graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

France Bastoen

Eléments de biographie


Retour à la page précédente

thm-img

Romaniste, issue du Conservatoire de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen a abordé dès ses débuts à l’Infini Théâtre des rôles de répertoire, comme Hermione dans "Le Conte d’Hiver", Silvia dans "Le Jeu de l’Amour et du Hasard", L’Infante dans "Le Cid"...

Friande de collaborations artistiques étroites, elle a joué aussi sous la direction de Georges Lini, "Incendies", "Le Brasier", "Tristesse Animal Noir", "Un Tailleur pour Dames", "Caligula" et récemment "Villa Dolorosa", mais également de Jasmina Douieb, "L’Ombre", "Littoral", "Abattage rituel" de Gorge Mastromas, ou encore de Philippe Sireuil, "Les Mains sales", "Bruxelles Printemps Noir" et au Petit Théâtre de Lausanne, "Anacoluthe".

Du Public au Varia, en passant par le Théâtre de Martyrs, le Poche, le Vilar, elle a jalonné de nombreuses scènes de création belges francophones. "Closer" avec la suissesse Françoise Courvoisier, "Les Femmes Savantes" avec Frédéric Dussenne ou "Un Pied dans le Paradis" avec Virginie Thirion témoignent d’un éclectisme qui l’amène tant à rendre hommage en solo et en musique à Marylin Monroe (dans "No Body Else" de Dominique Serron), qu’à participer aux séries de la RTBF ("Esprits de famille" et "La Trêve 1").

Au cinéma on retiendra Babeth dans "La Face cachée" de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard.

C’est en aventurière amoureuse de la scène et de ses contrastes qu’elle aborde aussi son travail de pédagogue au Conservatoire de Bruxelles.


Au Festival Bruxellons!, France Bastoen nous a fait profiter de son talent dans:

01 - Bruxellons! 2020
Blood Brothers
 Rôle de: Mrs Lyons


Retour à la page précédente

Top