Spectacle œnophile et gourmand

Quel vin allez-vous choisir pour accompagner une aile de raie au beurre citronné? Peut-on servir du Champagne à un enterrement ? Avez-vous déjà testé un Château Laroze à l'hôtel Astoria de New-York? Un rosé chaud dans un endroit horrible à un barbecue raté?
Quand un Romanée Conti fait la conversation avec un Bordeaux en promo...


Pascale Vander Zypen et Christian Dalimier aiment le vin. Ils aiment aussi la convivialité. Ils trinquent donc avec leur public tout en enfilant des citations (Bernard Pivot, par exemple), des extraits littéraires (Baudelaire, Colette) et quelques sketches de leur cru. En une heure de dégustation souriante, ils donnent envie de déboucher une bonne bouteille, d’ouvrir un livre écrit avec les sens et de partager le tout en compagnie de gens du même tonneau.

À leur façon, désinvolte et enjouée, ils donnent des réponses guillerettes à une série de questions qu’il est arrivé à chacun de se poser.

Comment réussir un plan de table familial sans susciter de conflits et néanmoins satisfaire les goûts viticoles des uns et des autres ?
Quels vins choisir sur une carte de restaurant selon les menus proposés ?
Pourquoi ne se cantonner qu’au champagne pour célébrer un moment heureux ?
De quelle manière organiser un repas d’enterrement quand le défunt était plutôt alcoolique ?
Quels souvenirs unissent lieux et breuvages ?
De quelle meilleure façon s’y prendre pour déguster un Bordeaux ou un Médoc ou un Pomerol ?
Quelle est votre connaissance de l’infini vocabulaire consacré aux dives bouteilles pour en décrire le contenant comme le contenu ?

Par ailleurs, il est étrange d’assister à la conversation entre un pédant grand cru Romanée Conti et un petit vin de pays d’une grande surface. Leurs échanges nous permettent de partager leurs sentiments au moment d’être avalés ou dégustés, selon les convives. Il est insolite d’entrer dans un conte supposé du XVIIIe siècle pour assister à l’union d’un prince charmant espagnol et d’une jeune française du domaine de Vaqueyras en dépit de l’opposition paternelle. Ceci sur fond de guerre des millésimes. Dalimier et Vander Zypen s’amusent en variant les registres.

Ils passent du monologue au dialogue, du poème à la scène de ménage, de la démonstration didactique au théâtre d’objets, du lyrisme débridé à l’ivrognerie caricaturale, du jeu de mots à l’humour noir, de la gouaille populaire au parler plus pointu.

De quoi passer une soirée sans prétention, plaisante, donnant envie d’être mieux attentif aux sensations des papilles.

Michel Voiturier

Retour à la page précédente