graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Jean-Claude Berutti

Eléments de biographie

Retour à la page précédente

Biographie de Jean-Claude Berutti

Le metteur en scène français JeanClaude Berutti a monté Brecht, Ionesco, Molière, Tchékhov, Tabori, Dvorak, Martin du Gard, Mann, Verdi, Sbrjanovic, Goldoni, Sciarrino, Berio, Pinter, BruniTedeschi, Gorki, Akakpo, Shakespeare, Wagner, Schnitzler et quelques autres à Bruxelles, Paris, Francfort, Moscou, Gand, Nicosie, Leipzig, Lyon, Bad Hersfeld, Tel Aviv, Tunis et Lomé…

En 2007, il a reçu le Lionceau d’or de Venise pour sa trilogie goldonienne « Zelinda et Lindoro ».
En 2008, il a dirigé la Troupe de la Comédie Française dans « Les Temps difficiles » de Edouard
Bourdet.
Entre 1997 et 2011, il a dirigé deux des théâtres français les plus emblématiques : le Théâtre du Peuple de Bussang et La Comédie de Saint-Etienne. Parallèlement, il a présidé la Convention Théâtrale Européenne (2004/2010) et développé ce réseau pour en faire le premier réseau européen de théâtre public.
De 2011 à 2013, il est metteur en scène indépendant associé à la scène nationale de Martigues où a été créé « Super heureux ! » de Silke Hassler et « Je pense à Yu » de Carole Fréchette, deux spectacles repris à Paris à la saison 12/13. Par ailleurs au cours de la même saison, il met en scène «Cabale et amour» de Schiller à Dortmund, « Le retour de Saturne » de Noah Haidle à Nuremberg et «Les femmes de Bergman» de Nikolaï Rudkowski à Zagreb et au Théâtre des Salins – Scène nationale de Martigues.
En 2013 – 2014, il est sur scène avec Christian Crahay au Théâtre du Lucernaire avec la reprise de «Confidence africaine» de Roger Martin du Gard, puis au Théâtre Le Public à Bruxelles. Il monte «Ernani» de Verdi à l’Opéra de Vilnius (Lituanie) et «Don Quichotte» de Tariq Ali au Stadttheater de Essen en Allemagne.
2014-2015, il monte au Kammerspiele de Hambourg : « Unsere Frauen », « Ziemlich beste Freunde » (reprise), « La bonne âme du Sé Tchouan » au Château de Saint-Marcel de Félines avec une équipe d’amateurs de la Loire et enfin « La petite musique de tout le temps » de Fabrice Melquiot avec le SYLF. Il reprend « Confidence africaine » de Roger Martin du Gard au Théâtre le Public à Bruxelles et au Théâtre de Roanne.
2015-2016, il crée « Götz de Berlichingen » de Goethe pour le Festival de Jagtshausen (Allemagne).


Au Festival Bruxellons!, Jean-Claude Berutti nous a fait profiter de son talent dans:

01 - Bruxellons! 2019
Un grand amour
 Mise en scène


Retour à la page précédente

Top