il aura fallu attendre les années 1980 pour que Porgy and Bess soit reconnu aux États-Unis comme un véritable opéra. Au XXIe siècle, c'est un classique du répertoire lyrique américain. Musicalement, Porgy and Bess réussit une synthèse innovante entre les techniques orchestrales européennes, le jazz américain et la musique populaire.
Acte I
Scène 1 - Catfish Row, un soir d'été
L'opéra commence par une petite introduction très vivace (Allegro con brio). Le rideau s'ouvre sur un soir d'été à Catfish Row. Jabso Brown joue du piano et Clara chante une berceuse pour son enfant (Summertime) pendant que les hommes se préparent à jouer au craps. Le mari de Clara, Jake, tente lui aussi de chanter une berceuse (A woman is a sometime thing), qui n'apaise guère le bébé. Porgy, un mendiant estropié, arrive pour organiser le jeu. Crown, un voyou, et sa femme Bess entrent, et le jeu commence. Sportin' Life, fournisseur de cocaïne et d'alcool de contrebande, prend lui aussi part au jeu. Petit à petit les joueurs quittent le jeu, et il ne reste plus que Robbins et Crown. Lorsque Robbins gagne, Crown, qui est maintenant complètement ivre, commence à se battre, et finit par tuer Robbins. Crown s'enfuit, demandant à Bess de se débrouiller toute seule. Tout le monde l'abandonne, sauf Porgy, qui la protège.Scène 2 - Chambre de Serena, la nuit suivante
La famille et les amis de Robbins chantent un spiritual (Where is brudder Robbins?). Une soucoupe est posée sur sa poitrine pour récolter de l'argent pour son enterrement. Un détective blanc entre, et dit à Serena, la femme de Robbins, qu'elle doit enterrer son mari rapidement, si elle veut éviter que le corps soit donné à des étudiants de médecine. Il arrête Peter, un badaud, qu'il oblige à témoigner contre Crown. Serena pleure la perte de son mari (My man's gone now). L'ordonnateur des pompes funèbres entre et accepte d'enterrer Robbins si Serena promet de le payer plus tard. Bess et le chœur terminent l'acte avec Leavin' for the Promise' Land.Acte II
Scène 1 - Catfish Row, un mois plus tard, le matin
Jake et les autres pêcheurs s'apprêtent à travailler (It take a long pull to get there). Clara demande à Jake de ne pas y aller, et de venir plutôt à un pique-nique. Mais Jake lui répond qu'ils ont terriblement besoin de cet argent. Cela pousse Porgy à chanter son point de vue sur la vie de sa fenêtre (I got plenty o' nuttin). Sportin' Life traîne dans le coin, à vendre de la cocaïne, mais rapidement, la colère de Maria se déchaîne (I hates yo' struttin' style). Un avocat véreux, Frazier, arrive et prononce le divorce de Bess et de Crown. Archdale, un policier blanc, entre et informe Porgy que Peter va bientôt être relâché. Un faucon de mauvais augure traverse Catfish Row, et Porgy chante Buzzard keep on flyin' over. Alors que les autres habitants de Catfish Row se préparent pour le pique-nique, Sportin' Life demande à Bess de partir avec lui pour New York, pour y entamer une nouvelle vie; elle refuse. Bess et Porgy sont maintenant seuls, et s'avouent leur amour (Bess, you are my woman now). Le chœur entre de nouveau, avec entrain car ils s'apprêtent à partir pique-niquer (Oh, I can't sit down). Porgy reste à la traîne alors que tous partent au pique-nique. Porgy chante de nouveau I got plenty o' nuttin.Scène 2 - Kittiwah Island, l'après-midi
Le chœur s'amuse au pique-nique (I ain't got no shame doin' what I like to do!). Sportin' Life explique aux participants sa conception cynique de la Bible (It ain't necessarily so), ce qui amène Serena à le réprimander (Shame on all you sinners!). Crown arrive pour parler à Bess, et lui rappelle que Porgy est "temporaire". Bess veut définitivement quitter Crown (Oh, what you want wid Bess ?) mais Crown s'arrange pour qu'elle le suive en se cachant dans les bois.Scène 3 - Catfish Row, une semaine plus tard, à la tombée de la nuit
