graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Cindy, Cendrillon 2002


Musique: Romano Musumarra
Paroles: Luc Plamondon
Livret: Luc Plamondon

Retour à la page précédente


Une petite fille des banlieues au destin de Cendrillon

Cindy vit dans un pavillon de banlieue avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui la traitent comme une servante. Elle est marquée par la mort récente de son père, Ronan, un pilote irlandais dont l·avion s·est crashé en mer. Elle se rappelle avec nostalgie la gigue qu·il lui faisait danser quand elle était petite.

Puis,un jour,"Quand la gigue s·est arrêtée", Cindy a vu sa vie basculer dans un monde de cruauté. Son père avait toujours été "Un homme qui passe", mais c·est à elle qu·il vouait tout son amour.

À 15 ans, quand elle lui demande qui était sa vraie mère, il lui répond qu·elle était une "Fille du soleil" prénommée Candela. Elle lui avait abandonné sa fille pour qu·elle ait une meilleure vie avec lui. Pour lui donner un foyer, Ronan se marie à une divorcée, mère de deux filles.

Le soir, quand la maison dort, Cindy s·enfuit retrouver Malcolm, son copain de la cité voisine, qui voudrait bien l·emmener tout là-haut dans sa "Tour de Babel". Mais sa vie de "Rebelle" s·arrête à minuit, l·heure où elle doit rentrer sous menace d·être expulsée par sa belle-mère.

Un beau matin Pétula et Tamara, les demi-sœurs de Cindy, sont très étonnées de recevoir un carton d·invitation à un bal costumé qui sera donné pour l·anniversaire de Ricky ce "Samedi soir au Galaxy", une boîte de nuit branchée. En fait, c·est la belle-mère qui a réussi à faire inviter ses deux filles par des contacts qu·elle a gardés du temps où elle était "Disco Queen d·un soir" sous le nom de La Palma.
Elle les entraîne à danser pour qu·elles soient les meilleures du bal, dans l·espoir qu·elles trouvent un mari à cette soirée où les plus beaux partis seront présents.

Dans son coin, Cindy est triste de ne pas être de la fête. En flash-back, elle revoit son père qui lui raconte, pour l·endormir, "La Légende de Rose Latulipe" qui voulait aller au bal et qui dansait avec le diable. Cindy porte une bague de cristal, surmontée d·une étoile tournante, que lui avait offert son père, et, à laquelle elle accorde des pouvoirs magiques. À chacun de ses voyages, il lui disait en partant : "Je te ramènerai une étoile...". Cindy se chante à elle-même : "Celui que j·aimerai" me ramènera mon étoile.

À la télé, elle voit un extrait du concert de Ricky (le rocker le plus adulé du moment) où dans une chanson, il raconte son enfance à "Manchester", quand son père lui faisait danser la gigue sur les comptoirs des pubs.

C·est à ce moment qu·entre en scène un personnage qui sera la fée de notre histoire : Gontrand, le célèbre couturier que La Palma, maintenant ruinée, appelle à la rescousse afin d·habiller ses filles pour le bal. Mais Cindy en faisant tourner son étoile, attire le regard de Gontrand qui s·intéresse aussitôt à elle plus qu·à ses demi-soeurs. Il offre à la belle-mère de prêter des vêtements pour ses deux filles. Et discrètement , il invite Cindy à venir assister à son défilé.

C·est ce jour-là que Judy, la fiancée officielle de Ricky, fait ses adieux au métier de top model. Ricky est au premier rang. Elle annonce qu·elle se lance dans la chanson et chante son premier single "Les Mots d·amour" que Ricky reçoit comme une gifle.
Après une violente dispute en public, Ricky quitte les lieux en furie. Cependant, Cindy a croisé le regard de Ricky. Gontrand imagine alors, un stratagème pour introduire Cindy au bal sous une fausse identité.

Dans toutes les villes où il passe, Ricky fait inviter les plus belles filles à ses after-shows. Grand suspense dans les média : Judy sera-t-elle là pour lui chanter "Happy Birthday"? Finalement, ils font leur entrée ensemble au Galaxy, attendus par une foule en émoi.

La Palma et ses deux filles, aussi de la fête, détonnent dans cette assemblée très "fashion" et plutôt décadente. Une invitée surprise fait son entrée, costumée en princesse orientale. Ricky ne voit plus qu·elle: la jalousie de Judy éclate. Il danse avec toutes les filles, mais Cindy refuse de danser avec lui, jusqu·au moment où apparaît un gâteau d·anniversaire géant d·où sort un violoniste qui joue "La Gigue du Diable". Ricky se met à danser frénétiquement. Cindy comme envoûtée se joint à lui, au grand dam de Judy. Il propose à Cindy d·ouvrir le bal. Elle lui répond : "Envole-moi vers les étoiles". Judy tente de s·interposer entre eux. Ricky la repousse violemment et se jette sauvagement sur Cindy qui, entendant les douze coups de minuit, s·enfuit de ce monde qui l·effraie. En se changeant dans la Limousine qui la ramène, elle s·aperçoit qu·elle a perdu sa bague étoilée. "Retrouvez-moi la fille qui connaît la gigue que je dansais dans mon enfance", lance le chanteur à Jack, son manager. Celui-ci, furieux de voir le couple Ricky-Judy, qu·il a construit à coups de couvertures de magazines se démolir. Il sent toutefois qu·il serait bon pour son poulain de s·inventer une autre histoire afin d·alimenter les média.
Il commande à Ricky une nouvelle chanson, sur une musique de gigue. Sous prétexte de tourner un vidéoclip, on passera donc des auditions de danseuses, et, cette fille sublime qui est venue au bal en princesse orientale s·y présentera bien sous son vrai jour. Comble du ridicule, La Palma demande alors à Cindy de montrer la gigue à ses deux filles pour qu·elles puissent auditionner. Du coup, Cindy décide de se présenter aussi.

Jack ne la reconnaît pas, mais elle gagne le concours : elle sera la partenaire de Ricky dans le clip. Les demi-soeurs en restent bouche bée. Sur le plateau du tournage, Ricky, les yeux dans les yeux, reconnaît en Cindy sa belle du bal "Tu m·as aimée en princesse des mille et une nuits, mais m·aimeras-tu comme je suis ?" se demande Cindy. C·est alors que Ricky lui passe au doigt la bague étoilée qu·elle croyait avoir perdue.

Ils vivent une grande nuit d·amour pendant laquelle Ricky refuse à Judy l·entrée de sa suite d·hôtel. Au matin, un fax arrive pour Ricky. "Salaud !", c·était le dernier mot de Judy avant qu·elle ne meurt d·une overdose.
Cindy prend peur et s·enfuit une fois de plus. Aux funérailles de la top model, Jack livre un témoignage poignant sur son "Voyage sans retour", et lance un vibrant message à ceux qui seraient tentés de la suivre. Ricky comprend que seul l·amour peut le sauver et part à la recherche de "Cindy" qui entend son appel au secours. Ils se retrouveront sur la côte irlandaise, au pied du grand chêne, qui symbolise pour Cindy l·esprit de son père qui les unira pour toujours dans un monde à part : "Un monde à nous".

Retour à la page précédente

Top