Notre version sous les étoiles

«Après l'incarnation théâtrale très exubérante de Belmondo et surtout la prestation inoubliable de Depardieu au cinéma, quel comédien, Belge de surcroît, allait oser se risquer à mesurer sa verve et son talent, à des géants de la scène et de l'écran qui ont imprégné Cyrano de Bergerac, si récemment, de leur empreinte et de leur prestance. Philippe Résimont a relevé le défi soutenu en cela par ces aventuriers de Bulles Production Théâtre toujours en quête de ce théâtre «populaire» au sens où l'entendait Jean Vilar.» La Libre Belgique


Éternel «Cyrano de Bergerac» au Karreveld


Deux comédiens, Jasmina Douieb et Pierre Pigeolet, mettent en scène l'inusable «tube» d'Edmond Rostand, dans l'écrin de verdure molenbeekois.

Le romantisme, décidément, fait recette cet été. Le comédien Gérald Marti nous avait campé un admirable Cyrano dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, voici une décennie, au moment où sortait le film de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu dans le rôle titre.
L'équipe qui assure depuis deux ans les spectacles d'été au château du Karreveld à Molenbeek, après nous avoir donné «Arlequin poli par l'amour» de Marivaux et un «Songe d'une nuit d'été» de Shakespeare a jeté son dévolu sur «Cyrano de Bergerac» pour sa troisième production dans ce lieu. Se réclamant des idéaux de Jean Vilar, les organisateurs veulent ainsi proposer «un spectacle intelligent, ambitieux et de qualité, qui soit abordable par tous».
Les metteurs en scène, les comédiens Jasmina Douieb et Pierre Pigeolet, se disent séduits par la dualité que la pièce tente de réunir: Cyrano et Christian, beauté morale et physique, masculin et féminin. «C'est pourquoi nous avons décidé de nous unir pour raconter ensemble cette magistrale aventure d'amour, de guerre et d'amitié...»
Voulant respecter le caractère historique de cette œuvre fleurant bon la France du XVIIe siècle, ils entendent aussi en préserver le mouvement et la dimension ludique. Pour porter ce rôle exigeant, tant sur le plan physique que sur celui du psychique, ils ont pensé à Philippe Résimont.
Roxane sera interprétée par Marie- Hélène Remacle et Laurent Renard prêtera la régularité de ses traits à Christian. La distribution compte en tout quelque 22 comédiens, dont Bruno Bulté, Michel Hinderyckx, Sandrine Bonjean.
L'action mouvementée suppose une scénographie soignée. Xavier Rijs se revendique d'une «approche contemporaine où art et divertissement sont associés». Les combats, dont la pièce n'est pas avare, seront chorégraphiés par Michelangelo Marchese.

La Libre Belgique - 17/7/2001 - Philippe Tirard

Retour à la page précédente