Irrésistible Nuit des Rois:
du rythme, des chants, du rire
le théâtre élisabéthain en Commedia.

La preuve du pudding, disent les Anglais, c'est de le manger. Et cette Nuit des Rois à l'italienne est des plus gouleyantes. C'est un vrai feu d'artifice d'effets et de surprises, sans que l'on tombe jamais dans la vulgarité ou le tapage gratuit.
(Philip Tirard - La Libre Belgique)


Egalement passionné par le travail que l’Altane Théâtre effectue avec la Commedia dell’Arte depuis qu’il a vu la « Mascarade Fantastique », Paul EMOND aime travailler sous forme de work in progress avec les comédiens lorsque cela lui est permis. Or la Commedia exige ce type de travail. En effet, lors de la construction du spectacle, nous fixons les choses essentielles mais le reste est en perpétuelle évolution. Cette évolution dépend des apports des comédiens et du metteur en scène, des spectateurs, de l’actualité, du lieu, mais avant tout, des propositions faites par SHAKESPEARE dans le corps même de son texte. Paul EMOND ne nous fournira donc pas une adaptation «achevée» avant que nous ne commencions le travail sur le plateau puisqu’il assistera aux répétitions et s’inspirera des propositions de chacun des intervenants. Il nous proposera, dans un premier temps, un texte « hybride » inspiré du canevas de base de la pièce, tout en y conservant la langue de Shakespeare. Nous avons d’ailleurs découvert que Shakespeare lui-même s’était inspiré d’un canevas italien du 16ème siècle, canevas qu’il a retravaillé et réécrit avec le talent que nous lui connaissons. Il ne s’agit donc pas de transformer La Nuit des rois, mais bien de retrouver cette énergie de jeu propre à la Commedia afin de lui rendre ses lettres de noblesse à travers l’improvisation, les masques, les lazzi et la magie du théâtre de tréteau.

Retour à la page précédente