leabo, Beatrice Lismore, Marlene Mesavage, Susana Aschieri, Judy Thelen, Mona Jo Tritsch, Esther Villavicencio, Toodie Wittmer, Frank Andre, Paul Berne, Dennis Cole, Ben Gillespie, Loren Hightower, Vernon Lusby, Charles McGraw, Paul Olson; Singers: Faith Daltry, Penny Gaston, Helen Guile, Marilyne Mason, Hanna Owen, Julie Sargant, Sharon J. Vaughn, Christine Watson, Lynn Wendell, Robert Carle, Jerry Crawford, Harris W. Davis, James Fels, Marvin Goodis, William Kennedy, Robert Lenn, Herbert Surface, Ralph VucciCommentaires : Après une première série de 15 représentations à partir du 27 février 1963, la production revient le 15 mai pour 15 autres représentations, avec plusieurs changements de distribution. Ceux-ci incluent Fay DeWitt remplaçant Ann Fraser dans le rôle d’Ado Annie, Barry Newman remplaçant Gabriel Dell dans le rôle d’Ali Hakim et Kermit Kegley remplaçant John Carver dans le rôle de Cord Elam.
Version 35
Oklahoma! (1965-12-New York City Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : 1 previews - 24 représentationsPremière Preview : Tuesday 14 December 1965Première : Wednesday 15 December 1965Dernière : Wednesday 02 February 1966Mise en scène : John Fearnley • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Ruth Kobart (Aunt Eller), John Davidson (Curly), Susan Watson (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Karen Morrow (Ado Annie Carnes), Jules Munshin (Ali Hakim), Loi Leabo (Gertie Cummings), Sammy Smith (Andrew Carnes), Herbert Surface; Dancers: Girls—Cathy Conklin, Joanna Crosson, Carolyn Dyer, Carol Estey, Sharon Herr, Loi Leabo, Jane Levin, Marie Patrice, Betty Ann Rapine, Rande Rayburn, Julie Theobald, Toodie Wittmer; Boys—James Albright, Don Angelo, Dean Crane, Gerry Dalton, Jeremy Ives, Brynnar Mehl, Phillip Rice, Bud Spencer, Fabian Suart; Singers: Girls—Vicki Belmonte, Maria Bradley, Judie Elkins, Jeanne Frey, Marie Hero, Joyce Olson, Susan Sidney, Maggie Worth; Boys—Kenny Adams, Brown Bradley, Roger Alan Brown, Joseph Corby, Peter Clark, Lance Des Jardins, Konstantin Moskalenko, Stephen John Rydell, Herbert Surface, Victor HelouCommentaires : C'était le cinquième et dernier revival d'Oklahoma! au New York City Center. La production actuelle a utilisé les décors originaux de Lemuel Ayers, et Gemze de Lappe a recréé les danses d’Agnes de Mille sous la supervision de cette dernière.
Version 36
Oklahoma! (1969-09-New York State Theatre- Lincoln Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 mois 2 semaines Nombre : 88 représentationsPremière Preview : Monday 23 June 1969Première : Monday 23 June 1969Dernière : Saturday 06 September 1969Mise en scène : John Kennedy • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Margaret Hamilton (Aunt Eller), Bruce Yarnell (Curly), Lee Beery (Laurey), Sam Kirkham (Ike Skidmore), Del Horstmann (Slim), Kurt Olson (Joe), Lee Roy Reams (Will Parker), Spiro Malas (Jud Fry), April Shawhan (Ado Annie Carnes), Ted Beniades (Ali Hakim), June Helmers (Gertie Cummings), Donna Monroe (Donna), Judith McCauley (Judith), Dixie Stewart (Dixie), Joyce Tomanec (Joyce), William Griffis (Andrew Carnes), John Gerstad (Cord Elam); Singers: Bobbi Lange, Judith McCauley, Donna Monroe, Eleanor Rogers, Dixie Stewart, Maggie Task, Joyce Tomanec, Maggie Worth, John Almberg, John D. Anthony, Lester Clark, Stokley Gray, Mark East, Del Horstmann, Robert Lenn, Joe McGrath, Kurt Olson, Alex Orfaly, Ken Richards, Tom Trelfa; Dancers: Sandra Balesti, Graciela Daniele, Katherine Gallagher, Mary Lynne McRae, Gilda Mullett, Sally Ransone, Audrey Ross, Lana Sloniger, Eileen Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Mary Zahn, James Albright, Paul Berne, Andy G. Bew, Henry Boyer, Bjarne Buchtrup, Michael Ebbin, William Glassman, Michael Lane, Brynar Mehl, Ralph Nelson, Lee WilsonCommentaires : La production du Music Theatre du Lincoln Center d'Oklahoma! marquait la neuvième et dernière reprises de musicals "classiques", qui avait commencé en 1964 avec une reprise de "The King and I".
