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L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Une brève tentative d'histoire des Musicals

Table des matières

 

Chapitre 1 - Les origines  

1.1. Dès l'Antiquité  

1.1.1. La grèce  

1.1.1.1. La tagédie … musicale  
1.1.1.2. Les représentations dans l'Athènes antique  

1.1.2. L'Empire Romain  

1.1.2.1. Fidélité et apports  
1.1.2.2. Plaute - le premier des grands écrivains de la littérature latine  

1.2. Le Moyen-Age  

1.2.1. Saints et Clowns  

1.2.2. La Commedia dell’arte  

1.3. Renaissance et XVIIème siècle  

1.3.1. La naissance de l'opéra  

1.3.2. Les comédies-ballets  

1.4. Opéra comique et "Ballad Opera"  

Chapitre 2 - «The Beggar's Opera»  

2.1. La frustration est la mère de l'invention  

2.2. La pièce  

2.3. La presse  

2.4. Des ballades de bar  

2.5. Une oeuvre à part  

Chapitre 3 - Le XIXème siècle  

3.1. Paris: Jacques Offenbach  

3.2. Vienne: Johan Strauss  

3.3. USA: Les 'Variety Houses'  

3.4. USA: Les 'Minstrels Shows'  

3.4.1. Introduction  

3.4.2. Histoire des Minstrels Shows  

3.4.2.1. Avant les Minstrels: les Blackface  
3.4.2.2. Le tournant: "Jump Jim Crow"  
3.4.2.3. Les créateurs: les Virginia Minstrels  
3.4.2.4. La période de grand succès  

3.4.3. Les Minstrels, racistes?  

3.4.3.1. Racisme à l'époque  
3.4.3.2. Impact dans la culture américaine  

3.5. USA: Les 'Museum'  

3.6. USA: Le Vaudeville  

3.6.1. L'histoire du Vaudeville  

3.6.1.1. Nécessaire évolution  
3.6.1.2. Les débuts: Tony Pastor, le 24 octobre 1881  
3.6.1.2. Les débuts: Tony Pastor, le 24 octobre 1881  
3.6.1.3. Les successeurs: Keith & Albee  
3.6.1.4. Le déclin  

3.7. USA: Le Burlesque  

3.7.1. Qu'est-ce que le burlesque?  

3.7.1.1. Ne mélangeons pas tout…  
3.7.1.2. Lydia Thompson, star du burlesque  
3.7.1.3. Le style  

3.7.2. Des satires…  

3.7.3. ... on va passer au strip-tease  

3.7.4. La fin  

3.7.5. Revivals: "Sugar Babies"  

3.7.6. L’héritage du burlesque aujourd’hui  

Chapitre 4 - «The Black Crook», première création américaine  

4.1. Une naissance par hasard  

4.2. Ce que raconte «The Black Crook» («L'escroc noir»)  

4.3. Un spectacle qui s'est voulu différent pour de mauvaises raisons.  

4.4. Le premier musical?  

Chapitre 5 - 1866 > 1927 - Recherches  

5.1. Gilbert & Sullivan  

5.1.1. Un duo d'exception  

5.1.1.1. Le «Savoy Theatre» est construit pour accueillir leurs créations  
5.1.1.2. Leurs œuvres sont connues sous le nom d'«Operettas»  
5.1.1.3. Certaines histoires de Gilbert sont basées sur des expériences réelles  
5.1.1.4. Sullivan, un compositeur à part entière  
5.1.1.5. Leur partenariat s'est terminé sur un tapis…  

5.1.2. Les oeuvres de Gilbert et Sullivan en un coup d'œil  

5.2. L'«Edwardian Musical Comedy»  

5.2.1. George Edwardes  

5.2.2. Des «comédies musicales»  

5.2.3. «The Arcadians» (1909)  

5.2.3.1. Contexte  
5.2.3.2. Réception du spectacle  

5.2.4. Pourquoi ont-elles disparu aujourd'hui?  

5.3. Harrigan & Hart  

5.3.1. Les débuts  

5.3.2. The Mulligan Guard March (1873)  

5.3.3. The Mulligan Guard Ball (1879)  

5.3.4. The Cordelia’s Aspirations (1883)  

5.3.5. Mariage, incendie et … séparation  

5.3.6. Tony Hart, un déclin rapide  

5.3.7. Ned Harrigan, un déclin lent  

5.3.8. Un hommage … raté! Le musical «Harrigan 'n Hart» (1985)  

5.4. Franz Lehár  

5.4.1. Franz Lehár (1870-1948)  

5.4.1.1. Les débuts  
5.4.1.2. Genèse difficile pour « Die lustige Witwe »  

5.4.2. Die Lustige Witwe (La Veuve Joyeuse - The Merry Widow)  

5.4.2.1. Une bataille des sexes  
5.4.2.2. Un succès surprise  
5.4.2.3. Amener la veuve à Broadway  

5.4.3. Les dernières années de Lehár  

5.4.3.1. Flirt avec le nazisme…  
5.4.3.2. La valse continue  
5.4.3.3. L'héritage de la Veuve  

5.5. Victor Herbert  

5.6. George M. Cohan  

5.6.1. George M. Cohan (1878-1942)  

5.6.1.1. Les débuts: une vraie famille  
5.6.1.2. «Give My Regards to Broadway»  
5.6.1.3. L'homme qui «possédait» Broadway?  
5.6.1.4. «Je suis ce Yankee Doodle Boy»  
5.6.1.5. Pas un exemple en tout…  
5.6.1.6. Autodestruction  

