Théâtre (1599)


Musique:
Paroles:
Livret: William Shakespeare
Production à la création:

Hamlet est plus longue pièce de Shakespeare et parmi les plus puissantes et influentes des tragédies de toute la littérature anglaise. L’histoire permet «un nombre infini d’interprétations et d’adaptations.» Cette pièce semble avoir été l’œuvre la plus populaire de Shakespeare au cours de sa vie et est encore parmi ses plus jouées aujourd’hui, en tête de liste de la Royal Shakespeare Company - et de ses prédécesseurs à Stratford-upon-Avon depuis 1879. L’œuvre a inspiré des écrivains très divers: de Goethe et Dickens à Joyce et Murdoch. Elle est connue pour être l’«histoire la plus filmée au monde après Cendrillon».

Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais il semble incapable d'agir, et, devant l'étrangeté de son comportement, l'on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L'étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu.

Acte I
Scène I — Relève de la garde à Elseneur par une froide nuit d'hiver. Bernardo, Francisco et Horatio aperçoivent le spectre muet du roi défunt Hamlet et se rappellent les exploits de celui-ci qui a vaincu Fortinbras, roi de Norvège, au cours d'un combat chevaleresque, emportant par un pacte conclu à l'avance toutes ses terres. Le Danemark se prépare à la guerre car Fortinbras fils rassemble des troupes aux frontières pour reprendre les terres de son père.
Scène II — Château d'Elseneur. Le roi Claudius envoie Cornélius et Voltemand chez le roi de Norvège pour qu'il mette fin aux agissements de son neveu, le jeune Fortinbras. Claudius permet à Laërte, fils de Polonius, de retourner étudier en France mais refuse à Hamlet de retourner étudier à Wittenberg. Hamlet est amer car son oncle, peu après les funérailles de son père, s'est marié avec sa mère. Bernardo, Francisco et Horatio révèlent la vision du spectre à Hamlet qui se résout à le voir lui-même.
Scène III — Laërte, sur le départ, met sa sœur Ophélie en garde contre les avances d'Hamlet. Polonius fait de même.
Scène IV — Minuit. Horatio, Marcellus et Hamlet aperçoivent le spectre qui fait signe à Hamlet de le suivre seul. Horatio et Marcellus suivent Hamlet en cachette.
Scène V — Le spectre du roi révèle à Hamlet que c'est Claudius qui l'a assassiné, en lui versant un poison dans les oreilles, après avoir commis l'adultère avec la reine; le spectre demande à Hamlet de le venger mais d'épargner sa mère, puis disparaît. Horatio et Marcellus rejoignent Hamlet et lui demandent de révéler ce qu'a dit le spectre. Hamlet refuse mais les prévient qu'il se fera désormais passer pour un fou et leur fait jurer de ne rien révéler de ce qu'ils ont vu cette nuit.
Acte II
Scène I — Polonius envoie son serviteur Reynaldo à Paris pour espionner son fils dont la conduite laisse à désirer. Ophélie raconte à son père une scène où Hamlet lui a semblé agir comme un fou. Polonius décide de mettre Claudius au courant.
Scène II — Claudius et Gertrude, inquiets du comportement de Hamlet, envoient ses amis d'enfance, Rosencrantz et Guildenstern, auprès de celui-ci pour le ramener à la raison. Voltemand informe Claudius que le roi de Norvège a mis fin aux préparatifs du jeune Fortinbras et redirigé l'attaque contre la Pologne, sollicitant le droit de passer par le Danemark. Polonius explique à Claudius et Gertrude que la folie de Hamlet est due au fait qu'Ophélie ait repoussé ses avances. Les dialogues de Hamlet avec Polonius, au cours duquel il compare Polonius à Jephté, puis avec Rosencrantz et Guildenstern, confirment les soupçons de folie. Entre alors une troupe de comédiens à qui Hamlet demande de jouer le lendemain le meurtre de Gonzague en y insérant une tirade écrite par lui. Dans un monologue, seul, Hamlet espère que la pièce amènera son oncle à avouer son crime.
Acte III
Scène I — Claudius et Polonius assistent, cachés, au monologue To be or not to be de Hamlet puis au dialogue avec Ophélie où il lui reproche son immodestie et lui enjoint de rejoindre un couvent. Claudius projette d'envoyer Hamlet en Angleterre pour réclamer un tribut et le guérir, mais Polonius le persuade de laisser la reine lui parler avant de prendre une décision.
