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Musical (1929)


Musique: Noël Coward
Paroles: Noël Coward
Livret: Noël Coward

Acte I

En 1929, la marquise de Shayne, âgée et veuve, mais toujours vivante, organise une fête chez elle à Londres pour célébrer le pompeux mariage d’une jeune femme. Il s’avère que cette dernière est amoureuse d’un autre homme, un pauvre musicien (« That Wonderful Melody »). La jeune femme est déchirée entre l’amour et la fortune, et Lady Shane se souvient de sa propre jeunesse («The Call of Life»).
Près de 55 ans plus tôt, en 1875, Lady Shane n’est encore que la jeune Sarah Millick, une riche Londonienne, qui prend des leçon de chant avec un fringant professeur de musique, Carl Linden. Sarah est fiancée à Lord Hugh, un riche mais rigide jeune noble. Mais elle et son professeur de musique sont tombés amoureux («If You Could Only Come With Me»). Carl est un homme intègre et ne veut pas ruiner les jeunes rêves de Sarah. Il prévoit de retourner dans son Autriche natale tard dans la nuit, mais jure de penser à Sarah à chaque printemps («I’ll See You Again»). Lors de la fête qui précède le mariage, Sarah se rend compte que sa vie avec Lord Hugh va être très malheureuse ("What Is Love"). Carl est amusant à la fête ("La Dernière Danse"), et quand elle comprend la profondeur de son amour pour elle, elle décide de s’enfuir avec lui à Vienne.

Acte II

Cinq ans plus tard, à Vienne, Carl est devenu chef d’orchestre, et Sarah (maintenant appelée Sari), chante ses chansons, mais elle est mécontente de leur nouvel emploi au Schlick’s Café, un établissement chic où elle est censée danser avec les clients et … peut-être plus («Ladies of the Town»). Le précédent amour de Carl, Manon, est une autre artiste au café. Cette dernière a des sentiments mitigés au sujet de Sarah («If Love Were All»). Sarah supplie Carl de quitter le café et de les emmener dans un endroit plus sûr («Evermore and a Day»; «Cher Petit Café»). Il est d’accord, mais cette nuit-là est, il y a beaucoup de clients au café («Tokay»). Manon chante «Bonne Nuit, Merci». Sarah est invitée à danser avec un capitaine de l’armée qui la manipule avec audace et lui vole un baiser sur la piste de danse («Kiss Me»). Carl est furieux et frappe le militaire. Le capitaine provoque Carl en duel et tue facilement le musicien avec son épée.

Acte III

Treize ans passent, et nous sommes au Gay Nineties («Ta Ra Ra Boom»; «Green Carnation»). Sarah est devenue mondialement célèbre en interprétant la chanson de Carl («Alas! The Time is Past»). Elle retourne à Londres, poursuivie par l’aimable marquis de Shayne, qui est frappé par son talent et sa tristesse; il est sûr qu’il peut lui permettre de retrouver son esprit de jeunesse. Elle retrouve ses vieux amis londoniens après près de 20 ans et les divertit avec la musique de Carl («Zigeuner»). Lord Shayne lui a fait sa demande en mariage dans toutes les capitales d’Europe et maintenant, chez elle à Londres, il lui dit qu’il acceptera que son amour pour Carl ne mourra jamais. Il la supplie de le laisser la rendre heureuse à nouveau. Elle accepte sa proposition à contrecœur. Elle chante à Carl: «Je t’aimerai jusqu’à ma mort - au revoir» ("I’ll See You Again" (reprise)).

La pièce a été créée en 1929 au Her Majesty’s Theatre de Londres avec succès : elle a été jouée pour une longue série de 967 représentations. Il y a eu une très brève production à Broadway la même année, mais ici ce fut un flop produit par Ziegeld.
Manquant des célèbres dialogues cowardiens, Bitter Sweet contient néanmoins quelques-unes des meilleures musiques de Coward, et plusieurs enregistrements de la partition sont disponibles sur CD. La pièce a été populaire auprès des amateurs, mais il y a eu très peu de grands revivals professionnels. Le musical a été filmée deux fois, en 1933 en noir et blanc (en Grande-Bretagne, avec Anna Neagle et Fernand Gravet dans les rôles principaux) et en 1940 en Technicolor par MGM, avec Jeanette MacDonald et Nelson Eddy. Dans les deux cas, la partie chantée a été fortement réduite. Coward n’aimait pas du tout la réécriture du film de 1940 et a juré qu’aucune de ses pièces ne serait plus jamais filmée à Hollywood.

