Programmation 2026

La fête des comédies musicales

logositebxl
25 représentations à partir du 9 juillet 2026 (Cour)

Kinky Boots

musical De Michael Kunze

Un musical feel-good à l’énergie rayonnante…

Kinky Boots est un musical pop, joyeux et résolument feel-good, qui célèbre la différence, la solidarité et l’audace d’être soi-même. Inspiré d’une histoire vraie, le spectacle mêle énergie flamboyante, humour et émotion, porté par une musique explosive signée Cyndi Lauper.

À la mort de son père, Charlie Price hérite d’une usine de chaussures anglaise au bord de la faillite. Une rencontre inattendue avec Lola, artiste drag charismatique, va tout changer et lui permettre de sauver l’entreprise. Ensemble, ils décident de fabriquer des bottes extravagantes destinées aux performeurs en talons hauts… les fameuses kinky boots.

Alternant numéros pop irrésistibles, ballades sincères et scènes collectives spectaculaires, Kinky Boots est un hymne à la tolérance et à la bienveillance, qui vous fera rire et vous donnera une irrésistible envie de danser.

2026johnjen
15 représentations du 28 août au 21 septembre 2026 (grange)

John & Jen

musical D’Andrew Lippa et Tom Greenwald

Un musical sur la force des liens familiaux

John & Jen raconte le lien intense et fragile de John et Jen Tracy, frère et sœur marqués par une enfance difficile au sein d’une famille en déclin. En 1952, Jen protège son petit frère d’un père violent. Malgré leurs différences et le temps qui passe, leur relation évolue, notamment lorsque Jen part étudier à New York au début des années 1960. Mais quand John, sous l’influence de leur père, s’engage dans l’armée pour la guerre du Vietnam, Jen est envahie par un profond sentiment d’abandon.

Près de trente ans plus tard, Jen est devenue mère. En élevant son fils, également prénommé John, elle voit ressurgir les blessures de son passé. À travers leur relation, mère et fils cherchent comment avancer, aimer et se reconstruire, tout en apprenant à vivre avec les traces laissées par l’absence et la mémoire.

music score background
1 représentation (Cour)

Musicals sous les étoiles 2026

concert événement – plus de 20 artistes

une tradition depuis 9 ans

Pour la 9ème fois, nous avons choisi de vous proposer un concert exceptionnel: Musicals sous les étoiles. Une soirée unique, portée par les artistes de l’année, enrichie de quelques retrouvailles précieuses, comme on les aime.

À ce stade, impossible d’en dire davantage sur le programme précis… sinon qu’il a été pensé comme un véritable trajet initiatique à travers la diversité du monde des musicals. Des grands élans populaires aux pépites plus inattendues, des émotions à fleur de peau aux moments d’énergie pure : tout ce qui nous fait vibrer sera au rendez-vous.

Une ballade musicale sensible, festive et passionnée…

Alors… si vous nous faisiez confiance, une fois encore?

arts de la scène

fuiteawaremme
2 représentations: 17 et 18 juillet 2026 (cour)

La fuite à Waremme

Dernière création du Magic Land Théâtre

voyagez avec humour en pleine Révolution française

Nous sommes le 21 juin 1791, Louis XVI privé de ses pouvoirs décide de fuir Paris avec toute sa famille. Poursuivi par les gardes républicains, il veut rejoindre le bastion royaliste de Montmédy alors que Marie-Antoinette rêve quant à elle de rejoindre les troupes de son frère massées de l’autre côté de la frontière Belge. Une dispute royale s’engage dans la calèche et le cocher sentant le vent tourner les abandonne à leur sort.

Louis XVI, plus doué pour réparer les serrures que pour l’équitation, se voit contraint de conduire lui-même l’attelage. Coupant à travers champs et marais, ils tentent de rejoindre Varennes et franchissent sans s’en rendre compte la frontière belge et c’est finalement à Waremme, près de Liège, que l’équipée royale, fourbue et affamée, prend fin. C’est là qu’ils seront arrêtés dans un petit établissement, connu encore aujourd’hui sous le nom de “la Frite Royale”.

En Route
1 représentation : 22 juillet 2026 (cour)

En route

Le quatrième spectacle de « Les Quatre au quai » présenté à Bruxellons!

