Jeux de mots et de gestes
autour d'une absente omniprésente … Josephina

Récompensé par trois coups de cœur lors du Festival Vue sur la Relève à Montréal au Québec en avril 2009, élu Meilleur spectacle au Festival International de Théâtre Nuevo Leon à Monterrey au Mexique en Août 2011, a reçu le Prix du Public à la Foire Internationale de Théâtre et de Danse de Huesca en Espagne en octobre 2012 et a été nominé au Prix de la critique 2013 en Belgique dans la catégorie « Découverte ».

Après une tournée dans une dizaine de pays dont l’Argentine, la Bolivie, le Mexique, le Canada, l’Espagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Turquie, "Josephina" pose ses valises au Festival Bruxellons! Pour une représentation exceptionnelle.


Lorsqu’on m’a proposé d’aller voir du théâtre gestuel, j’ai eu un petit doute... Erreur!
Pour moi, théâtre gestuel cela évoque d’abord le mime, ensuite, je ne sais pas pour- quoi, des contorsions, des corps qui souffrent, une sorte d’installation humaine contemporaine. Et j’avoue que je ne suis pas grande fan de ce genre de prestations...
A peine entamé, ce spectacle me surprend: je souris d’abord puis j’éclate de rire; la salle m’accompagne, l’ambiance s’installe! Des tableaux corporels se succèdent, échos visuels d’une relation que l’on devine entre les deux protagonistes. Que l’on devine ou que l’on invente... Des trouvailles scéniques, des «acrobaties», des pieds- de-nez à la gravité...qui racontent une histoire, celle du couple qui évolue sous nos yeux.
J’ai souvent emmené mes enfants voir des spectacles jeune public et j’ai toujours regretté que les adultes ne bénéficient pas de cette inventivité, de cette créativité, de cette douce poésie qui baigne leur univers. Avec «Joséphina», c’est chose faite!
Récompensée au Canada, au Mexique et en Espagne, cette création nous prend par la main pour une heure d’émerveillement et ses auteurs-metteurs en scène-interprètes, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, méritent amplement le voyage!

Marjorie — Femmes d’aujourd’hui (Le Blog de Marjorie) — Mars 2013

Retour à la page précédente