Productions

Création à Londres
La création en 1929 au Her Majesty’s Theatre de Londres met en vedette Peggy Wood dans le rôle de Sarah, avec Georges Metaxa dans le rôle de Carl. Ivy St. Helier a joué Manon, et le rôle du marquis âgé de Shayne a été joué par le tout jeune Alan Napier, qui deviendra célèbre dans les années ’60 en jouant le majordome de Batman, Alfred, dans la série TV. Evelyn Laye avait été le premier choix pour jouer Sarah, mais elle a refusé car les avait une rancœur par rapport au producteur du spectacle, C. B. Cochran, qui, selon elle, avait causé l’échec de son mariage avec l’acteur Sonnie Hale en l’ayant fait jouer dans un spectacle avec la belle Jessie Matthews, avec qui il avait une liaison.
Broadway (1929 & 1934)
Evelyn Laye acceptera de jouer le rôle à Broadway, quelques mois plus tard en 1929, aux côtés de Gerald Nodin dans le rôle de Carl et Desmond Jeans comme capitaine Lutte. Cette production n’a été jouée que 159 représentations. Un flop. Une brève reprise de Broadway jouée en 1934, avec Evelyn Herbert et Allan Jones.
Un enregistrement en studio (extraits) a été réalisé en 1961, mettant en vedette Adele Leigh, James Pease et Susan Hampshire.
Sadler's Wells (1988)
Cinquante ans après la création, un revival a été proposé au Northcott Theatre à Exeter, avec Jan Hartley-Morris dans le rôle de Sarah. Ce spectacle a conduit à une reprise à grande échelle à Londres au Sadler’s Wells en février 1988 (28 représentations) avant de partir en UK Tour en 1988. Cette nouvelle production mise en scène par Ian Judge a utilisé une orchestration révisée par Michael Reed, et a été complètement enregistrée (sans les scènes parlées) par TER (That’s Entertainment Records). Sur scène, Valerie Masterson et Ann Mackay alternaient dans le rôle de Sarah, Martin Smith a joué le rôle de Carl et Rosemary Ashe celui de Manon. Valerie Masterson a été choisie pour enregistrer le rôle sur le disque.





Acte I

• That Wonderful Melody – Singer and Dancing Chorus
• The Call of Life – The Marchioness of Shayne and Chorus
• If You Could Only Come with Me – Carl Linden
• I'll See You Again – Sarah Millick and Carl
• Polka
• Tell Me What is Love? – Sarah and Chorus
• The Last Dance – The Marquis of Steere, Lord Edgar James, Lord Sorrel, Mr. Vale, Mr. Bethel, Mr. Proutie, Victoria, Harriet, Gloria, Honor, Jane and Effie
• Finale

Acte II

• Life in the Morning – Waiters and Cleaners
• Ladies of the Town – Lotte, Freda, Hansi and Gussie
• If Love Were All – Manon
• Evermore and a Day – Sari Linden
• Dear Little Café – Sari and Carl
• Bitter Sweet Waltz
• We Wish to Order Wine –
• Tokay – Carl, Officers and Chorus
• Bonne Nuit, Merci – Manon
• Kiss me – Manon and Chorus

Acte III

• Tara-ra boom-de-ay (by Henry J. Sayers) – Wealthy and noble couples of London
• Alas! The Time is Past – The Duchess of Tenterton, Lady James, Mrs. Proutie, Lady Sorrel, Mrs. Vale and Mrs. Bethel
• We All Wear a Green Carnation – Bertram Sellick, Lord Henry Jade, Vernon Craft and Cedrick Ballantyne
• Zigeuner – Sari
• I'll See You Again (reprise) – Sari
The Noël Coward Society's website, drawing on performing statistics from the publishers and the Performing Right Society, ranks "I'll See You Again" and "If Love Were All" as among Coward's ten most popular songs. "Dear Little Café" is among the top twenty.

