Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement
la radioactivité, le radium et … l'amour.

Une pièce de théâtre dans laquelle Pierre et Marie Curie sont les protagonistes, qui se déroule dans un laboratoire, ayant pour thème la découverte de la radioactivité et qui en plus soit une folle comédie. Voilà ce que Jean-Noël Fenwick rêvait d’écrire avec «Les Palmes de Monsieur Schutz». Les 11 nominations aux Molières, de nombreux prix et surtout 6 ans de représentations ininterrompues à Paris montrent qu’il a totalement réussi don pari.


Monsieur Schutz est le directeur de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris et n’a qu’une idée en tête : obtenir à tout prix les palmes académiques. Celles-ci lui seront accordées si une nouvelle découverte est réalisée dans ses laboratoires.
Parmi ses assistants, un savant distrait : Pierre Curie. Pour l’aider dans ses recherches, Monsieur Schutz engage une jeune femme polonaise, véritable volcan, appelée Marie Sklodowska qui n’hésite pas à préparer une goulasch dans le laboratoire et des explosifs pour ses amis révolutionnaires polonais…

Ceci est le départ d’une grande aventure à la fois scientifique et amoureuse. C’est la magnifique rencontre de Pierre et Marie Curie, couple de légende.
Nous les suivons dans leurs nombreuses recherches qui aboutiront sur la découverte du radium.

Marie : C’est fantastique ! Mais alors ce métal à l’état de trace serait tellement radioactif qu’il faudrait l’appeler…le radioactum!

Un texte concis enrobé de termes scientifiques, très intéressants à retrouver ou mieux à découvrir.

D’autres personnages sillonnent autour du couple mythique : Georgette, une solide fille à l’air réjoui et déterminé, qui est en quelque sorte une espèce de bonne passionnée par cet homme qu’est Pierre. Gustave Bémont , employé comme Pierre chez M.Rodolphe Schutz. Et le recteur de Clausat.

Un spectacle joyeux, intelligent, plein de rythme et d’humour, doté d’un décor étonnant signé Xavier Rijs (dans ce contexte du Château du Karreveld) : une pièce du laboratoire où se trouvent multi appareils plus savants et plus abracadabrants les uns que les autres.

Marie : J’ai cette roche qui vient d’Autriche appelée«pechblende » qui contient un peu d’uranium et beaucoup de cailloux, disons…et qui, à poids égal, est plus radioactif que de l’uranium pur ! Pas en physique ! Et ce n’est pas de la chimie !!!
Pierre : Tu as vérifié ?
Marie : Non mais…
Pierre : On peut aisément le vérifier. Nous avons des résidus de pechblende dont tu as extrait tout l’uranium. Si , à poids égal , ce résidu est plus radioactif que de l’uranium, c’est une preuve.


Les comédiens sont d’une vérité étonnante et d’un naturel très appréciable : Laurent Renard (Pierre Curie) , Colette Sodoyez(Marie Curie) , Françoise Oriane ( Georgette) , Gérard Wauthia (Gustave Bémont) , Michel Hinderyckx ( Monsieur Schutz) et Pierre Plume ( le recteur)

Cinemaniacs - 7/2004 - Roger Simons

Retour à la page précédente