Amour, amitié, passion, émotion, haine…
La plus célèbre des pièces de Shakespeare au Karreveld

Cinq jeunes gens Roméo et Juliette, Mercutio, Tybalt et Paris devront perdre la vie pour que trois vieux puissent continuer la leur… A quoi sert le sacrifice des jeunes gens?
Roméo et Juliette n'est pas une tragédie … C'est plutôt une comédie qui tourne mal.
Malgré l'interdit de leurs parents, Roméo et Juliette se trouvent, se rencontrent, se marient, font l'amour… Sans le contretemps d'une lettre qui n'arrive pas à son destinataire, l'issue pourrait en être heureuse….
La vie est parfois tragique, mais elle est aussi parfois terriblement bête. La pièce est une course-poursuite, très brève, entre le malheur et le bonheur, et jusqu'à l'ultime péripétie, on ne sait toujours pas qui va gagner.

 Cliquez ici pour réserver on-line

 

Extrait

O Roméo, Roméo!
Pourquoi es-tu Roméo?
Renie ton père,
Refuse ton nom;
Ou si tu ne le fais,
Sois mon amour juré
Et moi je ne serai
Plus une Capulet.

En quelques mots

La haine ancestrale entre deux grandes familles, les Montaigue et les Capulet, menace de faire basculer Vérone dans une guerre civile et la jeunesse elle-même ne connaît plusque le langage des épées.
Mais lorsque Roméo Montaigue rencontre Juliette Capulet, l'amour les foudroie avec la violence qui, dans cette ville, emporte la moindre action.
Ils oublient qu'un tel sentiment ne peut que les précipiter dans l'abîme, sans savoir que de leur mort naîtra la rédemption de toute une cité.
TOUT LE THÉÂTRE DE SHAKESPEARE ramène la même obsession: comment passer du chaos à la paix? Avec Roméo et Juliette, il l'exprime d'une fulgurante façon: dans un monde encroûté de vieilles haines, seuls l'amour et la jeunesse sauront nous sauver.

Résumé complet

Distribution

CREATEURS
AuteurWilliam Shakespeare
Mise en scèneDaniel Hanssens
Assistanat mise en scèneCloé Xhauflaire
Décor sonoreLaurent Beumier
CostumesCorinne de Laveleye
LumièreLaurent Kaye
ScénographieXavier Rijs
ChorégraphiesAntoine Guillaume
CombatsJacques Capelle
AVEC
(Vérone) Escalus, Prince de VéroneClaudio Dos Santos
(Vérone) Frère Laurent, franciscainPhilippe Vauchel
(Vérone) Frère Jean, franciscainBenoît Pauwels
(Vérone) Paris, jeune nobleAntoine Guillaume
(Vérone) ApothicaireHervé Guerisi
(Montaigu) RomeoDenis Carpentier
(Montaigu) MercutioDidier Colfs
(Montaigu) BenvolioFrederik Haugness
(Montaigu) Sir Montaigu, père de RomeoJean-Paul Dermont
(Montaigu) Lady Montaigu, mère de RomeoColette Sodoyez
(Montaigu) BalthasarNicolas Myspelaer
(Montaigu) AbrahamThibaut Neve
(Capulet) JulietteChristel Pedrinelli
(Capulet) NourriceNicole Valberg
(Capulet) Lady Capulet, mère de JulietteLaurence D’Amélio
(Capulet) Sir Capulet, père de JuliettePascal Racan
(Capulet) ThybaltNicolas Dubois
(Capulet) SamsonOthmane Moumen
(Capulet) GrégoireManu Lepage
(Capulet) PierreNicolas Géal
GertrudeLaure Godisiabois
DesdémoneCéline Bonaventure
EmilieStéphanie Blanchoud
BiancaIsabelle Beirens
HoratioVincent Vanderbeeken
HamlethXavier Campion
GuildensternQuentin Marteau
OphélieAna Rodriguez
Une Production Bulles Production (Festival Bruxellons!)

