graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Les musicals de Broadway

Une brève histoire, en guise d'introduction

Le Vaudeville

L'histoire du Vaudeville

Nécessaire évolution

Dans les années 1880, la Révolution industrielle avait profondément changé les Etats-Unis: d'une nation de fermiers et d'éleveurs, elle était en train de devenir une nation moderne. Plus de la moitié de sa population travaillait maintenant dans les villes. Pour les loisirs, cela provoqua un changement d'importance par rapport à ce qui se passait dans le monde de la ferme. Maintenant en effet, ils pouvaient espérer, à la fin du mois disposer d'une petite somme d'argent, des économies, qu'ils pouvaient dépenser pour s'amuser. Ensuite, ils travaillaient suivant des horaires qui leur donnaient du temps libre...

Les spectacles de l'époque, les Variety, n'étaient pas appropriés pour les femmes ou les enfants, car ils étaient beaucoup trop vulgaires. Les Minstrels étaient déjà devenus moins populaires... Dans un monde où des gens avaient des temps libre et de l'argent à dépenser et où les disques, la radio, le cinéma ou la télévision n'existaient pas encore, il y avait quelque chose à inventer.

Le Vaudeville a aussi essayé de jeter un pont entre les différentes classes sociales très divisées depuis qu'elles s'étaient violement affrontées dans les émeutes de 1849 (voir article ci-contre)


«After the Astor Place Riot of 1849 entertainment in New York City was divided along class lines: opera was chiefly for the upper middle and upper classes, minstrel shows and melodramas for the middle class, variety shows in concert saloons for men of the working class and the slumming middle class. Vaudeville was developed by entrepreneurs seeking higher profits from a wider audience.»

image
Emeute déclenchée par des représentations de Macbeth, le 10 mai 1849, à l’Astor Opera House à Manhattan, New York City: 25 morts et plus de 150 blessés

Menu

Top