Scène II — Hamlet donne ses conseils aux comédiens et demande à Horatio d'observer la réaction du roi lors de la représentation. La pièce, qui raconte l'histoire d'un meurtre à Vienne, commence et Hamlet ne cesse de faire des commentaires tel un chœur antique. Claudius interrompt subitement la pièce au moment de l'empoisonnement et se retire avec la reine. Polonius convoque Hamlet auprès de la reine.
Scène III — Claudius, pressentant le danger, charge Rosencrantz et Guildenstern d'accompagner Hamlet en Angleterre. Seul, Claudius médite sur le meurtre de son frère et implore le ciel de lui pardonner. Hamlet le surprend mais décide de ne pas tuer Claudius à l'instant où il prie, pensant que cela l'enverrait au paradis, et reporte la vengeance à plus tard.
Scène IV — Hamlet reproche à sa mère son attitude et, à l'instant où il se fait plus violent, Polonius, qui écoutait secrètement, appelle à l'aide. Hamlet, pensant surprendre Claudius, se trompe et le tue. Hamlet accuse maintenant sa mère d'avoir tué son père. Le spectre du roi apparaît à Hamlet mais la reine ne le voit pas. Hamlet ordonne ironiquement à sa mère de révéler la supercherie de sa folie à Claudius. Elle jure de taire leur conversation. Hamlet s'en va avec le corps de Polonius, dans l'intention de répondre de sa mort.
Acte IV
Scène I — Gertrude raconte le meurtre de Polonius par Hamlet — mais pas la supercherie de la folie — à Claudius qui envoie Rosencrantz et Guildenstern se saisir du cadavre.
Scène II — Rosencrantz et Guildenstern s'enquièrent du corps de Polonius auprès de Hamlet qui répond de manière sibylline et demande qu'on le conduise auprès de Claudius.
Scène III — Hamlet comparaît devant Claudius qui réclame le corps de Polonius. Hamlet finit par indiquer l'endroit et feint de se résoudre à embarquer pour l'Angleterre. Dans un monologue, Claudius révèle qu'il a demandé au roi d'Angleterre de tuer Hamlet.
Scène IV — Hamlet rencontre Fortinbras en partance pour la Pologne et médite sur la futilité de la guerre.
Scène V — Dialogue énigmatique entre la reine, le roi et Ophélie qui semble avoir perdu la raison et chante. Laërte, persuadé que Claudius est responsable de la mort de son père, arrive avec une fronde pour renverser le roi. Claudius promet des explications.
Scène VI — Des marins remettent à Horatio une lettre de Hamlet, prisonnier de pirates, qui l'invite à le rejoindre.
Scène VII — Le roi, qui vient de révéler à Laërte que c'est Hamlet qui a tué son père, reçoit des lettres de Hamlet: une pour lui-même et l'autre pour la reine. Hamlet annonce son retour et le roi ourdit avec Laërte un assassinat maquillé en accident lors d'un combat d'escrime où l'épée de Laërte doit être empoisonnée; si le stratagème échoue, Claudius promet de donner un breuvage empoisonné à Hamlet. La reine annonce qu'Ophélie est morte noyée.
Acte V
Scène I — Deux fossoyeurs discutent le suicide apparent d'Ophélie alors qu'ils creusent sa tombe. Hamlet arrive avec Horatio et discute avec le fossoyeur d'un crâne qu'il a mis à jour, celui d'un bouffon de l'enfance de Hamlet, Yorick. La procession funéraire d'Ophélie approche, menée par Laërte. Lui et Hamlet en viennent aux mains, mais la bagarre est brisée.
Scène II — Hamlet raconte à Horatio comment il s'est échappé et comment Rosencrantz et Guildenstern sont morts. Un courtisan, Osric, les interrompt et invite Hamlet à se battre avec Laërte. Le combat commence alors que l'armée de Fortinbras se rapproche d'Elseneur. Laërte blesse Hamlet avec une lame empoisonnée, mais au cours d'un corps à corps ils échangent leurs armes, et Hamlet à son tour lui porte un coup que le poison rend fatal. Gertrude boit accidentellement du vin empoisonné et meurt. Dans ses derniers moments, Laërte se réconcilie avec Hamlet et révèle le complot meurtrier de Claudius. Dans ses derniers moments, Hamlet parvient à tuer Claudius et nomme Fortinbras comme son héritier. Quand Fortinbras arrive, Horatio raconte l'histoire et Fortinbras ordonne de rendre hommage à Hamlet.



