Ce conte féérique et philosophique
est l’un des chefs d’œuvre de Maurice Materlinck.

L’Oiseau Bleu est une pièce féérique et philosophique qui raconte l’odyssée de deux enfants à la quête du bonheur. A l’aide d’un diamant qui fait apparaître des mondes invisibles, ils vivent un voyage initiatique à travers le Pays du Souvenir, la Palais de la Nuit, la Jardin des Bonheurs, le Royaume de l’Avenir … Chaque étape équivaut à une révélation.

Ils découvrent ainsi l’essence des choses cachées derrière les apparences et perçoivent l’existence d’une âme universelle au sein de laquelle tout se tient.A travers ce chef d’oeuvre, qui depuis cent ans fait le tour du monde, Maeterlinck, un des plus grands écrivains belges, prix Nobel de littérature, nourrit notre réflexion sur le temps, la mort, l’injustice, l’amour, le mystère de l’existence et surtout le secret du bonheur.


L'insaisissable Oiseau Bleu est une quête initiatique, une fable sur la recherche du bonheur. Sous la plume de Maeterlinck, le conte philosophie se dessine entre poésie, onirisme et fantasmagorie. À l’origine, l’œuvre est composée de six actes douze tableaux et prévoit 43 personnages. Jouée des milliers de fois, adaptée à plusieurs reprises au cinéma, elle trouve ses racines dans l’imaginaire de l’auteur, mais aussi dans celui des metteurs en scène. (…) L’oiseau bleu proposé par la Compagnie du Simorgh peut se comparer au diamant de Tyltyl. Chacun n’en percevra que quelques facettes, judicieusement choisies dans le texte et mises en scène avec féérie, respect et imagination sans jamais en dénaturer l’esprit de Maeterlinck.

Consulter article complet

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir - 1/8/2010