Auteur, adaptateur, metteur en scène, scénographe, diffuseur, producteur et professeur, Jean-Claude Idée a passé quarante années au service du théâtre tant en Belgique qu'en France et à l'étranger. Il a codirigé avec succès le Théâtre du Résidence Palace pendant 3 ans et le Festival de Spa durant 6 ans. En 1989 il fonde et anime le Magasin d'écriture Théâtrale.
Jean-Claude idée est un enfant de Jean Vilar et se réclame de sa pensée avec passion. «Le théâtre doit être un forum de réflexion, un miroir éveillé de notre société, une tribune éclectique, un lieu de rencontre, un lien culturel. La grande affaire de la culture c'est la transmission. La transmission des valeurs qui font notre civilisation, de l'éthique qui structure notre société. Le théâtre est le lieu où l'on lutte contre l'amnésie, la cécité, l'indifférence, l'intolérance. Le spectateur peut y vérifier physiquement son appartenance à un groupe, une communauté. Il peut y réagir face aux questionnements que suscite l'évolution des mentalités et des comportements.»
Il fonde en 2013, suite à des rencontres avec Michel Onfray, les Universités Populaires du Théâtre, qui ont à ce jour réunit plus de 50 000 spectateurs en Belgique et en France.