Le prince Hamlet est le fils du premier roi de Danemark, également nommé « Hamlet ». Il est étudiant à l'université de Wittenberg. Le spectre de son père le charge de venger son meurtre. Il y parvient enfin, mais seulement après que la famille royale a été évincée et que lui-même a été mortellement blessé par Laërte d'un coup d'épée empoisonnée.
Claudius, oncle du prince Hamlet, est l'actuel roi auto-proclamé du Danemark. Il s'est marié avec la veuve de son frère, auquel il a succédé. Le spectre de ce dernier accuse Claudius de l'avoir assassiné pendant son sommeil, en lui versant un poison mortel dans l'oreille. La pièce organisée par le prince et la mort de Polonius lui apprend qu'il est visé par le prince. Pour se défendre, il manipule Laërte et monte un complot pour tuer Hamlet. À la fin de la pièce, Claudius est tué par le prince Hamlet.
Gertrude, mère du prince Hamlet, reine du Danemark et veuve du roi défunt, se remarie peu après au frère de ce dernier, ce que le prince Hamlet, et toute l'époque de Shakespeare, considèrent comme un inceste. Le spectre de son mari défunt l'accuse de l'avoir trompé avec Claudius avant que ce dernier le tue, mais ordonne à leur fils de laisser le ciel la punir. Le meurtre de Polonius par son fils l'a profondément affligée. Elle meurt accidentellement en buvant le vin empoisonné destiné à Hamlet.
Polonius, lord chambellan, conseiller du royaume et père de Laërte et d'Ophélie, est l'homme le plus apprécié du royaume ne donnant que des bonnes nouvelles et informations au roi et servant les intérêts du royaume. Il s'inquiète de la relation amoureuse du prince Hamlet et d'Ophélie, sa fille. Il craint qu'Hamlet ne prenne sa virginité et ne l'épouse pas. Il interdit cette relation à sa fille. Croyant Hamlet fou, il s'obstinera à trouver la raison pour laquelle Hamlet est fou, mais cela lui coûtera la vie. Il est tué par Hamlet qui a fait erreur sur la personne en croyant tuer Claudius à travers une tapisserie alors qu'il l'espionnait en train de parler avec sa mère. Celle-ci, témoin du meurtre, sera bouleversée, Ophélie deviendra folle, et Laërte voudra venger son père.
Laërte, fils de Polonius, profondément attaché à sa sœur Ophélie, est en France pendant la majeure partie de la pièce pour faire ses études. À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de son père, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la même épée dont il ignore qu'elle est empoisonnée.
Ophélie, fille de Polonius, sœur de Laërte, et Hamlet partagent une idylle bien qu'ayant été implicitement mis en garde contre l'impossibilité d'un mariage. Hamlet l'éconduit pour accréditer sa propre folie. La mort de son père la rend folle et elle est retrouvée mystérieusement morte noyée dans un ruisseau.
Horatio, ami d'Hamlet, n'est pas impliqué dans les intrigues de la cour. C'est lui qui annonce au prince l'apparition du spectre de son père en compagnie des deux officiers, Marcellus et Bernardo (qui ont été les premiers à le voir). Il reste le seul à survivre à l'heure du dénouement pour pouvoir porter l'histoire d'Hamlet à la postérité et pour participer à l'arrivée de Fortinbras.
Rosencrantz et Guildenstern, amis d'Hamlet, retournés par Claudius pour le surveiller. Hamlet les soupçonne rapidement. Après le meurtre de Polonius provoqué par le prince, ils sont chargés de l'emmener en Angleterre, tout en ignorant que Claudius leur a donné une feuille pour que le prince soit exécuté. Mais Hamlet découvre le papier et le réécrit pour punir ses deux amis de leur trahison et profite d'une attaque de pirates pour s'échapper. Ils seront exécutés en Angleterre.
Fortinbras, prince norvégien, est le fils du roi de même nom tué au champ de bataille par le père d'Hamlet. Le prince Fortinbras espère une vengeance. Arrivant trop tard pour combattre contre Hamlet, il annule la guerre et prend le pouvoir au royaume de Danemark.

