Tel:   0800 944 44
 graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Retour à la page précédente



Musical (1928)


Musique: Kurt Weill
Paroles: Bertolt Brecht • François Villon
Livret: Bertolt Brecht

Mendiants, voleurs, putains... plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants.

Acte I
Dans son " vestiaire à mendiants ", Jonathan Jeremiah Peachum reçoit la visite du jeune Charles Filch, un mendiant que ses hommes ont rossé la veille au motif qu’il officiait sans l’accord de la société Peachum. Filch est engagé par Peachum, qui lui explique son métier. Arrive Célia, l'épouse de Peachum : celui-ci s’inquiète car sa fille Polly, amoureuse, pourrait échapper à l'emprise paternelle. Il comprend que le prétendant de Polly n'est autre que Mackie le Surineur. Et s'inquiète : Polly n’est toujours pas rentrée à la maison.
Dans une écurie, mariage de Polly et Mackie, en présence de la bande de Mackie. Cadeaux, chansons. Arrive le shérif Brown, ami de Macheath ; celui-ci le présente à ses hommes.
Chez Peachum. Polly avise ses parents qu’elle est l’épouse de Macheath. Peachum se désole de la perte de revenus qu’entraîne ce départ. Arrivent cinq mendiants qui se plaignent, – Peachum en renvoie deux. Dispute entre Polly et ses parents : ceux-ci annoncent qu’ils vont dénoncer Macheath au shérif, Tiger Brown.

Acte II
Polly apprend à son mari que Brown et Peachum ont décidé de l’arrêter. Macheath doit partir. Il met Polly au courant de ses affaires, l'informe de la liquidation prochaine de sa société et de ses associés. Arrivée de la bande : ils acceptent Polly comme chef. Départ de Macheath : séparation lyrique, il promet de ne pas tromper son épouse. De son côté, Jenny des Lupanars accepte, pour 10 shillings promis par Madame Peachum, de dénoncer Macheath.
Arrivée impromptue de Macheath au bordel de Jenny. Première arrestation de Macheath (par Jenny et le shérif Brown).
En prison : Brown se désespère de devoir faire souffrir son ami. Mackie tâche de corrompre son gardien. Lucy, fille de Brown, vient apprendre à Mackie qu’elle est enceinte (de lui). Arrivée de Polly : les deux femmes se disputent. Macheath prend le parti de Lucy et chasse Polly. Puis il s’échappe ; Brown se réjouit de sa fuite. Arrive Peachum qui menace le shérif, et finit par le contraindre à partir à la recherche de Mackie.

Acte III
Chez Peachum : Peachum prépare une manifestation des mendiants pendant le couronnement de la reine. Arrivent les putains de Jenny, qui viennent réclamer leur dû pour la dénonciation de Macheath. Peachum refuse de les payer, puisque Macheath s’est enfui. Dans la conversation, Jenny indique le lieu où se trouve à présent Mackie. Brown arrive, décidé à arrêter Peachum et les mendiants. Mais Peachum parvient à intimider le commissaire, qui se résout, cette fois encore, à partir à la recherche de Macheath.
Dans la chambre de Lucy, à la prison d'Old Bailey. Réconciliation avec Polly. La grossesse de Lucy était simulée. Macheath est repris.
Vendredi, 5 heures du matin, à la prison. L’exécution doit avoir lieu avant 6 heures. S'il veut échapper à la pendaison, Macheath a besoin d’argent. Visite de deux de ses hommes, Mathias et Jacob, qui partent chercher la somme nécessaire. Visite de Polly, de Brown. L’exécution est imminente. Mais soudain, Peachum annonce au public un autre dénouement : arrivée à cheval du héraut du roi (qui n'est autre que Brown). Macheath sera relâché et anobli, à l’occasion des fêtes du couronnement.

Fin 1927
Elisabeth Hauptmann traduit le Beggar's Opera de John Gay (créé à Londres 200 ans auparavant, en 1728).

Mars 1928
L’acteur Ernst Josef Aufricht, nouveau directeur du Théâtre am Schiffbauderdamm, demande à Brecht une création pour l’inauguration de la saison 1928/1929. Brecht propose l’adaptation du Beggar’s Opera .

Printemps 1928
Brecht travaille la traduction et l’adaptation du Beggar’s Opera avec Elisabeth Hauptmann. Des titres envisagés puis rejetés : Racaille. Les assassins sont parmi nous.

