Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musical
Musique: Harold Arlen • Paroles: E.Y. Harburg • Livret: Fred Saidy • Sig Herzig • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Bloomer Girl est un musical créé à Broadway en 1944 avec une musique de Harold Arlen, des paroles de E.Y. Harburg et un livret de Sig Herzig et Fred Saidy, basé sur une pièce de théâtre inédite de l’écrivain Daniel Lewis James et de sa femme Lilith.
Genèse: Création - Broadway - 1944 La production originale de Broadway a débuté au Shubert Theatre le 5 octobre 1944, dans une mise en scène par William Schorr et produite par John C. Wilson en association avec Nat Goldstone. Le scénographe et concepteur d’éclairage de la production était Lemuel Ayers. Agnès de Mille était la chorégraphe, et ses contributions comprennent un ballet pour la guerre de Sécession. La production mettait en vedette Celeste Holm dans le rôle d’Evelina, David Brooks dans le rôle de Jeff Calhoun, Dooley Wilson dans le rôle de l’esclave Pompey et Joan McCracken dans le rôle de Daisy. Bien que réussie – elle a fermé ses portes le 27 avril 1946, après 657 représentations à Broadway – et elle a rarement été reprise. Le musical a été repris au City Center pour un engagement limité lorsque la troupe de l'US-Tour (avec Nanette Fabray, qui avait succédé à Holm durant la série à New York) le 6 janvier 1947, pour 48 représentations. Goodspeed Opera House - 1981 Un revival est présenté au Goodspeed Opera House le 16 septembre 1981, qui comprenait la chanson "Promise Me Not to Love Me" (pour Dolly). Off-Broadway - 2001 Alisa Roost a mis en scène une reprise Off-Broadway, qui a recréé le fream-ballet original d’Agnes deMille, au Theatre at St. Clements en 2000 et la série de concerts Encores! du New York City Center l’a jouée pendant une semaine en 2001. Mais aussi Le 28 février 1956, le musical est présentée par NBC sur Producers' Showcase sous la direction d’Alex Segal et une adaptation de Leslie Stevens. Barbara Cook, Keith Andes, Patricia Hammerlee, Rawn Spearman, Paul Ford, Carmen Matthews et Brock Peters étaient au casting; le « Civil War Ballet » comprenait quelques-uns des danseurs de la production originale de Broadway, dont James Mitchell et Lidija Franklin. Au milieu des années 1960, la Twentieth Century-Fox annonça qu’elle filmerait Bloomer Girl avec Shirley MacLaine et Harry Belafonte; peut-être qu'un film musical sur les droits des femmes et des noirs semblait naturel pour l’époque mais, pour une raison inconnue, Le projet a été mis de côté et le musical n’a jamais été filmé.
Résumé: L’histoire se déroule dans la petite ville sudiste de Cicero Falls à l’époque de la guerre de Sécession. Evelina est la seule fille célibataire du principal fabricant de cerceaux pour jupes à crinolines. Mais, elle est tombée sous l’influence de sa tante Dolly Bloomer, suffragette passionnée et créatrice des culottes bouffantes - un vêtement qui permettait enfin aux femmes la pratique du vélo, sans danger, leur permettant d’abandonner le corset. Son père, Horatio Applegate a décidé que la meilleure façon pour ramener Evelina à la raison était de lui choisir un gentil prétendant issu d’une bonne famille du Sud : Jefferson Lightfoot Calhoun un membre de l’équipe commerciale du Kentucky. Evelina s’intéresse à Jeff mais se méfie de tout vendeur de jupe en crinoline. Pour tester sa détermination, elle le pousse à libérer son esclave personnel, Pompée. Jeff accepte et aide Pompey à s’échapper dans le Nord vers la liberté grâce à un chemin de fer souterrain secret. Cela cause en fait des ennuis à Jeff. Mais les problèmes s’aggravent encore lorsqu’Evelina, portant un nouveau modèle de jupe lors d’une garden-party organisée par son père, soulève sa jupe pour montrer qu’elle est vêtue par-dessous d’une culotte bouffante. Son seul but est de soutenir sa tante Dolly et ses combats féministes. Le frère de Jeff, un propriétaire d’esclaves, se fâche. Evelina, Dolly et les esclaves sont tous jeté en prison. À sa libération, le groupe organise une représentation de La Case de l’oncle Tom. Pendant ce temps, on apprend qu’il y a eu des tirs d’armes à feu contre Fort Sumpter. La guerre civile américaine a commencé! Cela met en suspens la romance naissante entre Jeff et Evelina. Jeff s’engage dans l'Armée des États confédérés, c’est-à-dire l’armée sudiste. Entre-temps, les beaux-frères d’Evelina se sont enrôlés dans le ‘Régiment Zuoave’ de l’Armée de l’Union (les nordistes) – le régiment qui porte des pantalons qui ressemblent à des bloomers! L’usine d’Applegate, sous la direction conjointe d’Horace et de Dolly, est affectée à la fabrication de bloomers. Après avoir entendu un discours de Lincoln, Jeff change d’armée, passant des sudistes aux nordistes. Il retourne auprès d’Evelina lorsque le rideau tombe….
Création: 5/10/1944 - Shubert Theatre (Broadway) - 654 représ.