Version 37
Oklahoma! (1979-12-Palace Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Palace Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 8 mois 2 semaines Nombre : 9 previews - 293 représentationsPremière Preview : Thursday 06 December 1979Première : Thursday 13 December 1979Dernière : Sunday 24 August 1980Mise en scène : William Hammerstein • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Mary Wickes (Aunt Eller), Laurence Guittard (Curly), Christine Andreas (Laurey), Robert Ray (Ike Skidmore), Stephen Crain (Slim), Harry Groener (Will Parker), Martin Vidnovic (Jud Fry), Christine Ebersole (Ado Annie Carnes), Bruce Adler (Ali Hakim), Martha Traverse (Gertie Cummings), Philip Rash (Andrew Carnes), Nick Jolley (Cord Elam); Singers: Sydney Anderson, Stephen Crain, Lorraine Foreman, Nick Jolley, John Kildahl, Jessica Molaskey, Joel T. Myers, Philip Rash, Robert Ray, Martha Traverse, M. Lynne Wieneke; Dancers: Eric Aaron, Brian Bullard, Phillip Candler, Judy Epstein, David Evans, Tonda Hannum, Louise Hickey, Kristina Koebel, Leslie Morris, Michael Page, Patti Ross, Kevin Ryan, Anthony Santiago, Ilene Strickler, Robert Sullivan, Susan WhelanCommentaires : Il s’agit cette fois d’un véritable revival. Heureusement, il n’a pas mené à une réinterprétation radicale de Rodegrs et Hammerstein. Le maïs était encore aussi haut que l’œil d’un éléphant et le blé sentait toujours bon – comme le disent les chansons – mais il s’agissait d’un Oklahoma! légèrement plus sombre, surtout dans les interprétations de Christine Andreas (Laurey) et de Martin Vidnovic (Jud). La Laurey d’Andreas était plus sombre que d’habitude, et cette fois-ci, le ballet «Laurey Makes Up Her Mind» semblait vraiment vouloir parler de quelque chose.
Un choix entre Curly ou Jud? Normalement, il n’y a pas de concours, et clairement dans le monde réel, Jud n’aurait aucune chance avec Laurey. Mais dans le casting de Vidnovic, il y avait maintenant un Jud que nous n’avions jamais vu auparavant: un étalon romantique qui fait passer un peu Curly pour un indompté. L’interprétation frappante de Vidnovic était chargée d’énergie sexuelle frustrée, et il était clair d’après sa performance que lorsque Jud était seul dans sa cabane, il faisait plus que simplement regarder les cartes postales françaises clouées au mur au-dessus de sa couchette. Il était beau et attrayant, et il était compréhensible que Laurey envisage d’aller au pique-avec lui. Jusqu’à présent, et comme le Jigger de Carousel, Jud avait toujours semblé un dispositif d’intrigue quelque peu intrusif mais nécessaire pour les personnages secondaires. Mais ici, Jud avait une vraie présence, et « Lonely Room », magnifiquement et douloureusement interprétée par Vidnovic a fait de cette chanson généralement oubliée de la partition une déclaration puissante et mémorable du statut d’outsider de Jud.
Version 38
Oklahoma! (1980-09-Palace Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an Nombre : Première Preview : InconnuPremière : Wednesday 17 September 1980Dernière : Saturday 19 September 1981Mise en scène : James Hammerstein • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : Madge Ryan (Aunt Eller), John Diedrich (Curly), Rosamund Shelley (Laurey), Mark White ( Will Parker), Jillian Mack (Ado Annie), Alfred Molina (JudFry)Commentaires : Cette version a été produite par Cameron Mackintosh et Emile Littler en association avec le Haymarket Theatre, Leicester avec le soutien financier du Arts Council of Great Britain.
Signalons que cette production marque les débuts professionnels de Maria Friedman. Elle a joué dans l'ensemble et a été l'understudy de 'Ado Annie' et 'Laurey'.
Version 39
One Touch of Venus (1943-10-Imperial Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 4 mois 1 semaine Nombre : 567 représentationsPremière Preview : Thursday 07 October 1943Première : Thursday 07 October 1943Dernière : Saturday 10 February 1945Mise en scène : Elia Kazan • Chorégraphie : Agnès de Mille • Producteur : Avec : John Boles (Whitelaw Savory), Paula Laurence (Molly Grant), Teddy Hart (Taxi Black), Harry Clark (Stanley), Kenny Baker (Rodney Hatch), Mary Martin (Venus), Florence Dunlap (Mrs. Moats), Sam Bonnell (Store Manager, Anatolian), Lou Wills Jr. (Bus Starter), Zachary A. Charles (Sam), Helen Raymond (Mrs. Kramer), Ruth Bond (Gloria Kramer), Bert Freed (Police Lieutenant), Jane Hoffman (Rose), Harold J. Stone (Zuvetli), Johnny Stearns (Dr. Rook), Matthew Farrar (Anatolian), Sono Ostao (Premiere Danseuse); Singers: Jane Davies, Beatrice Hudson, Rose Marie Elliot, Julie Jefferson, Willa Rollins, Betty Spain, Lynn Alden, Arthur Davies, Matthew Farrar, Jeffrey Warren; Dancers: Nelle Fisher, Ruth Harte, Jinx Heffelfinger, Jean Houloose, Ann Hutchinson, Pearl Lang, Allyn Ann McLerie, Lavina Nielsen, Ginee Richardson, Patricia Schaeffer, Kirsten Valbor, Carle Erbele, Robert Pageant, Peter Birch, William Garrett, Ralph Linn, Duncan Nobl, Kevin Smith, William Weber, Lou Wills, Jr., Parker Wilson