Un monument du théâtre anglais,
drôle mais surtout tendre

Shirley Valentine est un sommet d'humour.Mais c'est bien plus que cela, car ce spectacle parle de nous et nous donne un magnifique conseil: "Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie".

 Cliquez ici pour réserver on-line

 

En quelques mots

Shirley Valentine a 40 ans. Et comme pour beaucoup de femmes de cet âge, une période de sa vie s'achève: ses enfants devenus grands viennent de quitter le domicile parental pour voler de leurs propres ailes. Ce qui crée un énorme vide. Il lui reste donc à s'occuper de son mari. Elle se confie à son mur, à qui elle parle ... beaucoup.
C'est alors que tout se complique! Grâce à un concours, une de ses amies a gagné un voyage en Grèce pour deux... Et elle propose à Shirley de l'accompagner.
La vie de Shirley risque de commencer. Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie!

Distribution

CREATEURS
Mise en scèneMartine Willequet
Adaptation françaiseDenise Périez
LumièreLaurent Kaye
Création SonLaurent Beumier
ScénographieCéline Rappez
AVEC
Shirley ValentineMarie-Hélène Remacle
Une production de Bulles Production

 


Presse

Marie-Hélène Remacle fait merveille. Elle s’approprie la langue de Russell - imagée, rudement efficace - sans jamais en appuyer les effets mais sans non plus escamoter l’émotion qu’elle charrie. Vérités drôles et réflexions touchantes se bousculent dans ce monologue empli de vraie vie. Et qui pour cela parle à tous. (…) On devine, sous tant de justesse et de tendresse, le regard complice, confiant, bienveillant de Martine Willequet. (…) Sa mise en scène, simplement généreuse et honnête, fait de la soirée qu’on passe au Karreveld un bien joli moment.

Consulter article complet

Marie Baudet - La Libre Belgique - 6/8/2009

Mêlant constamment humour et émotion, le spectacle fait penser à un croisement entre Desperate housewives et les films de Ken Loach. Dans la mise en scène très sobre de Martine Willequet, (...) Marie-Hélène Remacle donne à son personnage une énergie et une gouaille qui se fendillent régulièrement sous la pression de l’émotion.
Le texte de Willy Russel fait le reste avec ses expressions qui font mouche, son mélange de tendresse et de colère, de réalisme assumé et de revendication jamais bêtement revancharde. Si « Shirley Valentine » est une histoire de femme, c’est aussi et surtout une histoire humaine où chacun, homme ou femme, peut se retrouver, en espérant avoir le même courage que cette femme sans histoire décidant un jour de reprendre sa vie en main.

Consulter article complet

Jean-Marie Wynants - Le Soir - 5/8/2009

Entre rires et larmes, le texte de Willy Russel est un véritable bijou qui marie habilement l’humour anglais et la tendresse. (...) N’hésitez pas à découvrir de toute urgence Shirley l’inattendue, la pétulante résignée, la frondeuse optimiste, en deux mots la femme que beaucoup rêveraient de réveiller.

Consulter article complet

Plair d'Offrir - 29/7/2009 - Muriel Hublet

Vos Avis

Vidéos

Pas encore de video sur ce spectacle

En savoir plus

Pour nous, aborder Shirley est un vieux rêve...
Nous avons proposé ce texte à Marie-Hélène Remacle Pendant six années consécutives… Elle a hésité. Pendant six ans. En 2009, enfin, Marie-Hélène se sent prête à endosser Shirley Valentine.

Il faut rappeler que Marie-Hélène fait partie des cinq personnes qui ont créé le Festival Bruxellons! et qu'elle a de multiples talents.

Rien qu'au Festival Bruxellons! elle a abordé des rôles aussi divers que Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand, Madame Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, la Mère dans Les Légendes de la Forêt Viennoise de von Orvath, Titania dans Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare, Miss Clacket dans Silence en coulisses, Betty dans Un air de Famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, …

 

Shirley Valentine personnage finement ciselé va vous faire rire, vous émouvoir et même plus...
Shirley pose un regard sur la vie, sur le couple, sur les évidences routinières. Shirley est, à elle seule, l’émancipation, un exemple de l’évolution des femmes.
Ni moralisatrice, ni radoteuse, elle se découvre sous nos yeux comme elle est, simple et fine, drôle et intelligente, pour notre plus grand bonheur.

Suite