Jake part pêcher. Peter est sorti de prison. Bess est couchée dans la chambre de Porgy, où elle délire. Serena prie pour guérir Bess (Oh, Doctor Jesus). La marchande de fraises et le vendeur de crabe appellent les gens dans la rue, et Bess guérit rapidement de sa fièvre. Bess parle de ses péchés à Porgy (I want to stay here) avant de crier à Porgy son amour (I Loves You, Porgy (en)). Porgy promet de la protéger de Crown. La scène se termine avec le son d'une cloche signalant l'arrivée d'une tempête.Scène 4 - Chambre de Serena, fin de la journée suivante
Les habitants de Catfish Row prolongent le son de la tempête par leurs prières. Un coup est frappé à la porte et le chœur pense que c'est la Mort qui arrive (Oh there's somebody knocking at the door). Crown entre à la recherche de Bess. Le chœur essaye de prier pour faire partir Crown, ce qui lui fait chanter A red-headed woman make a choo-choo jump its track. Clara voit le bateau de Jake chavirer et elle court à sa rescousse. Crown affirme que Porgy n'est pas vraiment un homme puisqu'il ne peut pas sortir porter secours. Crown part et le chœur finit sa prière.Acte III
Scène 1 - Catfish Row, la nuit suivante
Le chœur pleure la mort de Clara (Clara, don't you be downhearted). Crown arrive et réclame Bess. La bagarre qui s'ensuit se termine par la victoire de Porgy, il tue Crown d'un coup de couteau dans le dos et l'étrangle, Porgy s'exclame alors You've got a man now. You've got Porgy! (Tu as un homme maintenant. Tu as Porgy !).Scène 2 - Catfish Row, l'après-midi suivant
Un détective entre et s'entretient avec Serena et Maria des meurtres de Crown et de Robbins. Elles affirment ne rien savoir et le détective se rend compte qu'il n'arrivera pas à les faire parler. Il demande à Porgy de venir identifier le corps de Crown, mais Porgy est inquiet. Sportin' Life lui raconte que les corps se mettent à saigner en présence de leur meurtrier, ce qui permettra au détective de mettre Porgy en prison. Porgy refuse d'aller reconnaître le corps et est arrêté pour entrave à la justice. Sportin' Life oblige Bess à prendre de la cocaïne et lui raconte que Porgy va rester en prison pour très longtemps. Il lui dit qu'elle devrait commencer une nouvelle vie avec lui à New York (There's a boat dat's leavin' soon for New York). Elle s'en va, mais il sait qu'elle va le suivre, puisqu'elle ne sait pas quand Porgy va revenir.Scène 3 - Catfish Row, une semaine plus tard
Porgy revient à Catfish Row avec beaucoup d'argent, après avoir joué au craps dans la rue avec ses dés pipés. Il offre des cadeaux aux habitants et ne comprend pas pourquoi tous ont l'air si abattus. Il voit Serena avec le bébé de Bess et lui demande où elle est. Maria et Serena lui racontent qu'elle est partie à New York avec Sportin' Life (Bess is gone). Porgy jette ses béquilles et part à sa recherche (I'm on my way).Salué en son temps pour la modernité de son approche de la culture afro-américaine, Porgy and Bess est au début du XXIe siècle souvent pointé du doigt comme vecteur de stéréotypes peu flatteurs. Dans les années 1950, déjà, Dorothy Dandridge et Sidney Poitier — les deux acteurs noirs les plus célèbres de cette décennie — n'avaient accepté de participer à l'adaptation de Porgy and Bess au cinéma qu'à contre-cœur, victimes d'un chantage de Samuel Goldwyn. Avec les revendications raciales des années 1960, Porgy and Bess a été de plus en plus considéré comme un point de vue blanc, voire raciste, sur la condition des Noirs américains. Au début du XXIe siècle, les passions se sont calmées et l'opéra est avant tout considéré comme un classique de la culture américaine. Selon le vœu des frères Gershwin et de leurs ayants droit, Porgy and Bess ne peut être interprété que par une distribution exclusivement noire, ce qui a permis de lancer la carrière lyrique de nombreux chanteurs afro-américains.
