Geneviève Damas, Meilleur auteur 2004,
pour "Molly à vélo"

Molly à vélo a obtenu le "Coup de Cœur" des Lycéens de Loire-Atlantique 2006. Il est finaliste du Prix Sony Labou Tansi 2006 et du Prix du Parlement de la Communauté française 2006.

 Cliquez ici pour réserver on-line

 

En quelques mots

Quand on se nomme Molly Savard, qu'on est née à Saint-Péravy-la- Colombe, qu'on porte le même prénom que sa tante morte très jeune après avoir mangé des champignons ramassés avec l'école, que tout l'avenir qu'on imagine pour vous c'est un BEP vente-action marchande... Il faut trouver le moyen de partir ! C'est à vélo que Molly prendra son envol et vivra ses rêves.

«Molly à vélo» met en scène sous forme de monologue le destin extraordinaire de Molly, pétillante adolescente de 16 ans qui a ce petit supplément d’âme et cette inaltérable aptitude au bonheur.

Résumé complet

Distribution

CREATEURS
AuteurGeneviève Damas
Mise en scènePietro Pizzuti
ScénographieEmilie Cottam
CostumesEmilie Cottam
LumièreJacques Magrofuoco
LumièreMichel Delvigne
CompositionJean-Philippe Collard
AVEC
MollyGeneviève Damas
Albertine asbl

Presse

Sous couvert d'une aventure sportive, c'est un récit de courage, d'amitié et d'amour qu'a signé la jeune comédienne. Une histoire aux airs de fable éternelle, qui nous laisse frappés d'émotion et d'humanité.·

Consulter article complet

Le Soir - 12/8/2004 - Laurent Ancion

«Cette comédienne (...) a ciselé un texte d'une belle d'émotion changeant diamétralement de registre peu avant la ligne d'arrivée, pour nous faire sentir toute la sensibilité d'une jeune fille qui a bataillé ferme pour rester dans le peloton social. (…) Malgré les risques évidents d'écueils posés sur l'asphalte, Geneviève Damas reste bien en selle, ne sombrant jamais ni dans le rire gras, ni dans le pathétique.»

Magazine 02

«Ce road-movie initiatique, mis en scène par Pietro Pizzuti, qui fera d'une presque banale enfant une future star est attendrissant et d'une fraîcheur éclatante. Geneviève Damas jongle entre rire et émotions. Difficile de ne pas retenir une petite larme, par instants, tant cette demoiselle est attachante dans la douleur, dans la volonté, dans la souffrance physique et dans son bel optimisme enfantin pas encore brisé par la vie»

Muriel Humblet - Plaisir d'offrir

«Molly à vélo : un monologue vivifiant (...) Mise en scène par Pietro Pizzuti, Geneviève Damas a su toucher le cœur de chacun (...) Un grand moment de fraîcheur et de tendresse.»

Stéphanie Koch - Le jour

«Un superbe spectacle ! Un texte excessivement bien écrit (...) Drôle et touchant sans jamais verser dans le larmoyant. Geneviève Damas nous parle de thèmes graves et d'un coup de pédale, nous fait rire aux éclats (...) Une heure trente de pur bonheur.»

L'écu

«A la fois sympathique et attachante, Molly est terriblement hum aine. Et c'est là la plus grande réussite de Geneviève Damas, et sans aucun doute ce qui lui a valu d'être consacrée « meilleur auteur » aux Prix du Théâtre 2004»

Vers l'Avenir

«A la fois sympathique et attachante, Molly est terriblement humaine. Et c'est là la plus grande réussite de Geneviève Damas, et sans aucun doute ce qui lui a valu d'être consacrée «meilleur auteur» aux Prix du Théâtre 2004»

Vers l'Avenir

«(...) Molly à vélo, joué à Spa cet été, fut une merveille d'émotion ludique.»

Michèle Friche - Le Vif-L'Express

«Soutenue par une mise en scène simple de Pietro Pizzuti (...) l'actrice porte le poids de la pièce à elle seule (... ) Un défi relevé avec brio. Une création sensible et touchante de la compagnie Albertine et du Festival de Spa.»

Stéphanie Koch - La Libre Belgique

«Un spectacle plein de fraîcheur et d'enthousiasme. Une grande bollée de bonne humeur.»

Cécil de Froidmont - La Capitale

«Pour son premier monologue, Geneviève Damas fait très fort L'air de rien, par un récit qui sillonne à vélo les mutes de France, elle nous raconte l'histoire du courage, de l'indépendance, du destin qui sourit quand tout semble gris. Un vrai moment d'émotion, mis en scène avec finesse par Pietro Pizzuti et défendu avec un sacré coup de jarret par la jeune auteur elle-même.»

Laurent Ancion - Le Mad

Vos Avis

Vidéos

Images

Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle

En savoir plus

Pas encore de dossier sur ce spectacle