Geneviève Damas, Meilleur auteur 2004, pour "Molly à vélo"

Molly à vélo a obtenu le "Coup de Cœur" des Lycéens de Loire-Atlantique 2006. Il est finaliste du Prix Sony Labou Tansi 2006 et du Prix du Parlement de la Communauté française 2006.


Retour à la page précédente

Tout commence dans une certaine perplexité. Quand la comédienne débarque sur la scène vide, elle est déguisée en grosse bouteille d’Orangina. Plutôt culottée, la fille, se dit-on, tout en se demandant où l’on va.

Peu à peu, on découvre tout un petit monde, qui nous restera vissé au cœur une fois la salle rallumée. C’est que la demoiselle endosse une foule de rôles et de personnages, avec l’aide subtile d’un metteur en scène rompu à l’exercice – Pietro Pizzuti, qui a aussi aidé à la finalisation de l’écriture. A ce bal qui a la finesse des petits gestes s’ajoute la musique toute en dentelle de Jean-Philippe Collard, qui vient faire grandir le sourire où gonfler les larmes.

A la tête de la galerie de personnages, Molly se détache, bien sûr: c’est la narratrice de l’histoire.
Une petite fille de quinze ans qui a des rêves plein sa musette. Elle ne veut pas travailler chez Carrefour, comme son papa, fan du général de Gaulle.
Et elle ne veut pas devenir bigote comme sa maman, trop prompte à dire amen à tout.

D’un coup de pédale qui la mènera jusqu’à l’équipe de France cycliste, elle s’envolera de son petit village du Loiret, Saint-Péravy-la-Colombe, avec l’aide d’amis, d’aînés et d’un brin de chance – cette chance qui se provoque, c’est bien connu.

C’est une certaine foi dans l’avenir qui fonde le récit. Le point de vue pourrait paraître naïf ou idéaliste. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas rêver encore un peu ? Et puis, ce moteur de joie mène à d’autres sentiments, développés par l’enchâssement des personnages.

Molly a une amie de cœur, Martine, dite Titine, dont elle devra faire le deuil. Elle croise aussi Michel et Dominique, ses parents, ainsi qu’une série d’adultes qui la feront avancer ou reculer, au milieu d’une communauté qui pourrait être de partout – même si elle est française.

Retour à la page précédente