Le parcours de Bertrand Daine est très classique: licence en droit, dix ans dans le notariat et dans le secteur bancaire ... Et ensuite, tout naturellement, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles à 33 ans! Il en sort avec un Master en théâtre et arts de la paroles.
C’est au conservatoire qu’il découvre l’escrime théâtrale auprès de Jacques Cappelle. Il se passionne rapidement pour cette discipline et devient un élève régulier de maître Cappelle, s’entraînant au sabre, au fleuret, à la dague et rapière.
Avide d’élargir ses connaissances, il participe régulièrement à des stages internationaux, ce qui lui permet de pratiquer d’autres styles de combat (entre autres le couteau et le combat à mains nues). Il pratique également le karaté et le judo. Il est l’un des membres actifs de la troupe de théâtre Vivre en Fol Compagnie. Il y participe aux spectacles non seulement comme comédien, mais y monte également – en qualité d’auteur, metteur en scène et directeur des combats – des œuvres riches en affrontements comme Rodomontades, Quatre guitares pour Zorro, ou Duellistes et vieilles rancunes. Il intervient également comme coach ou directeur des combats au Magic Land Théâtre (Les trois Glorieuses) ou pour la compagnie Act’hours (Vauban est son double, Les Misérables).
Avec entre autres sa complice Lou Chavanis (qui l'a assisté dans la direction des combats de West Side Story), il a récemment participé à la création de La Tour du Soleil asbl, une structure spécialisée dans le combat scénique, les costumes et les accessoires. Dans ce cadre il anime des formations, il dirige des courts métrages d’action, et crée des animations de capes et d’épées ou d’autres scènes de bagarre.
Ce touche-à-tout pratique également l’improvisation théâtrale, l’accordéon, et le chant (auprès de Fabrice Pillet).
A Bruxellons!, Bertrand Daine nous a fait profiter de son talent dans:
01 - Les trois autres petits cochons et Eugène