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Hamlet

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Hamlet


Version 1

Hamlet (1937-01-Old Vic-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre : 42 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 05 January 1937
Dernière: 20 February 1937
Mise en scène : Tyrone Guthrie
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) : Laurence Olivier
Avec: Laurence Oliver (Hamlet), MichaeI Redgrave
Commentaires : Pour Laurence Olivier, il s'agit d'un spectacle de la première saison qu'il passa à l'Old Vic dans les années '30

Version 2

Hamlet (1937-06-Kronborg Castle-Elseneur-Dannemark)

Type de série: Revival
Théâtre: Kronborg Castle (Elseneur - Dannemark)
Durée :
Nombre : 5 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 02 June 1937
Dernière: 06 June 1937
Mise en scène : Tyrone Guthrie
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) : Laurence Olivier
Avec: Laurence Oliver (Hamlet), Vivien Leigh (Ophelia), Anthony Quayle (Laertes), Alec Guinness (Osric)

Version 3

Hamlet (1963-10-Old Vic-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 27 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 22 October 1963
Dernière: 04 December 1963
Mise en scène : Laurence Olivier
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Peter O'Toole, Michael Redgrave, Diana Wynyard, Rosemary Harris, Michael Turner, Robert Stephens (Horatio), Anthony Nicholls (Ghost), Max Adrian (Polonius), Derek Jacobi (Laertes), Peter Cellier, Harry Lomax, Robert Lang, Derek Ware, John Stride (Fortinbras), Colin Blakely (Norwegian Captain), Frank Finlay (Gravedigger), Lewis Fiander, Mike Gambon, Jeanne Hepple, William Hobbs, Bruce Purchase, Louise Purnell, Lynn Redgrave
Commentaires : La première pièce présentée par le tout nouveau "National Theatre" à Londres…

Version 4

Hamlet (1965-12-Aldwych Theatre-London)

Type de série:
Théâtre: Aldwych Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première: 22 December 1965
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Peter Hall
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Dench Jeffery (Ambassador), Geddis Peter (Barnardo), Corvin John (Captain), Mason Brewster (Claudius), Brown Murray (Cornelius), Pennington Michael (Fortinbras), Tucker Alan (Francisco), Spriggs Elizabeth (Gertrude), Mason Brewster (Ghost), Waller David (Gravedigger 1), Kane John (Gravedigger 2), Laurenson James (Guildenstern), Warner David (Hamlet), Burton Donald (Horatio), Thomas Charles (Laertes), Dench Jeffery (Marcellus), Walker Robert (Messenger 1), Condell Bruce (Messenger 2), Suzman Janet (Ophelia), Kay Charles (Osric), Lebor Stanley (Player), Wylton Tim (Player), Hardwick Paul (Player 1), Kay Charles (Player Queen), Church Tony (Polonius), Jones Marshall (Priest), Bell John (Rosencrantz), Valentine Ted (Sailor), Brown Murray (Servant), Buchner Pamela (Unnamed parts), Challis John (Unnamed parts), Curthoys Ann (Unnamed parts), De La Tour Frances (Unnamed parts), Dysart William (Unnamed parts), Grange Robert (Unnamed parts), Greenidge Terence (Unnamed parts), Hales Jonathan (Unnamed parts), Janson David (Unnamed parts), Jones Roger (Unnamed parts), Kohler Estelle (Unnamed parts), Matthews Christopher (Unnamed parts), Morand Sylvester (Unnamed parts), Norgate Cliff (Unnamed parts), Quilter David (Unnamed parts), Starr Paul (Unnamed parts), Thomas Madoline (Unnamed parts), Waller David (Voltemand)
Commentaires : Un spectacle de la RSC.

Version 5

Hamlet (1975-12-Old Vic-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 2 semaines
Nombre : 30 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 10 December 1975
Dernière: 28 February 1976
Mise en scène : Peter Hall
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Albert Finney, Denis Quilley, Angela Lansbury, Susan Fleetwood, Simon Ward

Version 6

Hamlet (1976-03-Lyttelton Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Lyttelton Theatre
Durée : 4 mois 1 semaine
Nombre : 25 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 16 March 1976
Dernière: 27 July 1976
Mise en scène : Peter Hall
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Albert Finney, Denis Quilley, Angela Lansbury, Susan Fleetwood, Simon Ward
Commentaires : C'est avec ce spectacle que le National Theatre à inuaguré son nouveau bâtiment en bord de Tamise. La salle ce soir-là était le Lyttelton Theatre. L'Olivier Theatre n'ouvrirait que le 4 octobre 1976 avec 'Tamberlaine the Great' de Marlowe, dans une mise en scène de Peter Hall. La troisième salle, le Cottesloe Theatre, n'ouvrirait qu'un an plus tard, le 4 novembre 1977 avec "Illuminatus" de Ken Campbell.