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Bitter Sweet





Version 1

Bitter Sweet (1929-07-His Majesty's Theatre-Londres)

Type de série: Original
Théâtre: Her Majesty's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 7 mois 2 semaines
Nombre : 728 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : jeudi 18 juillet 1929
Dernière : samedi 28 février 1931
Mise en scène :
Chorégraphie :
Avec : Claude Farrow, Dorothy Bond, William Harn, Billy Milton, Peggy Wood, Alan Napier, George Metaxa, Ivy St Helier, Isla Bevan, Austin Trevor, Robert Newton, Nancy Bevill, Maureen Moore, Arthur Alexander
Commentaires :
Transféré au Palace Theatre du 2/3/1934 au 21/3/1931
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Version 2

Bitter Sweet (1929-11-Ziegfield Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 05 novembre 1929
Dernière : samedi 15 février 1930
Mise en scène : Noël Coward
Chorégraphie :
Avec : Act One, Scene One (London, 1929)
Trevor Glyn (Parker), Audrey Pointing (Dolly Chamberlain), Patrick Ludlow (Lord Henry), Max Kirby (Vincent Howard), Evelyn Laye (The Marchioness of Shayne), Joan Stanbrough (Nita), Constance Perrin (Helen), Cecile Maule-Cole (Jackie); Guests: Leah Warne, Gladys Hay-Dillon, Mildred Allen-Letts, Eva Scott-Thompson, Kathleen Holt, Pauline Desmond, Sybil Davidson, Peggy Lovat, Vera Caprice, Edna Earle, Vicky Lynn, Cecile Maule-Cole, Iris White, Marjorie Simpson, George Woof, Alfred Fairhurst, Mervyn Pearce, Anthony Neville, Reginald Allen, Noel Clifford, Herbert Garry, Claude Brittin-Eldred, Richard Thorpe, Paul Spender-Clay, Bruce Anderson, Hugh Cuenod, Roy Arcourt, William Dawson; Musicians: Sydney Perlstone, Kenneth Burston, Arthur Woolf, Edmond Ford, Jack Haywood

Act One, Scene Two (London, 1875)
Evelyn Laye (Sarah Millick), Gerald Nodin (Carl Linden), Isabel Ohmead (Mrs. Millick), Tracy Holmes (Mr. Hugh Devon)

Act One, Scene Three (London, 1875)
Gerald Nodin (Carl Linden), Kay Lambelet (Lady Devon), Isabel Ohmead (Mrs. Millick), Tracy Holmes (Mr. Hugh Devon), Charles Mortimer (Sir Arthur Fenchurch), Evelyn Laye (Sarah Millick), Donald Gordon (The Marquis of Steere), Richard Thorpe (Lord Edgar James), Hooper Russell (Lord Sorrel), Leslie Bannister (Mr. Vale), Anthony Neville (Mr. Bethel), Douglas Graeme-Brooke (Mr. Proutie), Marjorie Raymonde (Victoria), Audrey Pointing (Harriet), Nancy Brown (Gloria), Isla Bevan (Honor), Winifred Talbot (Jane), Vesta Sylva (Effie), Graham Yarborough (Footman), Trevor Glynn (Footman), John W. Thompson (Footman), Albert Chapman (Footman); Guests: Elsie Hulme, Iris White, Isabel Marden, Kathleen Holt, Peggy Lovat, Jane Moore, Sybil Davidson, Myfanwy Jenkins, Cecile Maule-Cole, Mildred Allen-Letts, Vera Caprice, Mary David, Roma Presano, Joan Stanbrough, Doris Colston, Leonora Hilton, Pauline Desmond, Gladys Hay-Dillon, Joyce Fletcher, Eva Scott-Thompson, Cunningham Glen, George Woof, Alfred Fairhurst, Noel Clifford, Herbert Garry, William Herbert, Claude Brittin-Eldred, James Reid, Mervyn Pearce, Roy Hall, James Prescott, Paul Spender-Clay, Reginald Allen, Bruce Anderson, Hugh Cuenod, Louis Miller; Musicians: Sydney Perlstone, Kenneth Burston, Arthur Woolf, Edmond Ford, Vernon Rudolf

