Au XIème siècle, Milarepa fit un trajet ahurissant:
de bandit, il devint saint.

Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce monologue qui est aussi un conte dans l’esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l’on en a ?


Lors d’un voyage au Tibet en 1991, j’ai découvert les hautes terres himalayennes à la beauté sauvage : ses populations paysannes, ses monastères, ses sommets enneigés… Depuis, la lecture de nombreux textes issus de cette tradition bouddhiste m’ont enseigné des merveilles au niveau spirituel. Une nouvelle compréhension de mon état d’être humain, de mon ego, de ma nature physique s’est constituée petit à petit. C’est la seconde fois que je mets en scène un texte directement lié au bouddhisme. Mon envie de partager cette thématique sur un plateau de théâtre avec un nombreux public grandit avec le temps.

Le premier spectacle, « Sur les traces de Siddhârta », nous racontait la vie du Bouddha historique Sakyamuni. Ce second texte nous raconte l’histoire de Milarepa, l’ermite-poète tibétain, auteur des merveilleux Cent Mille Chants. Ces poèmes chantés relatent l’un des parcours spirituels les plus singuliers qu’ait accompli un esprit humain :

Tout se tient dans une réalité absolument vide de substance,
Le yogi ne fixe pas ce qui est transitoire. (…)
Les variations lumineuses de l’ouverture d’être,
N’est-ce pas ce que l’on nomme les étapes de la route ?


Le récit de Eric-Emmanuel Schmitt nous propose la découverte de cette figure essentielle du bouddhisme tibétain à partir d’un personnage de notre époque : Simon. C’est un « Moyen Habile », une manière intelligente de nous faire passer d’un monde à l’autre, d’une perception de la réalité à une autre perception de la réalité. Simon/Patrick Brüll vit un trajet parallèle dans sa découverte de Milarepa.

Yumma Mudra, pratiquante du bouddhisme tibétain depuis 30 ans, nous guide comme une dakini, un être céleste d’aspect féminin, vers les magnifiques secrets du monde himalayen… La nature de l’esprit de Simon nous sera dévoilée par un film où elle joue : un appel vers les terres du Tibet avec notre vision contemporaine de ces rituels particuliers…

Christine Delmotte

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