« La grande Vadrouille » en chanson, op zijn vlaams

Pour la quatrième fois, nous accueillons un spectacle de « Les Quatre au quai ». Ces artistes flamands, amoureux fous de la chanson française, nous proposent une ballade dans la chanson française d’hier, d’aujourd’hui … et de demain. Leur spectacle-concert, délicieusement bilingue, est porté par un humour complice et irrésistible.

maviemesdéfismesfilles (2)
1 représentation : 23 juillet 2026 (GRANGE)

Ma vie, mes défis et mes filles

Spectacle créé pour célébrer les 20 ans de la Maison des cultures de Molenbeek

voyage bouleversant entre rires et larmes

Ce spectacle est né de l’engagement d’une fidèle et passionnée de la Maison. Sur scène, une femme se raconte… ou plutôt, se laisse entraîner à le faire. Au fil d’un échange troublant avec une présence qui la pousse dans ses retranchements, elle revisite les grandes étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence, la foi, l’amour, la maternité, la perte et la reconstruction.

Entre rires et larmes, Ma vie, mes défis et mes filles est une traversée intime, à la fois drôle et bouleversante, où se mêlent résilience, transmission et renaissance. Un voyage sincère qui retrace le parcours d’une femme d’aujourd’hui entière, imparfaite, mais profondément vivante.

cétaitmieuxaprès
2 représentations : 27 et 28 juillet 2026 (Grange)

C’était mieux après

Grandir, c’est oser décevoir. Aimer, c’est apprendre à lâcher prise

Autodérision, humour et beaucoup d’amour

Qu’est- ce que ça provoque en nous lorsqu’un enfant quitte la maison et fait ses propres choix? Alexis Goslain raconte ce passage de vie avec autodérision, beaucoup d’amour et d’humour. Ça raisonne autant chez les parents que chez les enfants qui ont pris leur envol.

Adrien, artiste et père divorcé, traverse une période charnière de sa vie : la dernière semaine avant que son fils, Émile, ne quitte le foyer pour embrasser sa vie d’adulte.

Déjà profondément angoissé par cette séparation imminente, Adrien est bouleversé par une nouvelle encore plus déstabilisante. Émile lui annonce qu’il renonce à suivre la voie du théâtre, une passion qu’Adrien chérissait ardemment et qu’il espérait voir se transmettre à son fils. Refusant de baisser les bras, Adrien décide alors de lui parler avec passion de son métier d’artiste, espérant rallumer en lui la flamme artistique et le convaincre de changer d’avis.

hôtel crépuscule crédit evan durieux (hc6)3
1 représentation : 29 juillet 2026 (GRANGE)

Hôtel Crépuscule

Spectacle réservé aux adultes

cabaret immersif et insolent

Bienvenue à l’Hôtel Crépuscule.
Depuis des décennies, notre établissement accueille des âmes en perdition, des marginaux et des cas sociaux en tous genres … Nos chambres, certes un peu défraîchies, ont vu passer bien des histoires … d’amours clandestins, de frissons nocturnes, et de quelques secrets bien gardés. Notre personnel peut s’avérer désagréable, mais il fera néanmoins semblant de vous guider avec plaisir à travers les méandres de nos couloirs, où l’étrange flirte avec le sublime.
Laissez-vous envoûter par la musique et attendez-vous à croiser mes précieux résidents. Laissez vos bagages au Groom, On vous attend au petit salon pour signer la décharge.
À très vite.
La direction.

shirley 1024x685
1 représentation : 2 août 2026 (cour)

Un monde idéal

comédie

La 50ème édition de la Tournée des Châteaux

Jeanne est sur le point de marier sa fille lorsque son futur gendre va poser une question… comment dire… incongrue ? Saugrenue ? Fatidique ? Bien sûr, Il y a des questions évidentes qui se posent lors d’un mariage… mais il y en a d’autres qu’il vaut mieux éviter…

Aujourd’hui, Zoé et Romain se marient. C’est Jeanne (Marie-Hélène Remacle) qui est à la fois la mère de Zoé et la Maire du village qui officie. Alors qu’ils sont sur le point d’échanger leurs consentements, Romain a une dernière question à poser à Zoé…

Et cette question, explosive, va mettre ce couple, la patience de Jeanne et nos zygomatiques à rude épreuve…Marie-Hélène Remacle et ses trois partenaires vont nous faire rire, et pourquoi pas nous questionner un peu sur le couple et le monde dont nous rêvons.

chaos
1 représentation : 4 août 2026 (cour)

Bruxelles Chaos

Mi-historien mi-standupper, Gaspard Giersé nous entraîne dans l’ADN de Bruxelles

Déclaration d’amour à Bruxelles, une ville sans dogme

Dans son premier spectacle, Gaspard Giersé nous révèle avec un humour décapant les secrets de fabrication de sa ville natale.

