graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Hommage à Brel

Concert hommage

- - 2 représentations ▪ 3 août ▸ 4 août 2012

Retour à la page précédente

Presse - Article complet


C'était au temps où Bruxelles rêvait…


Eh bien, on ne l'entend pas cette chanson de l'ami Jacques…
Mais Filip en interprète beaucoup d'autres, des connues et des moins connues…
Il en a du talent ce jeune Filip Jordens, né à Leuven de père francophone et de mère flamande. Alors Filip pratique les deux langues nationales avec facilité.
Il y a plus de dix ans que Filip chante du Brel… Filip, ce grand type efflanqué à la mâchoire volontaire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus, dont les mains brassent l'air comme des battoirs.
Il est surprenant Filip quand il chante Brel, et il le fait sans imiter un seul instant celui qu'on appelle aussi « Un volcan belge» qui nous a méchamment quitté le 9 octobre 1978, il y a plus de trente ans et cependant, sa présence reste des plus vivaces.

Pour moi, Filip nous fait un cadeau magnifique en chantant, en interprétant, en jouant les textes de Jacques, avec un dynamisme, une gestuelle des plus soufflants.
J'ai parfois fermé les yeux, hier soir au Karreveld… je retrouvais « le galérien des galas », « l'homme en colère », « l'homme qui aime », « l'homme qui nous a sans cesse ébloui tout au long de sa courte carrière »… Je rouvrais les yeux légèrement humectés et je découvrais à chaque mot le travail de Filip. Non, ce n'est pas un clone.
(Le Soir) : Il ne veut pas remplacer Brel, il veut lui rendre hommage. Et si, sur scène, on ne peut pas s'empêcher de voir, au départ, le grand Jacques, cette silhouette s'efface rapidement pour ne laisser que celle de Filip Jordens qui joue extraordinairement les textes de Brel, accompagnés par un efficace trio.
Efficace, très certainement. Mais mieux, trois musiciens plein de talent, complices de Filip, qui se dépensent avec passion pour nous faire entendre les tellement belles mélodies de Jacques ! (…) "

Cinémaniacs - Roger Simons - le 03/08/2011

Retour à la page précédente

Top