Presse

Vous aimez l'amour ? Courez voir le Roméo et la Juliette du Karreveld. Ces deux-là s'aiment par-dessus tout, les comédiens qui les incarnent aussi. Denis Carpentier et Christel Pedrinelli s'investissent avec fougue et passion, sans fard, pour donner vie aux amants de Vérone et à des scènes d'une impressionnante sensibilité toute naturelle. Pour servir au mieux Shakespeare : L'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux.
Pascal Racan est le père de Juliette, toujours aussi imposant.
Didier Colfs, en martial Mercutio, est impeccable.
La chorégraphie d'Antoine Guillaume est un vrai moment de plaisir.
Si grouillante soit-elle, la mise en scène de Daniel Hanssens ne fait jamais désordre, sur des fonds sonores très appropriés, tel Massive Attack en pleine tension dramatique.

Consulter article complet

Le Soir - 17/7/2003 - Anne-Sophie Leurquin

D'excellents acteurs participent à ce spectacle (totalement différent de " Macbeth " joué en ce moment à Villers –la -Ville): Pascal Racan (Mr Capulet), noble, autoritaire, haineux; Jean-Paul Dermont (Mr Montaigu) noble aussi , acrimonieux, agressif comme son ennemi de toujours , Capulet. L'acteur n'a que quelques répliques mais s'impose immédiatement assumant toute l'autorité voulue pour ce personnage. Nicole Valberg est étourdissante de bonhomie et de drôlerie dans le rôle de la nourrice. Un réel plaisir de la retrouver régulièrement sur nos scènes belges dans des rôles importants qu'elle défend avec bonheur et enthousiasme.
Ddier Colfs, un jeune acteur plein de talent , doté d'une bonne présence scénique et qui s'avère étonnant, percutant et sincère dans son interprétation de Mercutio, l'ami de Roméo. Nicolas Dubois a la vitalité et la haine de Thibalt , frère de Juliette , qui sera assassiné par Roméo au cours d'un combat .

Consulter article complet

Cinemaniacs - 7/2003 - Roger Simons

Vos Avis

Vidéos

Pas encore de video sur ce spectacle

Images

Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle

En savoir plus

Un mythe, une tragédie, un rêve, …
De la Renaissance à nos jours, cette histoire d’amour universelle a toujours inspiré le monde des arts.

Suite

 

Bien que Roméo et Juliette soit classés dans l'œuvre de Shakespeare parmi les tragédies, c'est celle qui se rapproche le plus des co-médies. Les jeunes amants et leur combat contre l'au-torité sont présents dans Comme il vous plaira et dans Le Conte d'Hiver.
Ces comédies sont construites autour de thèmes centraux bien définis: la stupidité non remise en cause des gens plus âgés face à la joie de vie affirmée des jeunes. Les jeunes amants sont obligé de naviguer au milieu d'obstacles placés par la vanité de personnes plus âgées. Les parents sont stupides et ne savent pas ce qui sera le mieux pour leurs enfants ou eux-mêmes...

On peut donc dire que Roméo et Juliette commence sous l'aspect d'une comédie - la génération des parents stupides, l'attraction instantanée de deux jeunes amants, la vie rapide et superficielle rapide faite de batailles de rue, de bals masqués, des domestiques comiques. A cet égard, on pourrait considérer Roméo et Juliette com-me une pièce transitoire dans laquelle Shakespeare mélange les éléments comiques, qu'il a déjà pu perfectionner dans ses pièces antérieures, avec des éléments tragiques qu'il perfectionnera plus tard dans les grandes tragédies - l'Hamlet, Othello, Macbeth et le Roi Lear.

Suite

 

La source principale de Shakespeare pour "Roméo et Juliette" est une poésie d'Arthur Brooke appelée The Tragicall Historye of Romeus and Iuliet, écrite en 1562.

Suite

 

La première édition rassemblée (recueil) de trente-six pièces a lieu en 1623 (soit sept ans après la mort de Shakespeare). Ce recueil est l'œuvre d'acteur issus de la compagnie de Shakespeare. Ce livre est habituellement connu sous le nom de Premier Folio. Il s'agit d'un grand livre, impressionnant, imprimé sur des feuilles de papier pliées seulement une fois. On trouve sur la page de titre Mr William Shakespeare's Comedies, Histories, and Tragedies.

Suite

 

Que peut-on dire à un jeune comédien qui s'essaie à un de ces grands rôles?

Oubliez Shakespeare.
Oubliez qu'il y a jamais eu un homme de ce nom.
Oubliez que ces pièces ont un auteur.
Pensez seulement que votre responsabilité en tant que comédien est de donner la vie à des êtres humains.

(Peter Brook)

Suite