Mi-historien mi-standupper, il nous entraîne dans l’ADN de Bruxelles, un petit territoire surréaliste et réfractaire à toute forme de discipline.

Bruxelles Chaos, c’est 70 minutes de natation dans un urbanisme en mille morceaux. C’est aussi une déclaration d’amour à Bruxelles, une ville sans dogme, capable du pire comme du meilleur, où la beauté peut surgir du chaos !

sheherazade 1024x685
1 représentation : 5 août 2026 (cour)

Shéhérazade & les 1080 nuits

Comédie familiale délirante – création collective

un conte qui n’endort personne !

Chaque matin, le sultan Shakirar exécute une nouvelle épouse, jusqu’au jour où Shéhérazade décide d’intervenir, en utilisant comme seule arme : ses histoires. Et quelles HISTOIRES ! De Sindbad le mytho à Aladdin au cœur brisé, en passant par le génie de la théière et son tapis roulant, Shéhérazade défie le pouvoir, détourne les codes, et réveille les consciences. Car même dans les contes, les féminicides doivent cesser, et parfois, ce sont les mots qui sauvent.
“Shéhérazade et les 1080 Nuits” est une comédie familiale délirante, avec de la danse, des chansons populaires et des contes envoûtants.

Après leurs comédies à succès La Vie c’est comme un arbre, L’Argent fait le bonheur et La Reine des Mousquetaires, les Voyageurs Sans Bagage reviennent avec un nouveau spectacle aussi engagé que drôle !

"Coucou c'est la guerre!"
1 représentation : 17 août 1927 (cour)

Coucou, c’est la guerre!

Théâtre musical: la victoire en chantant?

L’humour dialogue avec notre mémoire collective

« Coucou C’est La Guerre ! Édith Cavell chez les Belges ! » revisite, avec humour et émotion, une page méconnue de l’histoire belge. Inspiré du destin d’Édith Cavell, infirmière héroïque de la Première Guerre mondiale, il propose une traversée déjantée de notre pays.

Sur scène, quatre interprètes et un musicien s’emparent de l’Histoire belge comme d’un terrain de jeu. Dans une performance effrénée, ils sautent d’un rôle à l’autre, croisent d’autres figures reléguées dans les marges. Entre road movie scénique et comédie musicale, le spectacle mêle chansons en live, rythmes entraînants et scènes théâtrales pleines de fantaisie.

L’objectif : redonner vie à des personnes qui ont marqué l’Histoire, mais dont les récits ont été effacés.

bobonnestar
1 représentation : 21 août 2026 (cour)

Bobonne Star

Star et bobonne, mais aussi fille et mère…

One-grandmother-show, à la sauce Bibot!

On la savait mère (si on vous dit Roméo et Angèle, faut-il en dire plus?), elle est maintenant grand-mère ! Avec son nouveau spectacle Bobonne star, Laurence Bibot s’inspire de son nouveau statut et du doux prénom qu’on lui a choisi pour nous proposer un One Grand Mother Show décapant !

Un nouveau spectacle solo qui aurait pu se définir comme le premier one-grandmother-show et s’intituler « Bobonne » en référence à son nouveau statut ou « Star » comme la chanson méconnue de Françoise Hardy. Finalement, ce sera « Bobonne Star » parce que ce sera tout ça à la fois. Elle pourrait y aborder Charles de Gaulle (un peu), le cinéma (pour ce qu’il y a à en dire), les pères (beaucoup), la monarchie (à laquelle elle voue un vrai culte) et bien sûr la musique ; après tout, Laurence ne serait pas la première de la famille à percer dans la musique…

improjustitia2026
1 représentation : 24 août (cour)

Impro Justitia 2026

Des comédiens déguisés en avocats et de vrais avocats devenant comédiens !

Procès-spectacle. Un délire verbal jubilatoire !

Impro Justitia, c’est un délire verbal jubilatoire à propos de sujets politiques et régionaux plus improbables les uns que les autres… Croyez-moi, ce serait un délit de ne pas assister à ce procès mené de main de maître par ces complices de jeu !

Citoyenne, citoyen, l’improcureur général Bruno Coppens vous convoque pour un procès-spectacle, sous l’œil aveugle de Dame Justice. Motif : la langue française, présente sous les traits de Robert Larousse, est accusée de tous les mots de la Terre. Des avocats-comédiens, maîtres de l‘impro, et deux vrais avocats dans leur propre rôle s‘élancent pour un délire (procès-) verbal.

Retour en haut