Version 7

Hamlet (1976-11-Olivier Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 1 mois 3 semaines
Nombre : 15 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 22 November 1976
Dernière: 15 January 1977
Mise en scène : Peter Hall
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Albert Finney, Denis Quilley, Angela Lansbury, Susan Fleetwood, Simon Ward

Version 8

Hamlet (1981-09-Aldwych Theatre-London)

Type de série:
Théâtre: Aldwych Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première: 17 September 1981
Dernière: Inconnu
Mise en scène : John Barton
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Cordery Richard (Barnardo), Godfrey Derek (Claudius), Tudor-Owen Sion (Cornelius), Cordery Richard (English Ambassador), Armstrong William (Fortinbras), Saxon Rolf (Francisco), Leigh-Hunt Barbara (Gertrude), Waller David (Gravedigger 1), Clinton Dennis (Gravedigger 2), Dulieu Gordon (Guildenstern), Pennington Michael (Hamlet), Wilkinson Tom (Horatio), Moore Sara (Lady), Shakesby Patricia (Lady), Siberry Michael (Laertes), Saxon Rolf (Lucianus), Clinton Dennis (Marcellus), Cordery Richard (Norwegian Captain), Waller David (Old Hamlet's Ghost), Royle Carol (Ophelia), Ross Hugh (Osric), Purchase Bruce (Player 1), McKenna Kilian (Player Queen), Church Tony (Polonius), Armstrong William (Prologue), Llewellyn Raymond (Reynaldo), Ross Hugh (Rosencrantz), Saxon Rolf (Sailor 1), Llewellyn Raymond (Soldier), McKenna Kilian (Soldier), Saxon Rolf (Soldier), Darrell John (Voltemand)
Commentaires : Un spectacle de la RSC.

Version 9

Hamlet (1986-01-Cottesloe Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Dorfman Theatre
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre : 19 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 09 January 1986
Dernière: 27 February 1986
Mise en scène : Cicely Berry
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Mobile production

Version 10

Hamlet (1988-03-Olivier Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 10 ans 9 mois
Nombre : 102 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 16 March 1988
Dernière: 13 December 1998
Mise en scène : Richard Eyre
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

Version 11

Hamlet (1993-11-Donmar Warehouse-London)

Type de série:
Théâtre: Donmar Warehouse (Londres - Angleterre)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première: 10 November 1993
Dernière: 27 November 1993
Mise en scène : Stephen Unwin
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Mark Anstee, Andrew Ballington, James Barriscale, Trevor Baxter, Eleanor Bron, Alan Cumming, Pip Donaghy, Roger Hyams, David Joyce, William Key, Hilary Lyon, Rie Morgan, Alexander Nash
Commentaires : English Touring Theatre

Version 12

Hamlet (2000-09-Lyttelton Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Lyttelton Theatre
Durée : 4 mois 2 semaines
Nombre : 59 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 05 September 2000
Dernière: 23 January 2001
Mise en scène : John Caird
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Simon Russell Beale as 'Hamlet' , Cathryn Bradshaw as 'Ophelia', Sara Kestelman as 'Gertrude, Peter McEnery as 'Claudius' and Denis Quilley as 'Polonius', Simon Day, Ken Oxtoby, Chloe Angharad, Paul Brazely, Martin Chamberlain, Edward Gower, Guy Lankester, Sylvester Morand, Janet Spencer-Turner, Christopher Staines, Michael Wildman.
Commentaires : 2 séries
> L}ltelton (5/9/2000 - 23/1/2001) 59 rteprés devant 51.437 spect
> Olivier (11/6 - 5/7/2001) 17 performances rerpés
Presse : TIME OUT says, "It's been a long wait but is was worth it....Simon Russell Beale's portly appearance turns out to make an already very human Hamlet even more so." THE EVENING STANDARD was also impressed saying, "Hamlet will never be quite the same again. Simon Russell Beale caused one of the great Shakespearian sensations of our time last night, when he took on the Prince and won. " THE INDEPENDENT says, "Beale finally embraced his destiny on the Lyttelton stage...and it's a relief to report that his performance is well worth the wait. But goes on to say, "A wonderful Hamlet is constrained by a sentimentalised conception of the play." THE DAILY TELEGRAPH says, "There is an intelligence, humanity, humour and depth of feeling in this performance that I have never seen bettered." However, not all the critics thought Beale was great , THE DAILY EXPRESS says, "Russell Beale is a brilliant ironist, ferociously clever and funny. But for some reason he never lets rip; the pathos is there but not the poetry. In fact there's not really a single thrill in this long-gown production which despite radical cuts frequently looks like the work of the local drama society." THE STAGE headlined, "Deeply human, lacking pathos."

