13 auteurs belges
Juste pour rire

Lorette Goosse nous propose 15 portraits de femmes dans l'exercice de leur fonction. Quinze jeunes quadragénaires, cadres ou pas, toutes coiffées d'une double casquette, celle de la vie privée et celle de la vie professionnelle. La nécessité de tout mener de front n'est pas sans engendrer quelques dérapages. Autant de situations humoristiques qui en disent long sur le monde dans lequel nous vivons : Oups !

Pour ce faire, Lorette Goosse s'est adressée à 13 auteurs. Romanciers, comédiens, écrivains de théâtre, chanteurs - connus pour leur plume caustique, tous ont répondu au défi que leur a lancé la comédienne : camper un personnage féminin au boulot n respectant les contraintes suivantes :
- Age : 40 ans - Profession, situation et contexte social déterminés - Durée limite : 5 minutes - Mode : comédie.

L'ensemble de leurs 'copies' constitue la trame du spectacle. Ces auteurs sont : Christian Dalmier, Eric De Staercke, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cécilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Layla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé, Bernard Tirtiaux.


«Oups», au théâtre de l'Etuve dévoile une fois encore une Lorette Goosse talentueuse. Un texte coécrit par treize auteurs de premier ordre.

On avait déjà pu mesurer les talents multiples de l'actrice belge Lorette Gosse dans son parcours théâtral semé de personnages féminins hauts en couleur. Epatante depuis longtemps dans l'art du seule-en- scène, comme ce fut le cas pour «Homme Sweet Homme» en 2000 ou plus récemment dans l'incarnation plus grave qui lui était dévolue dans «Du sexe de la femme comme champ de bataille», elle relance le défi dans «Oups», son dernier spectacle présenté actuellement au Théâtre de l'Etuve de Liège, jusqu'au 21 février prochain.

A l'initiative complète du spectacle puisqu'elle a sollicité elle-même, auprès d'amis auteurs, la réalisation de textes sur le vaste thème de la femme contemporaine approchant la quarantaine, Lorette Gosse sera la femme aux quinze visages pendant une heure et demie. Le temps passe avec bonheur, en compagnie tour à tour d'une présidente de parti politique affairée, d'une personnalité évanescente du Royaume, ou tout simplement d'une plombière. Bref, d'une maîtresse dans l'art de la mimique et du changement de personnalité.

L'humour toujours
Il faut dire que pour supporter le talent de l'actrice, les textes en cascade rivalisent d'humour, de finesse et de prose, poétique à ses heures, selon l'écrivain qui en est le père: de Bernard Tirtiaux à Eric De Staercke, en passant par Christian Dalimier, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cecilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Elisabeth Loos, Leyla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé. La fourchette des auteurs qui ont participé à cette aventure donne naissance, chaque fois, à un monologue pétillant qui met en commun des plumes bien trempées.

Quinze portraits
Quinze portraits de femmes dans l'exercices de leur fonction défilent sur scène, parmi lesquelles tout un chacun € se retrouvera dans l'une ou l'autre et pourquoi pas un peu dans toutes! Qu'elle soit celle de Pascale Fonteneau, émouvante et effrayante femme libérée d'un fardeau castrateur, celle de Jean- Louis Leclercq qui épingle avec audace une Mathilde touchante et effacée par le poids d'une représentation permanente, elles sont interprétées avec intensité par Lorette Goosse qui de toute évidence savoure les mots.

Après le passage en revue de ces quelques portraits bien choisis et au bout d'un vrai moment d'humour et de tendresse subtilement assaisonné d'une petite touche d'acétone féministe, le spectateur en voudrait peut- être même encore plus, aspiré par un final aguicheur. Et au bout du compte, «chacun pourra quand même le prendre comme il le voudra étant donné la profondeur de ces textes, pour autant qu'il passe un bon moment», dixit Lorette Goosse!

La Libre Belgique - 17/2/2004 - Stéphanie Koch

Retour à la page précédente