graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Un fou noir au pays des blancs

de Pie Tshibanda

- -

Retour à la page précédente

Toute la Presse de Un fou noir au pays des blancs


L'Afrique est parfois envahissante, mais la Belgique est recluse. Il faudrait un juste milieu! Je crois que là où il y a des gens, il y a de la vie. J'étais devenu anonyme au milieu des gens. Pourquoi? Le Belge devrait être un peu plus chaleureux. La solidarité existe en Europe, mais il faut lui rendre un visage. Alors, que dois-je faire: perdre mes valeurs et prendre les vôtres?! Autant d'aiguillons qui visent juste et savent chatouiller le rire... A leur contact, on pense à Socrate…

Consulter article complet

Le Soir - 2/5/2000 - Laurent Ancion

Implantée depuis deux ans et demi dans les Marolles, la Maison internationale - Internationaal huis se faisait un plaisir d'accueillir, entre autres, des voisins du quartier. C'est que le succès de ce `Fou noir au pays des Blancs´ ne se dément pas, de ville en ville, de salle en salle! Découverte au Théâtre Varia, cette parole tourne depuis près de trois ans.

Consulter article complet

La Libre Belgique - 7/2/2002- Sarah Colasse

Ayant fait de sa vie sa matière, Pie Tshibanda n'a pas grand-chose non plus du conteur traditionnel. Depuis huit ans, cet auteur congolais raconte sa vie et son exil en 1995. En Belgique où il vit, Un fou noir au pays des blancs a atteint les mille représentations. Avec la suite, Je ne suis pas sorcier, il poursuit son exploration «ethnologique» des Européens, le bon sens façon Pie Tshibanda porte juste.

Libération - 21/7/2007 - Frédérique Roussel

C’est souvent drôle, fort, très éclairant : on y apprend, comme c’est étonnant, que nous autres Occidentaux, question hospitalité, avons besoin de quelques cours
de perfectionnement. (Le Canard Enchaîné)

Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir (Le Monde)

Pie arrive, mieux que quiconque, à initier, auprès de nous qui l'écoutons, une réflexion critique sur notre sens de l'hospitalité et de la tolérance (Ligue des droits de l'Homme)

Retour à la page précédente

Top