Version 13

Hamlet (2001-06-Olivier Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 3 semaines
Nombre : 17 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 11 June 2001
Dernière: 05 July 2001
Mise en scène : John Caird
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Simon Russell-Beale, Denis Quilley, Sara Kestelman, Chloe Angharad, Paul Bazely, Catheryn Bradshaw, Martin Chamberlain, Simon Day, Edward Gower, Guy Lankester, Peter McEnery, Syvester Morand, Ken Oxtoby, Janet Spencer-Turner, Christopher Staines, MIchael Wildman.
Commentaires : 2 séries
> L}ltelton (5/9/2000 - 23/1/2001) 59 rteprés devant 51.437 spect
> Olivier (11/6 - 5/7/2001) 17 performances rerpés

Version 14

Hamlet (2006-02-Ambassadors Theatre-London)

Type de série:
Théâtre: Ambassadors Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois
Nombre :
Première Preview : 13 February 2006
Première: 20 February 2006
Dernière: 22 April 2006
Mise en scène : Stephen Unwin
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Ed Stoppard (Hamlet), Anita Dobson (Gertrude), David Robb, Michael Cronin, Alice Patten (Ophelia), Patrick Drury, Liam Evans-Ford, Richard Hansell, Sam Hazeldine, John Heffernan, Martin Hodgson, Rhys Meredith, Ross Waiton, Ben Warwick
Commentaires : Company: English Touring Theatre
Presse : NICHOLAS DE JONGH for THE EVENING STANDARD says, "Anaemic, surprisingly vacuous production."
ALASTAIR MACAULAY for THE FINANCIAL TIMES says, "The whole thing is juiceless and fatally contained."
ADAM SCOTT for THE INDEPENDENT says, "Stoppard's is an intellectually nimble Hamlet...brisk production."
LYN GARDENER for THE GUARDIAN says, "There can be virtue in plainness, and Unwin's intimate production tells the story exceptionally well without any of those directorial flourishes that are so often a feature of contemporary Shakespeare."
BENEDICT NIGHTINGALE for THE TIMES says, "As clear as it is spare."
CHARLES SPENCER for DAILY TELEGRAPH says, "Fine Hamlet...Leaving this production, you feel you have seen Shakespeare's play, rather than someone else's opinion of Shakespeare's play. It's a surprisingly rare and refreshing sensation.

Version 15

Hamlet (2010-10-NT Live)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : NT Live
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première: 14 October 2010
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Nicholas Hytner
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Rory Kinnear (Hamlet), Clare Higgins (Gertrude), David Calder (Polonius), Patrick Malahide (Claudius), Ruth Negga (Ophelia), James Laurenson (Ghost/Player King), Matthew Barker, Jake Fairbrother, Ferdinand Kingsley, Alex Lanipekun, James Pearse, Saskia Portway, Victor Power, Prasanna Puwanarajah, Nick Sampson, Michael Sheldon, Leo Staar, Zara Tempest-Walters, Giles Terera, Ellie Turner.
Presse : "Kinnear's fine Hamlet...Kinnear is a strong, clearly-defined Hamlet...Both for Kinnear's performance and the revelatory detail of the production, this is an evening to admire and cherish."
Michael Billington for The Guardian

"In Rory Kinnear the National Theatre has a stunning new Hamlet. From the moment we first see him he’s a captivating presence.."
Henry Hitchings for The Evening Standard

"Rory Kinnear’s intelligent, dry-witted student prince...An intriguing production that prompts and probes like an interrogation in a bare room.
Neil Norman for The Daily Express

"[Rory Kinnear] towering performance...a chilling production that demands to be seen."
David Lister for The Independent

"With great modesty, Mr Kinnear makes this modern Hamlet his distinctive possession.
Quentin Letts for The Daily Mail

"Kinnear proves a Hamlet of great individuality and distinction."
Charles Spencer for The Daily Telegraph