Porgy, mendiant estropié (baryton-basse)
Bess, compagne de Crown (soprano)
Crown, débardeur mais surtout voyou (baryton)
Sportin'Life, sans profession, revendeur de drogue
Robbins, habitant de Catfish Row (ténor), et Serena, sa femme (soprano)
Jake, pêcheur (baryton), et Clara, sa femme (soprano)
Maria, tenancière de la 'cantine' (contralto)
Mingo (ténor)
Peter, marchand de miel (ténor), et Lily, sa femme (soprano)
Frazier, un « avocat » noir (baryton)
Annie (mezzo-soprano)
La marchande de fraises (mezzo-soprano)
Jim, cueilleur de coton (baryton)
Le croque-mort (baryton)
Nelson (ténor)
Le marchand de crabes (ténor)
Scipio, jeune garçon (soprano)
Mr. Archdale, avocat blanc (parlé)
Détective (parlé)
Policier (parlé)
Médecin légiste (parlé)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Porgy and Bess

Version 1
Porgy and Bess (1935-09-Colonial Theatre-Boston)
Type de série: Pre-Broasway Try OutThéâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : lundi 30 septembre 1935Première : lundi 30 septembre 1935Dernière : lundi 30 septembre 1935Mise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 2
Porgy and Bess (1935-10-Neil Simon Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Neil Simon Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 2 semaines Nombre : 124 représentationsPremière Preview : jeudi 10 octobre 1935Première : jeudi 10 octobre 1935Dernière : samedi 25 janvier 1936Mise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 3
Porgy and Bess (1936-01-US Tour)
Type de série: US TourThéâtre: US Tour ( - Etats-Unis) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : lundi 27 janvier 1936Première : lundi 27 janvier 1936Dernière : samedi 21 mars 1936Mise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 4
Porgy and Bess (1942-01-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 8 mois 1 semaine Nombre : 286 représentationsPremière Preview : jeudi 22 janvier 1942Première : jeudi 22 janvier 1942Dernière : samedi 26 septembre 1942Mise en scène : Herbert Ross • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 5
Porgy and Bess (1943-03-Royal Danish Theatre-Copenhague)
Type de série: Original EuropeThéâtre: Royal Danish Theatre (Copenhague - Dannemark) Durée : Nombre : Première Preview : samedi 27 mars 1943Première : samedi 27 mars 1943Dernière : InconnuMise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 6
Porgy and Bess (1943-09-44th Street Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: 44th Street Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : 24 représentationsPremière Preview : dimanche 12 septembre 1943Première : dimanche 12 septembre 1943Dernière : samedi 02 octobre 1943Mise en scène : Herbert Ross • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 7
Porgy and Bess (1944-02-City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 mois Nombre : 64 représentationsPremière Preview : lundi 07 février 1944Première : lundi 07 février 1944Dernière : samedi 08 avril 1944Mise en scène : Herbert Ross • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 8
Porgy and Bess (1952-10-Peacock Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Peacock Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 4 mois Nombre : Première Preview : jeudi 09 octobre 1952Première : jeudi 09 octobre 1952Dernière : mardi 10 février 1953Mise en scène : Robert Breen • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 9
Porgy and Bess (1953-03-Ziegfield Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 305 représentationsPremière Preview : mardi 10 mars 1953Première : mardi 10 mars 1953Dernière : mardi 10 mars 1953Mise en scène : Robert Breen • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 10
Porgy and Bess (1954-10-World Tour)
Type de série: RevivalThéâtre: World Tour (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : InconnuPremière : InconnuDernière : InconnuMise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 11
Porgy and Bess (1959-06-Film)
Type de série:Théâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 24 juin 1959Première : mercredi 24 juin 1959Dernière : InconnuMise en scène : Otto Preminger • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 12
Porgy and Bess (1961-05-City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : Nombre : 16 représentationsPremière Preview : mercredi 17 mai 1961Première : mercredi 17 mai 1961Dernière : InconnuMise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 13
Porgy and Bess (1964-05-City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: City Center (New-York - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 06 mai 1964Première : mercredi 06 mai 1964Dernière : InconnuMise en scène : Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 14
Porgy and Bess (1976-09-Broadway Run)
Type de série: RevivalThéâtre: Broadway Run (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 2 semaines Nombre : 7 previews - 122 représentationsPremière Preview : lundi 20 septembre 1976Première : samedi 25 septembre 1976Dernière : dimanche 09 janvier 1977Mise en scène : Jack O'Brien • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 15
