Diplômé en architecture à l’école de Strasbourg et en scénographie à l’école supérieure d’Art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Philippe Miesch devient pensionnaire à la Villa Médicis Académie de France à Rome.
Il y développe des projets de scénographie pour l’opéra baroque et engage une carrière de scénographe qu’il ne cessera d’enrichir en multipliant les créations scéniques tant pour l’opéra que le théâtre et le ballet. Ses collaborations avec de nombreux metteurs en scène en France et à l’étranger lui permettent de déployer un univers esthétique varié et enrichi par ces rencontres. Par ailleurs, il réalise des muséographies, décors, scénographies pour des expositions et des musées, conçoit des équipements de salles de spectacle et crée des sculptures monumentales pour des événements urbains.
Il est nommé pour le Molière du meilleur décorateur pour Hôtel des deux mondes d’Eric Emmanuel Schmitt au Théâtre Marigny.
Les dernières saisons il vient de réaliser les décors et costumes pour Hamlet à l’Opéra de Nantes et de Rennes ainsi que le décor pour Lucia di Lammermoor et La pucelle d’Orléans à l’Opéra de Ljubljana pour les mises en scène de Frank van Laecke, la scénographie pour Tosca mise en scène d’Agnès Jaoui et Les Bains macabres mise en scène par Florent Siaud, La Bohème à l’Opéra de Nice.