Mai-Juin 1928
Brecht et Weill travaillent ensemble dans le Sud de la France. Mise au point du texte et de l'essentiel de la musique.

10 août
Début des répétitions.

31 août 1928
Création (Theater am Schiffbauerdamm). Succès considérable. La pièce sera jouée continûment pendant plus d'un an.

Octobre 1928
Première version imprimée du texte. Publication d'une édition séparée des songs (Les songs de l'Opéra de quat'sous).

1929
Première interprétation publique de la suite orchestrale Kleine Dreigroschen-Musik de Kurt Weill (au Berliner Staatsoper).

1931-1932
Remaniement de plusieurs songs et corrections importantes (notamment l'ajout de songs de Happy end).

1933-1934
Le Roman de quat'sous

1938
L'Opéra de quat'sous est remanié pour le volume 1 des Oeuvres réunies (éditions Malik, à Londres).

1948-1949
Nouvelle version de quelques scènes.

1949
Parution de nouveaux textes de songs et textes réécrits entre 1946 et 1948.

1955 (25 octobre)
En prévision d'une production de L'opéra de quat'sous au Piccolo Teatro de Milan, rencontre entre Bertolt Brecht et Giorgio Strehler. Leur entretien à propos de l'oeuvre et de sa mise en scène sera publié (notamment dans la revue Théâtre en Europe, en 1986). Brecht assistera à la première de cette production, en février 1956, quelques mois avant sa mort.





La Complainte de Mackie (Die Moritat von Mackie Messer) – un chanteur de rue
Choral matinal de Peachum (Der Morgenchoral des Peachum) – Peachum
Chanson d'« Au lieu de » (Der Anstatt-dass-Song) – Peachum, Mme Peachum
Chanson de noces ou Epithalame des pauvres (Hochzeitslied) – 4 gangsters
Jenny-des-Corsaires ou La Fiancée du pirate (Das Lied der Seeräuber-Jenny) – Polly[1]
Le Chant des canons (Der Kanonen-Song) – Macheath, Brown
Chanson d'amour (Liebeslied) – Polly, Macheath
Le Chant de Barbara (Barbara-Song) – Polly[2]
Premier Final de quat'sous (Erstes Dreigroschen-Finale) – Peachum, Mme Peachum, Polly
Le Chant de Polly (Pollys Lied) – Polly
Ballade de l'asservissement sexuel (Die Ballade von der sexuellen Hörigkeit) – Mme Peachum
La Ballade du souteneur ou Tangoballade (Die Zuhälter-Ballade) – Mackie
Ballade de la vie agréable (Die Ballade vom angenehmen Leben) – Mackie
Duo de la jalousie (Das Eifersuchtsduett) – Polly et Lucy
Aria de Lucy (Die Arie der Lucy) – Lucy
Deuxième final de quat'sous « Car de quoi vit l'homme ? » ( Zweites Dreigroschen-Finale „Denn wovon lebt der Mensch?“) – Mackie, Mme Peachum, Chœur
Chant de la vanité de l'effort humain (Lied von der Unzulänglichkeit des menschlichen Strebens) – Peachum
Chanson de Salomon (Salomon-Song) – Jenny
Appel depuis la tombe (Ruf aus der Gruft) – Mackie
Épitaphe ou Mackie demande pardon à tout le monde (Ballade, in der Mackie jedermann um Verzeihung bittet) – Mackie
Il s'agit d'une adaptation de Ballade des pendus de François Villon (« Vous frères humains, qui après nous vivez… »)
Troisième final de quat'sous (Drittes Dreigroschen-Finale) – Brown, Mackie, Polly, Mme Peachum, Peachum, Chœur

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Opéra de quat'sous





Version 1

Opéra de quat'sous (1928-08-Theater am Schiffbauerdamm-Berlin)

Type de série: Original
Théâtre: Theater am Schiffbauerdamm (Berlin - Allemagne)
Durée :
Nombre :
Première Preview : vendredi 31 août 1928
Première : vendredi 31 août 1928
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Erich Engel
Chorégraphie :
Avec :
En savoir plus sur cette version

Version 2

Opéra de quat'sous (1931-02-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : jeudi 19 février 1931
Dernière : Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Avec : Avec: Rudolf Forster, Lotte Lenya, Carola Neher
En savoir plus sur cette version