5.6.2. Acteur d'acteurs  

5.6.3. Toutes les œuvres de George M. Cohan  

5.7. Irving Berlin (I)  

5.7.1. Une jeunesse musicale  

5.7.2. «Alexander's Ragtime Band» (1911)  

5.7.3. «Watch Your Step» (1914)  

5.7.3.0. Des chansons simples et des ballades  

5.8. The Ziegfeld Follies  

5.8.1. Florenz Ziegfeld (1867-1932)  

5.8.1.1. Les débuts  
5.8.1.2. Anna Held: “It’s Delightful to Be Married”  
5.8.1.3. Une certaine médiocrité tolérée?  
5.8.1.4. Naissance des Follies  
5.8.1.5. Un «one-shot» qui devient une série  

5.8.2. Des Ziegfeld Girls et de grands artistes  

5.8.3. Autres Revues de Broadway des années ‘20  

5.8.3.1. Les Shubert : The Passing Show (1912-24) & Artists and Models (1923-25)  
5.8.3.2. Earl Carroll : Vanities (1923-40) & Sketch Book (1929-35)  
5.8.3.3. George White: George White’s Scandals (1919-1939)  
5.8.3.4. John Murray Anderson - Greenwich Village Follies (1919-1927)  

5.8.4. Florenz Ziegfeld, une vraie légende  

5.8.4.1. Extravagant et inventif  
5.8.4.2. L’aventure continue, déménage et se duplique  
5.8.4.3. Toujours évoluer …  
5.8.4.4. Une légende en action  

5.8.4. Toutes les œuvres de Florenz Ziegfeld  

5.8.4. DOCUMENT: «What makes a Ziegfiled Girl»  

5.9. Jerome Kern  

5.9.1. Introduction - Des changements imposés…  

5.9.2. Jerome Kern (1885-1945)  

5.9.2.1. Période 1: de l'adaptation à la réinvention  
5.9.2.2. Période 2: la Première Guerre mondiale - Accélération  
5.9.2.3. Les comédies musicales du Princess Theatre  
5.9.2.4. L’importance des « Princess Years »  

5.10. La Première Guerre mondiale  

5.10.1. Broadway Goes to War!  

5.10.2. La guerre en Angleterre: seulement deux vrais succès  

5.10.3. Grippe espagnole et grève  

5.11. Al Jolson  

5.11.1. Une jeunesse musicale  

5.11.2. Les Comédies musicales du Winter Garden Theatre  

5.11.3.1. Al et “Gus” s'installent à Broadway  
5.11.3.2. «Le plus grand artiste du monde»  
5.11.3.3. «La Première Guerre mondiale»  
5.11.3.4. The Shubert Brothers (III): atteindre son but  

5.11.4. L’après-guerre  

5.11.5. Le cinéma apprend à chanter  

5.11.6. Une personnalité hors du commun  

5.11.7. Déclin et redécouverte  

5.11.8. La Deuxième Guerre mondiale  

5.11.9. Renaissance  

5.12. Irving Berlin (II)  

5.12.1. Avril 1917, les États-Unis entrent en guerre. Irving Berlin presque…  

5.12.2. Music Box Revue - «Say It with Music»  

5.12.2.1. 1921 - “Say It with Music” et Jazz  
5.12.2.2. 1923 – «What'll I Do?»  
5.12.2.3. Un engagement de plus de 60 ans…  
5.12.2.4. 1924 – La quatrième et dernière Music Box Revue  

5.13. Les année '20: «Roaring Twenties», «Années folles»  

5.13.1. Le Jazz  

5.13.2. Plein d’histoires de «Cendrillon», à la scène et à la vie  

5.13.3. La France des «Années Folles»  

5.13.3.1. Influence des États-Unis  
5.13.3.2. Les revues françaises – La «Revue Nègre»  
5.13.3.3. Le Music-Hall  
5.13.3.4. L’opérette française  
5.13.3.5. Renouveau théâtral  
5.13.3.6. Glas des Années folles  

5.14. Cole Porter (I)  

5.14.1. Jeunesse  

5.14.2. Les premiers shows  

5.15. Rodgers & Hart (I)  

5.15.1. Une jeunesse musicale  

5.15.2. La dernière chance  

5.15.3. La notoriété du duo Rodgers & Hart  

5.16. L'Angleterre des années '20: Coward (I)…  

5.16.1. Les producteurs André Charlot et Charles B. Cochran  

5.16.2. Noël Coward  

5.16.2.1. Un véritable OVNI  
5.16.2.2. Jeunesse  
5.16.2.3. Succès de l'entre-deux-guerres  

5.17. George and Ira Gershwin (I)  

5.17.1. Une jeunesse musicale  

5.17.2. La célébrité  

5.18. Des "One-shot"  

5.18.1. Stepping Stones (1923)  

5.18.2. No, No, Nanette (1925)  

5.18.3. Hit the Deck (1927)  

5.18.4. Good News (1927)  

5.18.5. Kid Boots (1923)  

5.18.6. Whoopee! (1928)  

5.19. L'Opéra de quat'sous  

Histoire des musicals

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