Version 16

Hamlet (2010-10-Olivier Theatre-NT)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : 30 September 2010
Première: 07 October 2010
Dernière: 26 January 2011
Mise en scène : Nicholas Hytner
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Rory Kinnear (Hamlet), Clare Higgins (Gertrude), David Calder (Polonius), Patrick Malahide (Claudius), Ruth Negga (Ophelia), James Laurenson (Ghost/Player King), Matthew Barker, Jake Fairbrother, Ferdinand Kingsley, Alex Lanipekun, James Pearse, Saskia Portway, Victor Power, Prasanna Puwanarajah, Nick Sampson, Michael Sheldon, Leo Staar, Zara Tempest-Walters, Giles Terera, Ellie Turner.
Presse : "Kinnear's fine Hamlet...Kinnear is a strong, clearly-defined Hamlet...Both for Kinnear's performance and the revelatory detail of the production, this is an evening to admire and cherish."
Michael Billington for The Guardian

"In Rory Kinnear the National Theatre has a stunning new Hamlet. From the moment we first see him he’s a captivating presence.."
Henry Hitchings for The Evening Standard

"Rory Kinnear’s intelligent, dry-witted student prince...An intriguing production that prompts and probes like an interrogation in a bare room.
Neil Norman for The Daily Express

"[Rory Kinnear] towering performance...a chilling production that demands to be seen."
David Lister for The Independent

"With great modesty, Mr Kinnear makes this modern Hamlet his distinctive possession.
Quentin Letts for The Daily Mail

"Kinnear proves a Hamlet of great individuality and distinction."
Charles Spencer for The Daily Telegraph

Version 17

Hamlet (2015-08-Theatre-Barbican-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Barbican (Londres - Angleterre)
Salle : Theatre
Durée : 2 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : 05 August 2015
Première: 25 August 2015
Dernière: 31 October 2015
Mise en scène : Lyndsey Turner
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Benedict Cumberbatch (Hamlet), Barry Aird (Soldier), Eddie Arnold (Danish Captain/Servant), Leo Bill (Horatio), Sian Brooke (Ophelia), Nigel Carrington (Servant/Cornelius), Ruairi Conaghan (Player King), Rudi Dharmalingam (Guildenstern), Colin Haigh (Priest/Messenger), Paul Ham (Official), Diveen Henry (Player Queen/Messenger), Anastasia Hille (Gertrude), Ciaran Hinds (Claudius), Kobnna Holdbrook-Smith (Laertes), Karl Johnson (Ghost of Hamlet's father), Jim Norton (Polonius), Amaka Okafor (Official), Dan Parr (Barnardo), Jan Shepherd (Courtier), Morag Siller (Voltemand), Matthew Steer (Rosencrantz), Sergo Vares (Fortinbras), Dwane Walcott (Marcellus)
Commentaires : Benedict Cumberbatch takes on the title role in Shakespeare’s great tragedy. Directed by Lyndsey Turner (Posh, Chimerica) and produced by Sonia Friedman Productions, the Barbican presented an exclusive twelve-week run of this compelling new production from August to October 2015.

Version 18

Hamlet (2016-03-Royal Shakespeare Theatre-Stratford Upon Avon)

Type de série: Revival
Théâtre: Royal Shakespeare Theatre (Stratford-Upon-Avon - Angleterre)
Durée : 5 mois
Nombre :
Première Preview : 12 March 2016
Première: 12 March 2016
Dernière: 13 August 2016
Mise en scène : Simon Godwin
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Paapa Essiedu (Hamlet), Tanya Moodie (Gertrude), Cyril Nri (Polonius), Bethan Cullinane (Guildenstern), Marcus Griffiths (Laertes), Theo Ogundipe (Fortinbras/Marcellus/Lucianus), Natalei Simpson (Ophelia), Clarence Smith (Claudius)
Presse : ★★★★ ‘Simply a terrific Hamlet, a blazing new star standing at the heart of an intelligent and engrossing production’ - Sunday Times

★★★★ ‘A riveting ride’ - Times

★★★★ ‘A landmark production’ - Financial Times

★★★★ ‘The performances are terrific… Essiedu the most compellingly youthful Hamlet since Ben Whishaw’ - Independent

Version 19

Hamlet (2016-12-Trafalgar Studios 2-London)

Type de série: West End Transfer
Théâtre: Trafalgar Studios (Londres - Angleterre)
Salle : Studio 2
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 13 December 2016
Première: 13 December 2016
Dernière: 31 December 2016
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Mark Arends (Hamlet), Finlay Cormack (Laertes), David Fielder (Polonius/Gravedigger), Tom Mannion (Claudius),  Katy Stevens (Gertrude), Francesca Zoutewelle (Ophelia)
Commentaires : Flute Theatre Company’s critically-acclaimed adaptation of Shakespeare’s Hamlet comes to the intimate space of Trafalgar Studios 2 in a co-production with English Touring Theatre.

