graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Retour à la page précédente



Musical (1985)


Musique: Philippe Chatel
Paroles: Philippe Chatel
Livret: Philippe Chatel

Ce conte musical est construit comme un voyage: celui d’Emilie qui entraîne les spectateurs dans le merveilleux dédale de ses rêves. Elle croisera des personnages sympathiques, étonnants ou impressionnants en traversant les pages du livre de ses songes.

La petite Emilie Jolie est seule un soir. Pour l’égayer, les personnages de son livre d’images l’invitent à venir les rejoindre. Elle pénètre alors le monde merveilleux du rêve et fait la connaissance de divers personnages : les lapins bleus, le grand oiseau, l’autruche, la sorcière, les baleines de parapluie, le hérisson, l’horloge, l’extra-terrestre, le caillou, le coq et l’âne, la fleur, le loup et le raton-laveur. Tout au long de ce périple, Emilie part, à l’aide du conteur, à la recherche du prince charmant qui sera capable de transformer la sorcière en princesse.

Synopsis complet

Le conte a été adapté pour la première fois au théâtre en 1984 dans une mise en scène de Robert Fortune et monté au Cirque d'hiver de Paris, puis au Casino de Paris, avec notamment Pascal Greggory dans le rôle du conteur et Ginette Garcin dans celui de l'horloge. Un double 33 tours contenant uniquement les chansons du spectacle (notamment celles de l'Horloge et du Facteur Temps, absents de la version originale) a été publié.
Le spectacle a été repris, dans une mise en scène de Philippe Chatel en 2002 au Théâtre Mogador, puis au Grand Rex, puis en tournée dans tous les Zénith de France, puis dans les théâtres. La tournée s'est achevée le 31 janvier 2005. Elle a rassemblé plus de 600 000 spectateurs. Le DVD du spectacle s'est vendu à 129 000 exemplaires. La vente des deux versions discographiques confondues atteignent deux millions d'exemplaires.
Dans les années 2000, le spectacle est repris dans la France entière par des associations, notamment Spectacul'art, des écoles de musique, de danse, etc.





Aucun dossier informatif complémentaire concernant Emilie Jolie

D'un point de vue strictement sociologique, on peut se rendre compte de l'influence qu'il a eue en observant comment il a popularisé le prénom Émilie : celui-ci a été donné à 11 885 petites filles en 1980, contre 5 074 seulement en 1979.
La critique reprochera à propos de Brassens qu'il ne chante pas dans le conte, mais précisera qu'il récite un monologue, alors qu'en réalité, il chante bien un couplet de la Chanson du hérisson. La présence de Brassens sera d'ailleurs critiquée, certains y voyant un atout commercial , vu la carrière prestigieuse de ce chanteur. Dans les faits, la présence de Brassens était plutôt une présence amicale.

À l'origine du conte, la fille de de Philippe Chatel, Émilie âgée de 4 ans à l'époque, a demandé à son papa de lui jouer une chanson avec un lapin bleu. L'extra-terrestre "A 440" porte un nom bien singulier : en effet, A440 (ou la 440 avec la notation italienne ou française) est la note donnée par la plupart des diapasons (un La de fréquence 440Hz), qui sert de référence aux musiciens pour accorder leurs instruments.





Version 1

Emilie Jolie (1985-02-Cirque d'hiver-Paris)

Type de série: Original
Théâtre: Cirque d'hiver (Paris - France)
Durée :
Nombre :
Première Preview : mercredi 20 février 1985
Première : mercredi 20 février 1985
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Robert Fortune
Chorégraphie :
Avec : Pascal Greggory (Conteur), Ginette Garcin
Commentaires :
Création à la scène, six ans après la sortie du disque, du musical pour enfants signé Philippe Chatel.
En savoir plus sur cette version

Version 2

Emilie Jolie (2002-11-Théâtre Mogador-Paris)

Type de série: Revival
Théâtre: Théâtre Mogador (Paris - France)
Durée : 1 mois 4 semaines
Nombre :
Première Preview : vendredi 08 novembre 2002
Première : vendredi 08 novembre 2002
Dernière : dimanche 05 janvier 2003
Mise en scène : Philippe Chatel
Chorégraphie :
Avec :
Commentaires :
La grande nouveauté en 2002-2003 à Mogador est la présence sur scène d'un orchestre de cinq musiciens interprétant une partition simplifiée, agrémentée de nouvelles chansons et adaptée à la scène pour un spectacle sans esbroufes!...En quelque sorte le contrepoint des grandes machineries musicales ayant essaimé ces dernières saisons!...
En savoir plus sur cette version





 Pas encore de video disponible pour ce spectacle





Top