Jeux de mots et de gestes
autour d'une absente omniprésente … Josephina

Récompensé par trois coups de cœur lors du Festival Vue sur la Relève à Montréal au Québec en avril 2009, élu Meilleur spectacle au Festival International de Théâtre Nuevo Leon à Monterrey au Mexique en Août 2011, a reçu le Prix du Public à la Foire Internationale de Théâtre et de Danse de Huesca en Espagne en octobre 2012 et a été nominé au Prix de la critique 2013 en Belgique dans la catégorie « Découverte ».

Après une tournée dans une dizaine de pays dont l’Argentine, la Bolivie, le Mexique, le Canada, l’Espagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Turquie, "Josephina" pose ses valises au Festival Bruxellons! Pour une représentation exceptionnelle.


Diplômé en 2003 de l’École Marcel Marceau de Paris, Sicaire Durieux a suivi, depuis, de nombreuses formations notamment au Samovar à Paris, à l’École de mime de Montréal, à Buenos Aires lors du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur, au National Taïwan College Junior of Performing Arts à Taipei, ainsi qu’auprès de nombreux disciples d’Etienne Decroux (Le Théâtre du Mouvement, Yvan Bacciochi, Francine Alepin) et de Jacques Lecoq (Norman Taylor, Ami Hattab, Paola Rizza). Parallèlement, Sicaire Durieux a poursuivi des études en arts du spectacle à l’Université de Montpellier III, à l’Université de Paris VIII et a suivi le programme du Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Il co-dirige depuis 2005 la Compagnie Chaliwaté avec laquelle il participe à divers festivals (Festival International de Mime de Périgueux, Festival International de Mime d’Israël, Leu Tempo Festival (Ile de la Réunion), Festival International de Mime des Caraïbes, Festival International de Mime de Montréal, …).

Sicaire Durieux travaille actuellement avec la Compagnie Mossoux-Bonté et a été sélectionné par le Cirque du Soleil pour de futures créations.

Il enseigne également les savoir-faire spécifiques des arts du geste au sein de diverses institutions : à l’Université de Paris VIII, à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal comme chargé de cours, à l’École de théâtre l’Éponyme à Paris, à l’Espace Catastrophe à Bruxelles mais aussi pour différentes ASBL (Jeunesse à Bruxelles, Les ateliers d’Art Contemporain, Douance Asbl, La Roseraie) ainsi que pour le Centre Ressources Théâtre Handicap à Paris et lors de festivals (Mimos 2005, 2008, 2010).

Retour à la page précédente