graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

L'île des esclaves

de Marivaux

Mise en scène: Flore Vanhulst - Une production du Festival Bruxellons! - 15 représentations ▪ du 31 juillet au 6 septembre 2008

L'île des esclaves est un lieu où tout est possible…

Que se passe-t-il quand les rôles s'échangent, quand ceux qui se considèrent - à juste titre - comme des victimes ont soudain le dessus? Jusqu'où peuvent-ils aller? Jusqu'au bout? Jusqu'à devenir des bourreaux? Peut-être...

Est-ce que c'est une comédie? Oui, incontestablement. Mais une comédie à la Shakespeare, avec jeux de mots à double fond, travestissements du pouvoir et de l'impuissance, sous-entendus en miroir et illusions perdues.

Est-ce que c'est une tragédie? Oui, sans doute, car, à la fin des fins, les victimes cèdent le pouvoir de bonne grâce contre quelques promesses qui ne coûtent rien, plus effrayés sans doute de s'être vus si semblables à leurs maîtres que de reprendre leur vie de tourments.


Deux couples naufragés débarquent dans l'île des esclaves. Dès leur arrivée, chacun se voit contraint d'en observer la loi, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Un damier en escalier, un échiquier-miroir de la représentation, figure le décor de cette comédie, qui nous parle d'illusion et nous démontre, que pour comprendre l'injustice il faut parfois la faire partager.

Résumé complet
CREATEURS
AuteurMarivaux
Mise en scèneFlore Vanhulst
Assitanat mise en scèneLeslie Mannès
ScénographieCéline Rappez
LumièreLaurent Kaye 
CostumesCéline Rappez
Musique originaleLaurent Beumier
MouvementsLeslie Mannès
AVEC
Annette Gatta
Jessica Gazon
Christophe Lambert
Othmane Moumen
Thibaut Neve
Une production du Festival Bruxellons! en collaboration avec la Cie Chéri-Chéri

Pas encore de presse sur ce spectacle

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



    Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


    Pas encore de dossier sur ce spectacle


    Top