Musical (1975)


Musique: Eric Charden
Paroles: Eric Charden
Livret: Guy Bontempelli
Production à la création:

Il y a eu un théâtre musical d’expression française avant Starmania (1979) et Mayflower figure au premier plan de ceux qui l’ont inspiré. Vers 1975, le bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis (1776) offrait un sujet en or : la naissance des Etats-Unis, avec la célèbre traversée du bateau qui transportait des persécutés d’Europe. A cette époque, Eric Charden est une star de la chanson française grâce à son duo avec Stone. Et comme nombre de chanteurs/compositeurs de cette époque, le succès de Hair, Jesus Christ Superstar ou Godspell le démangeait. Sa rencontre avec Guy Bontempelli amène le démarrage du projet, sous la houlette du producteur de Charden, un certain Charles Talar qui sera très inspiré vingt ans plus tard de produire Notre Dame de Paris.

Un bateau, le Mayflower, quitte l’Europe pour l’Amérique, en emmenant ses passagers vers une terre d’espoir et de liberté. Peu à peu, les passagers se présentent. Ensemble, ils incarnent un modèle réduit d’une société en gestation : Les compagnons de voyage peuvent se disputer pour des broutilles et s’unir à nouveau pour affronter la tempête. Malgré un trucage grossier, ils élisent un chef qui a « arrangé » le scrutin. D’autres aspects positifs ou négatif de la communauté sont évoqués : le racisme, le culte de l’enfant-roi, la criminalité, le base-ball, l’argent, le progrès technique. Enfin, le Mayflower atteint les côtes américaines provoquant l’allégresse des passagers.

Il y a une version, et une seule aujourd’hui, qui fait office de référence : le concept-album de 1975, un double 33 tours à l’époque, réédité en CD (malheureusement épuisé à l’heure actuelle). La distribution comporte des noms qui ont marqué les années 70 et 80 : Roland Magdane, Gregory Ken, Patrick Topaloff, Hubert, Gilles Dreux, Christine Delaroche.
La reprise des années 90 est à éviter absolument.

En fait ce spectacle a été créé à Washington devant le Congrès américain (bi-centenaire des Etats-Unis oblige) avant Paris. Dans la capitale française, il s'installe au Théâtre de la Porte Saint Martin et tient avec succès deux saisons. Pour toutes ces raisons, Mayflower est un jalon historique et artistique du théâtre musical d’expression française.

1 Mayflower peut-être considéré comme un Top musical



Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mayflower

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mayflower


Version 1

Mayflower (1977-12-Theater an der Wien-Vienne)

Type de série: Revival
Théâtre: Theater an der Wien (Vienne - Autriche)
Durée :
Nombre : 68 représentations
Première Preview : 02 December 1977
Première: 02 December 1977
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Francis Morane
Chorégraphie : Rolf Kutschera
Producteur :
Star(s) :

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle