A Broadway, dans les années 60, Max Bialystock est un producteur sans scrupules et sans inspiration. Il finance ses flops successifs en séduisant des petites vieilles pour leur extorquer leurs économies. En vérifiant les comptes du dernier flop en date, une adaptation musicale de Hamlet, Leo Bloom, son nouveau comptable, réalise qu’un producteur malhonnête pourrait gagner beaucoup d’argent avec une pièce qui fermerait avant même d’avoir épuisé toutes ses sources de financement. Il n’en faut pas plus pour allécher Max, qui à son tour convainc Leo, franchement timide et velléitaire, de l’aider à monter la plus mauvaise pièce au monde pour se partager les millions de ses investisseurs octogénaires. Au passage, ils recrutent la standardiste Ulla, une suédoise plantureuse qui chante, danse et fait le ménage, et qui permet à Léo de connaître cet étrange sentiment qu’est l’amour !
Après des nuits de lecture, la navet du siècle est découvert : Springtime for Hitler, une ode au dictateur écrite par Franz Liebkind, un nazi en fuite. C’est le bide assuré dès la page 4 du script tellement l’audience new-yorkaise sera outrée et en… fureur ! Pour garantir l’échec de l’entreprise, Max choisit le metteur en scène Roger DeBris, plus connu pour ses folles exubérances que sa virilité.
Dans Le Dictateur (1940), Chaplin a affronté le nazisme les yeux dans les yeux. N’était-ce pas un peu facile pour Mel Brooks, ou même dangereux dans le cadre du devoir de mémoire, de traiter Hitler comme un Charlot, vingt ans après la guerre, puis de remettre ça trente ans plus tard ?
Bien entendu, Mel Brooks a avant tout recherché l’effet comique provoqué par le choc entre la monstrueuse réalité de l’idéal nazi et la frivolité du monde du spectacle. Et c’est une juste revanche ! Jadis, tout un peuple s’est laissé hypnotiser par des parades de rue, des claquements de bottes et des promesses de lendemains qui chantent. Inconsciemment peut-être, Mel Brooks appelle à la vigilance permanente et au refus de la politique spectacle. Encore ces temps-ci, certains semblent oublier que la vie n’est pas un film hollywoodien.
1 Producers (The) peut-être considéré comme un Top musical
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Version 1
Producers (The) (2001-04-St James Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: St. James Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 6 ans Nombre : 33 previews - 2502 représentationsPremière Preview : mercredi 21 mars 2001Première : jeudi 19 avril 2001Dernière : dimanche 22 avril 2007Mise en scène : Susan Stroman • Chorégraphie : Susan Stroman • Avec : En savoir plus sur cette version

Version 2
Producers (The) (2004-11-Drury Lane-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 2 ans 1 mois 4 semaines Nombre : 920 représentationsPremière Preview : vendredi 22 octobre 2004Première : mardi 09 novembre 2004Dernière : samedi 06 janvier 2007Mise en scène : Susan Stroman • Chorégraphie : Susan Stroman • Avec : Nathan Lane (Max Bialystock), Lee Evans (Leo Bloom), Leigh Zimmerman (Ulla), Nicolas Colicos (Franz Liebkind), Conleth Hill (Roger de Bris), James Dreyfus (Carmen Ghia)Commentaires : Originally the hugely successful Mel Brooks 1968 film, this musical version opened on Broadway in April 2001 to massive acclaim, winning 12 Tony Awards, becoming the first Broadway show to take $1 million a week at the box office. It ran for 2,502 performances. The original much-acclaimed stars were Nathan Lane and Matthew Broderick. In due course British actor Henry Goodman replaced Nathan Lane and Steven Weber replaced Matthew Broderick, but Henry Goodman lasted just 30 performances before being replaced by Brad Oscar. The London production originally announced Richard Dreyfuss as Bialystock, but he dropped out a week before opening night and Nathan Lane rushed in to take over (at a fee of £39,000 per week!) until January, after which he was replaced with Brad Oscar.En savoir plus sur cette version

Version 3
Producers (The) (2008-06-Ronacher Theater-Vienne)
Type de série: RevivalThéâtre: Ronacher (Vienne - Autriche) Durée : 7 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : lundi 30 juin 2008Première : lundi 30 juin 2008Dernière : dimanche 22 février 2009Mise en scène : Susan Stroman • Chorégraphie : Susan Stroman • Avec : Cornelius Obonya (Max Bialystock), Andreas Bieber (Leo Bloom), Michael Clauder (Zweitbesetzung Leo Bloom / Ensemble), Bettina Mönch (Ulla), Ines Hengl-Pirker (Zweitbesetzung Ulla / Ensemble), Martin Sommerlatte (Roger de Bris), Karsten Kammeier (Zweitbesetzung Roger de Bris / Swing), Herbert Steinböck (Franz Liebkind / Zweitbesetzung Max Bialystock), Rob Pelzer (Carmen Ghia), Marc Lamberty (Zweitbesetzung Carmen Ghia / Zweitbesetzung Roger de Bris / Swing), Katharina Dorian (Shirley / Küss-mich-fühl-mich / Ensemble), Sabrina Harper (Platzanweiserin / Zweitbesetzung Ulla / Ensemble), Reinwald Kranner (Bryan / Jack Lepidus / Richter / Zweitbesetzung Franz Liebkind / Ensemble), Peter Lesiak (Donald Dinsmore / Zweitbesetzung Leo Bloom / Zweitbesetzung Franz Liebkind / Ensemble), Oliver Mülich (Mr Marks / Kevin / Jason Green / Zweitbesetzung Max Bialystock / Ensemble), Oliver Polenz (Tenor Solo / Ensemble), Stephanie Sturm (Halt-mich-Grapsch-mich / Swing), Anja Taube (Halt-mich-Grapsch-mich / Ensemble), Florian Theiler (Akrobat / Sabou / Zweitbesetzung Carmen Ghia / Ensemble), Nina Weiß (Platzanweiserin / Leck-mich-Beiss-mich / Ensemble), Ahou Nikazar (Ensemble), Rita Sereinig (Ensemble), Manuel Steindörfer (Ensemble), Amanda Thiele (Ensemble), Ellen Wawrzyniak (Ensemble), Bart De Clercq (Dance Captain / Swing), Nils Sundberg (Swing), Marianne Tarnowskij (Swing), Gloria Wind (Swing)En savoir plus sur cette version

Version 4
Producers (The) (2009-05-Admiralspalast-Berlin)
Type de série: RevivalThéâtre: Admiralspalast (Berlin - Allemagne) Durée : 2 mois Nombre : Première Preview : InconnuPremière : vendredi 15 mai 2009Dernière : dimanche 19 juillet 2009Mise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version
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