graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Le Songe d'une nuit d'été

de Shakespeare

Mise en scène de Bruno Bulté - Une production du Festival Bruxellons! -

Retour à la page précédente

En quelques mots - Résumé long

Le Songe est un dédale assez complexe d’aventures senti- mentales. La pièce met en scène quatre jeunes amoureux: deux jeunes filles, Héléna et Hermia et deux jeunes garçons, Démétrius et Lysandre. Héléna aime Démétrius, Démétrius aime Hermia, Hermia aime Lysandre et refuse donc d’épouser Démétrius, comme l’exige son père Egée!

Comme le veut la loi athénienne, elle n’a que quatre jours pour s’exé-cuter sinon elle sera condamnée à mort. Elle n’a d’autre solu-tion que de se réfugier dans la forêt avec Lysandre mais avoue en toute confiance son projet à Héléna qui en avertit Démétrius.

Ce dernier poursuit alors Hermia dans les bois où les quatre jeunes gens vont se retrouver. Nous nous retrouvons, en pleine nuit, dans la forêt, dans le royaume d’Obéron, roi des Elfes, et de sa femme Titiana qui viennent de se quereller. Epris de vengeance, Obéron demande à Puck de lui fournir une fleur dont le suc, versé dans les yeux de Titiana endormie, lui fera désirer le premier être qu’elle verra à son réveil.

Obéron assiste à une scène où Démétrius reproche à Héléna de l’avoir suivi dans les bois et entreprend de les réconcilier. Il charge Puck d’administrer le philtre sur les yeux de Démétrius. Mais Puck se trompe, confondant Démétrius et Lysandre, ce qui fait qu’Héléna a deux prétendants. Le philtre est également placé sur les yeux de Titiana qui, à son réveil, tombe amoureuse d’un homme à tête d’âne. Cet homme, déguisé par les bons soins de Puck, n’est autre que le tisserand Bottom, présent dans les bois avec d’autres artisans pour répéter une pièce qu’ils doivent représenter lors du mariage de Thésée et d’Hippolyte.

Obéron prend sa femme pitié et la libère de l’enchantement et demande à Puck de répandre un brouillard sur les amants endormis leur permettant, grâce au philtre, de retourner à leurs premières amours.Thésée arrive, enfin, accompagné d’Egée, et pardonne aux fugitifs qui vont pouvoir se marier. La pièce se termine par la représentation grotesque de Pyrame et Thisbé par les artisans.

La pièce se déroule donc sur quatre niveaux – noces de Thésée et d’Hippolyte, querelle d’Obéron et Titiana, la fuite des quatre amants, les artisans. Les mondes classique et légendaire se mélangent. Le couple Obéron et Titiana semble issu de la sereine beauté des divinités grecques alors que Puck appartient à l’univers ténébreux et terrifiant du surnaturel celtique.Il fallait tout le talent de Shakespeare pour tisser tous ces éléments en une magnifique tapisserie

Retour à la page précédente

Top