Kinky Boots
De Cindy Lauper et Harvey Fierstein
Acte Un
Dans l’usine Price & Son Shoes, les ouvriers célèbrent leur savoir-faire (« Price & Son Theme »). Charlie Price, enfant, ne partage pas la passion de son père pour les chaussures, tandis qu’un autre garçon, Lola, découvre en secret son amour pour les talons. Devenus adultes, Charlie et Lola suivent des chemins opposés : Charlie s’éloigne de l’usine pour Londres, convaincu que les chaussures ne sont « que des chaussures » (« La Plus Belle Chose du Monde »).
La mort soudaine de son père contraint Charlie à revenir à Northampton. L’usine est au bord de la faillite (« Price & Son Theme – Funereal »). Incapable de reprendre le flambeau, Charlie tente de liquider les stocks (« Take What You Got ») mais se retrouve, par hasard, plongé dans l’univers flamboyant de Lola, star drag du Blue Angel Club (« Land of Lola »).
En découvrant la fragilité des bottes de scène de Lola, Charlie a une révélation : et si l’avenir de Price & Son passait par des bottes pour hommes en talons ? Malgré les réticences de l’usine et de sa fiancée Nicola, il se lance dans cette aventure improbable (« Land of Lola – Reprise », « Step One »).
Lola impose sa vision : le rouge, le sexy, et surtout la solidité (« The Sex Is in the Heel »). Peu à peu, les bottes prennent forme, Lola rejoint l’usine, et Charlie annonce un pari fou : présenter la collection au défilé de Milan. Tandis que Lauren tombe amoureuse de Charlie (« Histoire des Mauvais Garçons »), Lola et Charlie se découvrent un même combat contre les attentes paternelles (« Je Ne Suis Pas le Fils de Mon Père »).
Lorsque Charlie apprend que son père envisageait de vendre l’usine, il doute de lui-même… jusqu’à ce que la première paire de bottes rouges soit achevée. L’usine adhère enfin au projet (« Tout le Monde Dit Oui »).
Acte Deux
L’usine se transforme et assume pleinement sa nouvelle identité (« Price & Son Redux »). Les tensions persistent : Don, ouvrier hostile à Lola, remet en cause sa virilité (« What a Woman Wants »), jusqu’à un combat de boxe symbolique (« In This Corner »), qui se conclut par un appel à l’acceptation.
À l’approche de Milan, tout semble s’effondrer : manque d’argent, rupture définitive avec Nicola, disputes avec Lola et les ouvriers. Charlie, seul dans l’usine, touche le fond (« Âme d’un Homme »). Mais les employés reviennent, menés par Don, et les bottes sont enfin prêtes (« The Sex Is in the Heel – Reprise »).
Lola disparaît avant le départ, retenue par un ultime moment avec son père mourant (« Hold Me in Your Heart »). À Milan, Charlie s’apprête à affronter la scène seul… quand Lola et ses anges surgissent et électrisent le podium (« Raise You Up »).
Le triomphe est total. Charlie invite Lauren à sortir, l’usine est sauvée, et chacun s’affirme tel qu’il est. Dans un final symbolique réunissant passé et présent, pères et fils se réconcilient, et tous célèbrent la clé du succès (« Just Be »).
