Hilarant et salutaire (Jean-Marie Wynants - Le Soir)

MEILLEUR SPECTACLE 2013 EN Belgique (PRIX DE LA CRITIQUE)
PRIX DU PUBLIC FESTIVAL OFF/AVIGNON, MEILLEUR SPECTACLE THÉÂTRE !

Une langue inimitable, une poésie sautillante, un humour ravageur, à la fois tendre et vipérine, nous vous proposons la nouvelle œuvre théâtrale d’Ascanio Celestini. Un spectacle tout simplement magistral qui raconte la relation entre la classe dominante et la classe dominée, où l’on rit aux éclats mais qui met aussi le doigt là où ça fait mal, sur les aberrations de nos sociétés modernes.

 Cliquez ici pour réserver on-line

 

En quelques mots

Dans des harangues enflammées ou des discours d’un cynisme suffoquant, au milieu d’un tas de caissettes de bois, David Murgia donne vie avec férocité et un plaisir visible à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords.

Entrecoupant ces discours de ces petites historiettes riches de sens dont il a le secret, simplement accompagné par la guitare de Carmelo Prestigiacomo, David Murgia livre une prestation saisissante, confirmant son immense talent. Un régal.

Résumé complet

Distribution

CREATEURS
AuteurAscanio Celestini
AuteurDavid Murgia
Metteur en scèneAscanio Celestini
MusiqueCarmelo Prestigiacomo
LumièreDanilo Facco
ScénographieChloé Kegelart
AVEC
ComédienDavid Murgia
MusicienJulien Courroye
Une coproduction du Festival de Liègen, du Théâtre National. Avec le soutien de L’ANCRE/Charleroi

Presse

**** - "Le discours à la Nation" d'Ascanio Celestini, caricature (drôle, fine!!) du capitalisme, magistralement interprété par David Murgia…

Le texte fourmille d'exemples d'absurde revisité. La grande nouveauté: Celestini n'est plus un conteur assis, débitant à toute vitesse son texte poétique et acide. Il confie son rôle à son magistral disciple, David Murgia qui s'approprie le "débit" "célestinien" mais au service d'un jeu d'acteur complet. On reste soufflé par son talent et sa maîtrise de toutes les facettes du jeu.

Consulter article complet

Christian Jade - RTBF - 23/4/2013

Epoustouflant ! Hilarant ! Féroce ! Trois des qualificatifs qui revenaient sur bien des lèvres à l’issue de Discours à la nation en ouverture du Festival de Liège.
«Epoustouflant» pour la performance de David Murgia qui porte avec une aisance incroyable les textes de son comparse Ascanio Celestini. Campant une succession de personnages avec un aplomb extraordinaire, il donne constamment l’impression de parler comme il respire, créant diverses personnalités à partir d’infimes détails.
«Hilarant» pour cette succession de discours où le comédien, retrouvant le débit ultrarapide de son auteur et metteur en scène, fait vivre des personnages d’un cynisme achevé.
«Féroce» pour la manière dont Celestini donne pour la première fois la parole aux puissants de ce monde pour mieux montrer à quel point nous avons toutes les raisons de les faire tomber de leur piédestal.
A voir sans hésitation.

Consulter article complet

Jean-Marie Wynants - Le Soir - 16/10/2013

“Discours à la Nation” de Celestini au National est un vrai bijou.
La magie du jeu de Murgia fait que le texte nous fait rire et nous touche, fort comme jadis, les peintures de Bosch et Daumier ou les textes de Swift. Celestini n’écrit pas une thèse, il agit en homme de théâtre et nous fait passer une soirée formidable et secouante.

Consulter article complet

Guy Duplat - La Libre Belgique - 26/4/2013

Aller au théâtre et se faire secouer avec toute l’intelligence et l’humour d’un auteur tel que Ascanio Celestini, c’est revenir moins con et un peu plus concerné par la Démocratie et la citoyenneté à l’orée de possibles troubles populistes.

Emmené par un David Murgia étincelant et très inspiré par le texte qu’il sait s’approprier avec finesse et facétie et par une très belle musique (composée et interprétée sur scène par Carmelo Prestigiacomo) qui souligne autant les tensions dramatiques que les moments les plus légers, c’est une œuvre théâtrale personnelle et politique très actuelle, qui n’épargne personne, que nous découvrons avec bonheur et envie.

Consulter article complet

Philippe Maby - Inferno - 26/4/2013

Discours à la Nation est donc une pièce cynique et hilarante, qui vous donnera peut-être envie de (re)lire Gramsci ou Marx et de vous poser des questions sur le monde, mais surtout, vous fera passer un très bon moment de théâtre.

Consulter article complet

Culture et Compagnie - 25/4/2013

Percutant, puissant, bouleversant : Ascanio Celestini et ses camarades frappent fort dans cette nouvelle création ! Du haut de leur estrade, ils giflent le public avec un message scandaleusement vrai sur notre société en crise. Ils donnent la parole aux dominants de ce monde ; une parole dénudée de nuances et de tabous ; une parole engageante et drôlement cynique, laissant au spectateur profondément touché un goût doux-amer de désespoir !

Consulter article complet

Julie Lambert- Demandez le programme - 4/2013

Vos Avis

Vidéos

Pas encore de video sur ce spectacle

En savoir plus

Pas encore de dossier sur ce spectacle