Act Two, Scene One (Vienna, 1880)
Waiters: Paul Spender-Clay, Claude Brittin-Eldred, James Reid, Bruce Anderson, Anthony Neville, William McGuigan; Cleaners: Roma Presano, Isabel Marden, Leonta Proctor, Gladys Hay-Dillon, Enid Settle, Elsie Hulme; Peter Donald Jr. (Piccolo), Zoe Gordon (Lotte), Nancy Barnett (Freda), Dorothy Debenham (Hansi), Sylvia Leslie (Gussi), Gerald Nodin (Carl Linden), Mireille (Manon, aka La Crevette), Desmond Jeans (Captain August Lutte), Charles Mortimer (Herr Schlick), Evelyn Laye (Sari Linden); Musicians: Sydney Perlstone, Kenneth Burston, Edmond Ford, Eddie Lisbona, Vernon Rudolf

Act Two, Scene Two (Vienna, 1880)
Evelyn Laye (Sari Linden), Zoe Gordon (Lotte), Desmond Jeans (Captain Lutte), Sylvia Leslie (Gussie), Louis Miller (Lieutenant Tranisch), Dorothy Debenham (Hansi), Nancy Barnett (Freda), Charles Mortimer (Herr Schlick); The Prater Girls: Girls—Sybil Davidson, Cecile Maule-Cole, Vicky Lynn; and Boys—Leah Warne, Edna Earle, Peggy Blake; Mireille (Manon, aka La Crevette); Officers, Guests, Waiters, Musicians: Hooper Russell, Leslie Bannister, Donald Gordon, Roy Hall, Gordon Brand, Douglas Graeme-Brooke, Hugh Cuenod, John W. Thompson, Trevor Glynn, Herbert Garry, Graham Yarborough, Gustav Wallenberg, Paul Spender-Clay, Claude Brittin-Eldred, James Reid, Bruce Anderson, Anthony Neville, William McGuigan, Isabel Marden, Elsie Hulme, Constance Perrin, Iris White, Roma Presano, Mary David, Leonora Hilton, Enid Settle, Gladys Hay-Dillon, Doris Colston, Joan Stanbrough, Pauline Desmond, Joyce Fletcher, Myfanwy Jenkins, Peggy Lovat, Jane Moore, Kathleen Holt, Vera Caprice, Leonta Proctor, Mildred Allen-Letts, Eva Scott-Thompson, Leah Russell, Marcel Turner, Patrick Ludlow, James Cameron, William Dawson, Reginald Allen, Albert Chapman, Richard Thorpe, George Woof, James Prescott, Tracy Holmes, Alfred Fairhurst, Mervyn Pearce, Cunningham Glen, Noel Clifford, William Herbert

Act Three, Scene One (London, 1895)
Albert Chapman (Burley), John Evelyn (The Marquis of Shayne), Vesta Sylva (Mrs. Bethel, aka Effie), Anthony Neville (Mr. Bethel), Winifred Talbot (Mrs. Vale, aka Jane), Leslie Bannister (Mr. Vale), Nancy Brown (Mrs. Proutie, aka Gloria), Douglas Graeme-Brooke (Mr. Proutie), Marjorie Raymonde (The Duchess of Tenterton, aka Victoria), Donald Gordon (The Duke of Tenterton), Isla Bevan (Lady Sorrell, aka Honor), Hooper Russell (Lord Sorrel), Audrey Pointing (Lady Edgar James, aka Harriet), Richard Thorpe (Lord Edgar James), Tracy Holmes (Sir Hugh Devon), Jane Moore (Lady Devon), Evelyn Laye (Madame Sari Linden), William Herbert (Vernon Craft), Paul Spender-Clay (Cedric Ballantyne), Hugh Cuenod (Bertram Sellick), George Woof (Lord Henry Jade), Eddie Lisbona (Accompanist to Madame Linden); Guests: Constance Perrin, Leah Warne, Cecile Maule-Cole, Joyce Fletcher, Leah Russell, Myfanwy Jenkins, Iris White, Joan Stanbrough, Kathleen Holt, Vera Caprice, Roma Presano, Elsie Hulme, Gladys Hay-Dillon, Peggy Lovat, Pauline Desmond, Doris Colston, Enid Settle, Mildred Allen-Letts, Leonora Hilton, Isabel Marden, Eva Scott-Thompson, Sybil Davidson, Leonta Proctor, John W. Thompson, James Prescott, James Reid, William Herbert, Graham Yarborough, Trevor Glynn, Claude Brittin-Eldred, Alfred Fairhurst, Roy Hall, Reginald Allen, Herbert Garry, Bruce Anderson, William Dawson, William McGuigan, Gustav Wallenberg, Mervyn Pearce, Noel Clifford