This thrilling and bold production makes its West End premiere after wowing audiences across Europe.

First performed at the Gdansk Shakespeare Festival August  2015
and then at: Mercury, Colchester April 2016, Craiova International Festival April 2016, Park Theatre, London April 2016, Corral de Comedias de Alcala, Spain June 2016, Neuss Globe Shakespeare Festival June 2016, Kronborg Castle, Elsinore Hamletscenen August 2016, Teatro Principal Antzokia Vitoria, Spain October 2016, Teatro Circa Murcia, Spain 2016.
Presse : Previous English Touring Theatre productions include the winner of ‘Best Touring Production’ at the 2016 UK Theatre Awards, The Herbal Bed (‘A stirring evening’ ★★★★ Guardian) and the World Premiere productions of Brideshead Revisited and Lady Chatterley’s Lover (★★★★ Daily Mail).

Version 20

Hamlet (2017-02-Almeida Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Almeida Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : 17 February 2017
Première: 28 February 2017
Dernière: 08 April 2017
Mise en scène : Robert Icke
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Jessica Brown Findlay, Andrew Scott (Hamlet), Juliet Stevenson (Gertrude), Luke Thompson

Version 21

Hamlet (2017-06-Harold Pinter Theatre-London)

Type de série:
Théâtre: Harold Pinter Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 09 June 2017
Première: 15 June 2017
Dernière: 02 September 2017
Mise en scène : Robert Icke
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Andrew Scott (Hamlet), Marty Cruickshank (Player Queen), Jessica Brown Findlay (Ophelia), Calum Finlay (Rosencrantz), Joshua Higgott (Horatio), Daniel Rabin (Reynaldo), David Rintoul (Ghost/Player King), Juliet Stevenson (Gertrude), Luke Thompson (Laertes), Peter Wight (Polonius), Angus Wright (Claudius) and Matthew Wynn (Bernardo/Player 3/Priest)
Commentaires : Transfert de la version de l'Almeida Theatre (17/2/17 > 8/4/17)

Version 22

Hamlet (2018-04-Globe Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Globe Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Globe Theatre
Durée : 4 mois
Nombre :
Première Preview : 25 April 2018
Première: 25 April 2018
Dernière: 26 August 2018
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Catrin Aaron, Yarit Dor, James Garnon, Federay Holmes, Colin Hurley, Bettrys Jones, Richard Katz, Jack Laskey, James Maloney, Nadia Nadarajah, Ellan Parry, Pearce Quigley, Shubham Saraf, Helen Schlesinger, Michelle Terry, Elle While, Sian Williams, Tanika Yearwood
Commentaires : ‘As Shakespeare’s Globe comes of age and reaches its twenty-first year, it seemed appropriate to start the 2018 summer season with the question ‘Who’s there?’ The opening words of Hamlet will be the first of many questions asked to our audiences and ourselves as we look to the future and the next twenty years of Globe seasons.
Playing alongside Hamlet will be As You Like It. Both written around 1599, the year the original Globe was built, these plays speak to each other in surprising and exciting ways. An ensemble of artists will explore these well-thumbed and popular plays in parallel, as if for the first time, and will put the story and the storyteller at the heart of this exploration.’

Version 23

Hamlet (2020-07-Young Vic Theatre-Main-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Young Vic Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Main Stage
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 06 July 2020
Première: 06 July 2020
Dernière: 22 August 2020
Mise en scène : Gregory Hersov
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Cush Jumbo (The Good Wife, The Good Fight) makes her Young Vic debut as a new kind of Hamlet for this generation.

Following a succession of award-winning productions together, she reunites with her long-time collaborator, director Greg Hersov, to bring us Shakespeare’s great tragedy about power, politics and desire, reimagined for today.

Version 24

Hamlet (2022-04-Dorfman Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Dorfman Theatre
Durée :
Nombre :
Première Preview : 04 April 2022
Première: 04 April 2022
Dernière: 06 April 2022
Mise en scène : Tinuke Craig • Morgan Runacre-Temple
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Kiren Kebaili-Dwyer (Hamlet), Efe Agwele, David Ahmad, Jessica Alade, Curtis Callier, Claire Redcliffe, Vedi Roy, Chanel Waddock
Commentaires : Hamlet - réinventé pour le jeune public.

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle