Pièce sensible et délicate pour un sujet sensible et délicat,
qui évoque la tradition, la loi, les rites, les cultures, les peurs…

Le cœur de la pièce, c'est le corps des femmes: sa sensualité, son mystère, sa jouissance, son érotisme, son plaisir ainsi que les violences qu’on peut pratiquer sur sa fragilité.

"A toutes celles qui souffrent dans leur chair pour concilier tradition et droits humains" Pietro Pizzuti


1 er. Quiconque aura pratiqué, facilité ou favorisé toute forme de mutilation des organes génitaux d’une personne de sexe féminin, avec ou sans consentement de cette dernière, sera puni d’un emprisonnement de 3 ans à 5 ans. La tentative sera punie d’un emprisonnement de 8 jours à un an.
§ 2. Si la mutilation est pratiquée sur une personne mineure ou dans un but de lucre, la peine sera la réclusion de 5 ans à 7 ans.
§ 3. Lorsque la mutilation a causé une maladie paraissant incurable ou une incapacité permanente de travail personnel, la peine sera la réclusion de cinq ans à dix ans.
§ 4. Lorsque la mutilation faite sans intention de donner la mort l'aura pourtant causée, la peine sera la réclusion de dix ans à quinze ans.
§ 5. Si la mutilation visée au § 1er a été pratiquée sur un mineur ou une personne qui, en raison de son état physique ou mental, n'était pas à même de pourvoir à son entretien, par ses père, mère ou autres ascendants, toute autre personne ayant autorité sur le mineur ou l'incapable ou en ayant la garde, ou toute personne qui cohabite occasionnellement ou habituellement avec la victime, le minimum des peines portées aux §§ 1er à 4 sera doublé s'il s'agit d'un emprisonnement, et augmenté de deux ans s'il s'agit de réclusion.
Les auteurs (parents et/ou exciseuse) peuvent être poursuivis pour une excision faite en Belgique, en Europe ou en Afrique lors d’un séjour pendant les vacances.
Toute personne, médecin ou simple citoyen, qui a connaissance d’un risque d’excision doit signaler les fillettes en danger pour les protéger en s’adressant à un poste de police ou en appelant le n° 101 (police)/le n°112(numéro d’appel d’urgence européen)

Retour à la page précédente