Le premier spectacle de Jack Cooper à Bruxellons!
«Le premier truc de Jack, connu dans le civil sous le nom d'Alain Verburgh, c'est sa foi dans le music-hall. Quand le rideau se lève, entre musique qui pétarade et fumigènes, on croit comprendre pourquoi Euro Disney se vide: tout le monde court au Karreveld, c'est plus près et ça fait le même effet!» Laurent Ancion - Le Soir
Olivier Moerens: "C'était le jeudi 24 octobre 2002 où ce jeune homme comme vous dites, s'est avancé sur une des plus grandes scènes de théâtre de la capitale devant plus de 1000 personnes . Durant plus d'une heure, nous sommes restés cloués à nos fauteuils. Le spectacle était total. Grandes illusions, télépathie, lévitation, et autres numéros plein d'humour ou à vous couper le souffle, mais dans chacun, une bonne dose de poésie."
C'est ce spectacle total qui est proposé en ce moment dans la grange (couverte) du Karreveld ( tout à côté de la cour du château où l'on joue alternativement "Silence en coulisses" et "Roméo et Juliette"). A propos de Juliette, la jeune comédienne qui s'est investie dans ce rôle, Christel Pedrinelli, travaille également dans la magie de Jack. Et elle y est formidable, et mignonne dans l'hôtesse de l'air!
Jack Cooper (magicien): Apprendre un truc, c'est rien…
Le faire devenir vivant et poétique ,
Ça c'est la vraie magie…
Un défi d'en faire un spectacle de théâtre. C'est du cabaret et du music-hall, car il n'y a pas que des numéros de magie, il y a des sketchs humoristiques, des chorégraphies, le tout réalisé par Jack mais aussi avec la collaboration de deux acteurs, Christel déjà mentionnée et Antoine Guillaume , tout à fait extraordinaire (lui aussi joue dans " Roméo… " le personnage de Paris , le jeune noble , et qui plus est, en a conçu la chorégraphie). Un travail collectif de mise au point, d'écriture, de gags et de " trucs " de plus d'une année!
Jack Cooper: La magie , un outil pour faire passer un message…
Et l'on s'amuse, l'on rit à gorge déployée durant les deux heures du spectacle, dès le tout début déjà où Jack apparaît et disparaît magiquement. Comment fait-il ? Doit-on vraiment se poser des questions. Je ne le crois pas. Il faut se laisser séduire par les trucs, les gags, les mots, les gestes . Jack sollicite très souvent la participation du public qui accepte sans hésiter. Et les enfants alors? Ils sont les premiers à vouloir monter sur la scène du Karreveld .
Jack Cooper: J'aime être proche du public. Quel meilleur moyen de faire intervenir l'un ou l'autre volontaire dans des tours interactifs délirants…
Le jeu des anneaux chinois (comment les accrocher les uns aux autres et comment les décrocher les uns des autres?) , le jeu des cartes (comment retrouve-t-il la carte où figure la signature d'un spectateur?) le foulard rouge , le bout du bout du bout: la corde de Tabary (ça, ressemble au sketch de Raymond Devos!), le jeu des pompoms d'Ali Bongo, le jeu du gsm…et combien d'autres encore .
Et que dire de la belle Christel dans une cage en verre ( ou simili verre, peu importe) !
Il y a aussi les changements de costumes ultra rapides dignes d'Arturo Brachetti , à qui Jack rend hommage. Jack n'a besoin que d'une seconde pour passer d'un costume à l'autre. Il lui suffit de jeter un tissu en l'air pour apparaître dans une autre tenue . Mais bon Dieu, comment fait-il ? Que se passe-t-il alors dans les coulisses ? Chut… silence !
Jack Cooper : Il y a dans la tête des autres ,
Dans le public, un petit enfant curieux .
Si tu arrives à émerveiller ce petit enfant curieux ,
Et même pendant quelques secondes le faire rêver ,
C'est le plus grand rêve que tu peux donner…
Et il y arrive bien souvent notre jeune magicien. Il suffit d'observer les gosses dans la salle qui s'amusent à essayer de refaire à l'entracte ce qu'ils ont vu faire par Jack Cooper .
Il y a aussi un numéro inédit, dans un style très USA où Jack joue plusieurs personnages ( et la complicité de Christel et Antoine ) changeant 16 fois de costumes en moins de 8 minutes …
Cette soirée vous réserve énormément de surprises que je n'ai garde de vous dévoiler. Allez voir le spectacle, mais un conseil : réservez vos places dans le plus bref délai possible car la " grange " est pleine à craquer…
Décidément, les productions Bulles font bien les choses : présenter trois spectacles les plus diversifiés durant l'été, passer du rire (Silence… en coulisses) aux larmes (Roméo et Juliette ) avec entre ces deux spectacles des tours de magie , chapeau! Alors, bravo à tous : acteurs, metteurs en scène , magiciens, techniciens, et ceux qui travaillent dans l'ombre pour assurer ces beaux spectacles de qualité!
…je me demande encore comment Jack arrive à introduire le tissu signé par une spectatrice dans la….Vous comprendrez ce que je veux dire… ?
Cinemaniacs - 8/2003 - Roger Simons