Monique Dobly débute très jeune sur les planches, à l’âge de 10 ans, comme « petit rat » au Théâtre de la Monnaie ! Elle abandonne, à regrets, ce dur apprentissage de danseuse classique au bénéfice de ses études…mais le virus des planches l’a atteinte définitivement et elle prend des cours de diction pour aborder le « théâtre parlé »…à l’école d’abord, dans des troupes de théâtre amateur ensuite.
Elle débute au LIERRE de Forest et rejoint ensuite LA JOIE où elle reste pendant 15 ans ; elle se frotte à l’assistanat de metteurs en scène professionnels, déjà hantée par la mise en scène.

En 2004, elle crée sa troupe de théâtre LA DIDASCALIE avec divers metteurs en scène et en 2011, elle se lance dans un projet fou : mettre en scène 8 femme (non, pas la pièce !) et un homme dans une pièce se déroulant dans une école de danse de claquettes américaines ! « La boucle est bouclée » comme on dit !

Quelle gageure! Pendant 4 mois, 3 fois/semaine, apprendre les claquettes avec les comédien(ne)s à raison d’1h d’affilée puis répéter la pièce pendant 2h ! On peut dire que le résultat fut arraché à la sueur du front de tou(te)s ! Le succès remporté la conforta dans l’idée que la mise en scène était à sa portée…

La suivante fut de se lancer dans le « théâtre poétique » avec une pièce d’un de ses auteurs belges préférés et peu joué, malheureusement : Paul Willems pour « Off et la lune » où une adorable petite chienne interprétée par l’excellente Caroline Job fit craquer toute l’assistance au point que tout le monde voulait l’adopter ! Le travail fut intense mais gratifiant, vu le retour des spectateurs !
Pour sa 3è mise en scène, elle voulut s’attaquer à une pièce plus intimiste à 3 personnages qui fut un réel coup de foudre à la lecture : « Comédie sur un quai de gare » de Samuel Benchetrit dont le langage est précis, efficace, poétique et non dénué d’humour ! Quel cocktail redoutable !

La pièce fut jouée à La Samaritaine d’abord, au Brass à Forest ensuite, au Maroc en mai 2014 et au festival « Bruxellons » en septembre 2014 ! Gageons que ce petit bijou vous plaira autant qu’à nous…

Retour à la page précédente