Si la magie existait vraiment,
le magicien apparaîtrait,
ferait son numéro et
disparaîtrait
(Pierre Edernac)

Comment peut-on exceller, si jeune, à la fois dans le mentalisme (la transmission de pensée), le transformisme (par des changements de costumes ultrarapides), la manipulation (tours de cartes, de cordes...) et les grandes illusions (lévitations, disparitions, découpages de corps...)?
Le spectacle n'est pas celui d'un montreur d'ours ou d'un cracheur de feu. C'est aussi un hommage à la littérature, à la musique, au théâtre. Une recherche d'ambiance, d'un univers poétique particulier, que chacun intégrera à son niveau de compréhension.
Jack ambitionne surtout de faire plaisir, d'offrir des petits cadeaux à chaque spectateur.

Le Soir – 22 octobre 2002

 Cliquez ici pour réserver on-line

 

 


En quelques mots

Jack Cooper est l'un des rares magiciens en Belgique à proposer un spectacle complet ; les numéros s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Abordant des aspects très différents de la magie. Les numéros s'enchaînent et ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'émotion en quelques secondes: grandes illusions, transformisme, ombres chinoises, télépathie, techniques de manipulations, magie des cartes, …
Apprêtez-vous à hurler de rire, à vous laisser submerger par l'émotion, à être surpris et impressionnés … et aussi à participer !!!!

Distribution

CREATEURS
AuteurJack Cooper
Décor sonoreLaurent Beumier
LumièreLaurent Kaye
AVEC
Jack Cooper
Frédéric Budo
Caroline Braeckman
Une production de Cooper Production

 


Presse

Deux heures de délire où le jeune Jack aborde des aspects très différents de la magie.
On est surpris et impressionné !
Le spectacle est interactif. Les spectateurs sont invités à monter sur le plateau pour participer à certains « trucs » car il s’agit bien de trucs inimaginables.
J’ai interrogé plusieurs spectateurs à leur sortie de scène : ils n’ont rien compris à ce qui se passait. Mais ils se sont bien amusés , petits et grands …
C’est sympa de voir ces mômes de 8 à 12 ans manipuler avec dextérité les objets que leur confie le magicien… Des anneaux par exemple…

Grandes illusions ! Transformismes ! Télépathie ! Manipulations ! Magie des cartes !
Tout y est. Avec, en bonus un magnifique numéro d’ombres chinoises d’où se dégage une belle poésie !

Ils sont trois en scène : Jack Cooper, Frédéric Budo et Caroline Braekman, la femme coupée en petits morceaux…
En coulisse : on m’a demandé la plus grande discrétion…mais s’active un certain Olivier…

Dois-je vous dire que notre « magique » » spectatrice a suivi le spectacle avec intérêt … Une seconde et la voici sur ce site.

Mijanou : C'est mon deuxième spectacle réalisé par le magicien Jack Cooper (après la soirée 'close up cartes'). Je retrouve avec plaisir ce jeune homme charmant et doué.
Cette fois le spectacle est une sorte de kaléidoscope de tout ce qui peut se faire en magie. On retrouve les grands moments classiques de ce genre de spectacle. Etant donné qu'il y a de nombreux numéros avec participation du public, cela donne une ambiance un peu familiale, bon enfant; ce qui n'empêche pas les murmures d'admiration et d'étonnement.
Pour ma part j'ai aimé aussi ce moment poétique, tout simple, d'ombres chinoises, qui évoquait pour moi les veillées de jadis où un vieil oncle nous enchantait par ses jeux de mains. Et je reste aussi étonnée, médusée, admirative : comment fait-il ? Où est le truc ? Le subterfuge ? Le miracle ?!!!
Y-a-t-il des complices dans la salle ? S'il y en a, alors ils sont nombreux : tant de gens sont intervenus, et sélectionnés parfois totalement au hasard.
En tout cas, moi, je n'étais pas complice, et Roger Simons non plus. Cela c'est une certitude ! Mais pour le reste...mystère, mystère ! Et cela me plait : que cela reste un mystère !

Cinemaniacs - Roger Simons & Mijanou

Jack Cooper et ses complices imposent à la représentation un rythme parfait où jamais l’intérêt du public ne peut se relâcher. Ca aussi, c’est magique! Cette captivante prise de possession de la salle prouve son efficacité notamment dans plusieurs moments particulièrement forts comme celui de l’avion (et des avions de papier…), un énorme sketch à tiroirs dirons-nous. Le magicien y confirme une maîtrise facétieuse et aboutie pour ménager constamment la surprise et ne jamais laisser au spectateur le temps de se dire «mais comment fait-il?!».

Au sortir de ce spectacle, le sentiment de perfection et d’étonnement constant nous amène au-delà des superlatifs admiratifs. On se retrouve dans une forme délicieuse de bien-être et d’émotion.

Consulter article complet

Michel N’Diay - 22/11/2009

On aurait tort de croire qu'un spectacle de magie c'est pour les enfants. Les enfants s'émerveillent bien sûr, mais seuls les adultes peuvent apprécier, vraiment,
la valeur, le talent d'un magicien.
Ce soir, j'ai approché un grand magicien!

Cinemaniacs - Roger Simons

Le spectacle ressemble de peu à un show à l'américaine digne d'un David Copperfield. Même si Jack Cooper n'aime pas cette comparaison. «"Artifices" est un spectacle qui renoue avec la tradition des grands cabarets du siècle dernier comme les comédies musicales », précise-t-il.
Ce type de spectacle n'est pas courant en Belgique, le magicien est prêt à relever le défi barvautois. Avec dix ans d'expérience, l'artiste bruxellois part en tout cas confiant. Bienvenue dans la grande illusion.

Consulter article complet

Vers l'Avenir - 19/4/2011 - Adrien Noirhomme

Vos Avis

Vidéos

Images

Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle

 


En savoir plus

Pas encore de dossier sur ce spectacle