13 auteurs belges
Juste pour rire

Lorette Goosse nous propose 15 portraits de femmes dans l'exercice de leur fonction. Quinze jeunes quadragénaires, cadres ou pas, toutes coiffées d'une double casquette, celle de la vie privée et celle de la vie professionnelle. La nécessité de tout mener de front n'est pas sans engendrer quelques dérapages. Autant de situations humoristiques qui en disent long sur le monde dans lequel nous vivons : Oups !

Pour ce faire, Lorette Goosse s'est adressée à 13 auteurs. Romanciers, comédiens, écrivains de théâtre, chanteurs - connus pour leur plume caustique, tous ont répondu au défi que leur a lancé la comédienne : camper un personnage féminin au boulot n respectant les contraintes suivantes :
- Age : 40 ans - Profession, situation et contexte social déterminés - Durée limite : 5 minutes - Mode : comédie.

L'ensemble de leurs 'copies' constitue la trame du spectacle. Ces auteurs sont : Christian Dalmier, Eric De Staercke, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Cécilia Kankonda, Marie-Paule Kumps, Jean-Louis Leclercq, Layla Nabulsi, Evelyne Rambeaux, Claude Semal, Stéphane Stubbé, Bernard Tirtiaux.


Quarante ans et encore toutes ses dents. Lorette Goosse le prouve dans Oups, un one-woman-show mordant pour croquer la quarantaine féminine, voire féministe.

« La vie, finalement, c'est comme du camembert : avec le temps, on se fait plus coulant. »

A l'heure des bilans, cette drôle de dame en fait un délicieux fromage, de cet âge ingrat. Dans son dernier spectacle, créé en juillet 2004, la comédienne belge, habituée du seul en scène, dresse quinze portraits, caustiques et tendres, de femmes au boulot. Quinze formes brèves, mais du plaisir sans compter : une astrologue intégriste décidée à décimer tous les ressortissants sagittaires ; une institutrice au bord de la crise de nerfs ; une représentante commerciale sérieusement atteinte du syndrome de la Tourette ; une plombière en chaleur, toujours sollicitée pour les chauffages en hiver alors qu'elle rêve de prester en tenue d'été.

Femmes, femmes, femmes. Toutes plus loufoques les unes que les autres. Et parfois étrangement familières comme cette princesse (M., pour ne pas la nommer) contrainte au silence, ou encore cette présidente de parti donneuse de leçons sur la famille au milieu du vacarme de ses quatre enfants. Pendant plus d'une heure et demie, Lorette Goose déshabille ces héroïnes pour finir dans un strip-tease culotté.

Servi avec une énergie bondissante, ce condensé d'humour au féminin est le fruit du travail de quinze auteurs belges, sélectionnés parmi la fine fleur des humoristes du royaume, de Jean-Louis Leclercq à Eric De Staercke, en passant par Marie-Paule Kumps et Claude Semal. Le tout joliment troussé par la mise en scène d'Evelyne Rambeaux et Stéphane Stubbé, ainsi que par le toupet d'un sacré bout de femme.

Le Soir - 7/3/2006 - Catherine Makereel

Retour à la page précédente