Porgy and Bess (1976-09-Broadway Run-Mark Hellinger Theatre-Broadway))
Type de série: RevivalThéâtre: Mark Hellinger Theatre (Broadway - Etats-Unis)Durée : 1 mois Nombre : Première Preview : mardi 07 décembre 1976Première : mardi 07 décembre 1976Dernière : dimanche 09 janvier 1977Mise en scène : Jack O'Brien • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 16
Porgy and Bess (1976-09-Broadway Run-Uris Theatre-Broadway Theatre)
Type de série: RevivalThéâtre: Gershwin Theatre (Broadway - Etats-Unis)Durée : 2 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : lundi 20 septembre 1976Première : samedi 25 septembre 1976Dernière : dimanche 05 décembre 1976Mise en scène : Jack O'Brien • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 17
Porgy and Bess (1983-03-Radio City Music Hall-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: Radio City Music Hall (New-York - Etats-Unis) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 45 représentationsPremière Preview : samedi 19 mars 1983Première : jeudi 07 avril 1983Dernière : dimanche 15 mai 1983Mise en scène : Jack O'Brien • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 18
Porgy and Bess (1985-02-Metropolitan Opera-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: Metropolitan Opera House (New-York - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 06 février 1985Première : mercredi 06 février 1985Dernière : InconnuMise en scène : Nathaniel Merrill • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 19
Porgy and Bess (1986-07-Glyndebourne Festival-Glyndebourne)
Type de série: RevivalThéâtre: Glyndebourne Festival (Glyndebourne - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : InconnuPremière : InconnuDernière : InconnuMise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 20
Porgy and Bess (1993-10-Television)
Type de série:Théâtre: *** TV (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 06 octobre 1993Première : mercredi 06 octobre 1993Dernière : InconnuMise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 21
Porgy and Bess (2000-03-New York City Opera-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Opera (New-York - Etats-Unis) Durée : 2 semaines Nombre : 10 représentationsPremière Preview : mardi 07 mars 2000Première : mardi 07 mars 2000Dernière : samedi 25 mars 2000Mise en scène : Tazewell Thompson • Chorégraphie : Avec : En savoir plus sur cette version

Version 22
Porgy and Bess (2006-10-Savoy Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 5 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : mercredi 25 octobre 2006Première : jeudi 09 novembre 2006Dernière : samedi 05 mai 2007Mise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Jason Pennycooke • Avec : Cast: Clarke Peters (Porgy), Nicola Hughes (Bess), O-T Fagbenie (Sportin’Life), Cornell S John (Crown), Edward Baruwa, Yolanda Grant-Thompson, Ruby King, Lorraine Velez, Des Coleman, Anton StephansCommentaires : Notes: Trevor Nunn had directed the opera “Porgy and Bess” at Glyndebourne in 1986, and that production, conducted by Simon Rattle, was re-created as a television opera in 1993, and re-staged for a one-night concert version at the 1998 Royal Albert Hall Promenade Season. This, however, was produced as a “musical” not an opera. Working with the Gershwin estate, Nunn used dialogue from the original novel and subsequent Broadway stage play to replace the recitatives with naturalistic scenes. He also considerably reduced its running time. He did not cast operatic voices but relied on musical theatre actors as leads. Gareth Valentine re-scored the work for a 20-strong orchestra (as opposed to the 50 piece symphony orchestra of the Glyndebourne version).
In spite of generally welcoming reviews the show did not attract an audience, and closed after just a few months.En savoir plus sur cette version

Version 23
Porgy and Bess (2018-10-Coliseum Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Coliseum Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : jeudi 11 octobre 2018Première : jeudi 11 octobre 2018Dernière : samedi 17 novembre 2018Mise en scène : James Robinson • Chorégraphie : Dianne McIntyre • Avec : Eric Greene (Porgy), Nicole Cabell (Bess), Nmon Ford (Crown), Latonia Moore (Serena), Gweneth-Ann Rand (Serena) - Oct 27/31/Nov 10), Nadine Benjamin (Clara), Tichina Vaughn (Maria), Donovan Singletary (Jake), Frederick Ballentine (Sporting Life), Rheinaldt Tshepo Moagi (Mingo), Chaz'men Williams-Ali (Robbins/Crab Man), Byron Jackson (Frazier), Sarah-Jane Lewis (Annie), Nozuko Teto (Strawberry Woman), Njabulo Madlala (Jim), Whitaker Mills (Undertaker), Thando Mjandana (Nelson).Commentaires : More than 80 years after its premiere, Porgy and Bess receives its first ENO staging. Written for a large cast, with a 40-voice chorus specially formed for this production, and full orchestra, Porgy and Bess is infused with unforgettable melodies, including the much-loved ‘Summertime’. This is a stage work that is emotionally charged, powerful and moving, delivered through jazz, ragtime, blues and spirituals.En savoir plus sur cette version
Pas encore de video disponible pour ce spectacle