Act Three, Scene Two (London, 1929)
The script indicates that “everyone” on stage at the end of the first scene in the first act is now seen “in the same positions.” The three main principals in this scene are: Evelyn Laye (Sarah), Audrey Pointing (Dolly), and Max Kirby (Vincent).
Commentaires :
Transféré au Shubert Theatre (17/2/1930 > 22/3/1930)
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Version 3

Bitter Sweet (1934-05-44th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Reprise
Théâtre: 44th Street Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 16 représentations
Première Preview : lundi 07 mai 1934
Première : lundi 07 mai 1934
Dernière : samedi 19 mai 1934
Mise en scène : Edward J Scanlon
Chorégraphie :
Avec : Harold Abbey, Ruth Adams, Beatrice Berenson, Charlotte Beverly, Beulah Blake, Carol Boyer, Martha Boyer, Muriel Brown, Marion Carlisle, Victor Casmore, Leonard Ceeley, Carol Chandler, Frances Marion Comstock, Jay Conley, Elizabeth Crandall, Sonya Davies, Brian Davis, Don Drew, Jack Fago, Dorothy Forsythe, Johanne Fredhovern, Trueman Gaige, Suzanne Gaye, Catherine Grey, Frank Grinnell, Evelyn Herbert, Zylpha Jane, Allan Jones, Leonora Jumps, Clyde Kelly, Leila Laney, Carol Laski, Sherry Lee, Earl Mason, Cheri Medbury, Gerald Moore, John Moore, Ethel Morrison, Pavla Pavlick, Henry Rabke, Jack Richards, Leon Sabater, Theodore Schnyder, Martin Shepard, Martin Shepherd, Katherine Sheridan, Kay Simmons, Samuel Thomas, Hannah Toback, Herbert Weber, Anna Werth, Florence Witt, Mary Wrick, Cameron York
Commentaires :
Reprise de la version de 1929
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Version 4

Bitter Sweet (1988-02-Sadler's Wells Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Sadler's Wells (Londres - Angleterre)
Salle : Theatre
Durée :
Nombre : 28 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : jeudi 25 février 1988
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Ian Judge
Chorégraphie : Lindsay Dolan
Avec : Valerie Masterson/Ann McKay (Sarah Millick), Martin Smith (Carl Linden), Rosemary Ashe (Manon), Clive Walton (Vincent Howard), Rupert Vansittart (Hugh Devon), Rachel Izen (Gussi), Alec Bregonzi (Marquis ofShayne), Gordon Sandison (Capt. Schenzi)
Commentaires :
Cinquante ans après la création, un revival a été proposé au Northcott Theatre à Exeter, avec Jan Hartley-Morris dans le rôle de Sarah. Ce spectacle a conduit à une reprise à grande échelle à Londres au Sadler’s Wells en février 1988 (28 représentations) avant de partir en UK Tour en 1988. Cette nouvelle production mise en scène par Ian Judge a utilisé une orchestration révisée par Michael Reed, et a été complètement enregistrée (sans les scènes parlées) par TER (That’s Entertainment Records). Sur scène, Valerie Masterson et Ann Mackay alternaient dans le rôle de Sarah, Martin Smith a joué le rôle de Carl et Rosemary Ashe celui de Manon. Valerie Masterson a été choisie pour enregistrer le rôle sur le disque.
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