Version 3

Opéra de quat'sous (1933-04-Empire Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Empire Theatre (Liverpool - Angleterre)
Durée : 1 semaine
Nombre : 12 représentations
Première Preview : jeudi 13 avril 1933
Première : jeudi 13 avril 1933
Dernière : samedi 22 avril 1933
Mise en scène : Francesco Von Mendelssohn
Chorégraphie :
Avec : Avec: Gus Alexander, Corine Anderson, Lillian Ardell, Harry Bellaver, Richard Bengali, Evelyn Beresford, Anthony Blair, Arthur Brady, Lotta Burnell, Jack Carstairs, Robert Chisholm, John Connolly, Jean De Koven, Marjorie Dille, H.L. Donsu, Steffi Duna, Rex Evans, Louis Halperin, Gerald Hamer, James Clarence, Mary Heberden, George Heller, Harry Hornick, Josephine Huston, Harold Imber, Francis Kennelly, Hilda Kosta, Larry Larkin, Ellen Love, Geraldine Lunby, Burgess Meredith, Tom Morgan, Thomas Murphy, Lillian Okun, Eugene Reed, Herbert Rudley, Ruth Thomas, Clyde Turner, Morton Ulman, Rex Weber, Barbara Winchester
Commentaires :
Terrible Flop…
En savoir plus sur cette version

Version 4

Opéra de quat'sous (1954-03-Theatre de Lys-Off Broadway)

Type de série: Original Off-Broadway
Théâtre: Lucille Lortel Theatre (Broadway (Off) - Etats-Unis)
Durée :
Nombre : 2707 représentations
Première Preview : mercredi 10 mars 1954
Première : mercredi 10 mars 1954
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Carmen Capalbo
Chorégraphie :
Avec : Période 1: Beatrice Arthur,Lotte Lenya, Scott Merrill, Gerald Price, Charlotte Rae, Jo Sullivan, George Tyne, Martin Wolfson, John Astin, Joseph Beruh, Paul Dooley, William Duell, Marcella Markham, Marion Selee, Bernard Bogin, Miles Dickson, Donald Elson, Gerrianne Raphael, Stan Schneider, Rome Smith, Gloria Sokol
Période 2: Tige Andrews, Beatrice Arthur, Jane Connell, Frederic Downs, Lotte Lenya, Scott Merrill, Jo Sullivan, Richard Verney, John Astin, Joan Coburn, William Duell, Eddie Lawrence, Marion Selee, Bea Barrett, Joseph Elic, Bernie Fein, Irene Kane, Steve Palmer, Carroll Saint, Rome Smith, Albert Valentine
Commentaires :
Période 1: 10 mars 1954 - 30 mai 1954 (96 représ.)
Période 2: 20 septembre 1955 - 17 décembre 1961 (2.611 représ)

1956 Tony Award Nominations: Best Featured Actress in a Musical - Lotte Lenya
Special Award: Best Featured Actor in a Musical - Scott Merrill
En savoir plus sur cette version

Version 5

Opéra de quat'sous (1956-02-Piccolo Teatro-Milan)

Type de série: Revival
Théâtre: Piccolo Teatro (Milan - Italie)
Durée :
Nombre : 7 représentations
Première Preview : lundi 27 février 1956
Première : lundi 27 février 1956
Dernière : dimanche 04 mars 1956
Mise en scène : Giorgio Strehler
Chorégraphie :
Avec : Milly , Narcisa Bonati, Marina Bonfigli, Mario Carotenuto, Tino Carraro, Dante Feldmann, Franco Graziosi, Andrea Matteuzzi, Nicoletta Ramorino, Giusi Raspani Dandolo, Checco Rissone, Enzo Tarascio, Nora Villa
Commentaires :
Une des versions majeures de "L'Opéra de Quat'sous"

« Strehler demande si Brecht pourrait proposer des moyens capables de donner en 1955 à L'Opéra de quat'sous la même force artistique et la même force critique qu'en 1928. Brecht répond qu’il rendrait plus aigus et plus mauvais les masques des criminels. Il faudrait sans doute chanter aussi bien que possible les chansons romantiques, mais en soulignant au maximum l’artifice et le mensonge de « cette tentative de création d'une île romantique où tout serait encore harmonieux ».
Conversation entre Bertolt Brecht et Giorgio Strehler, octobre 1955. Notes prises pendant la discussion par H-J. Bunge. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. Dans Théâtre en Europe n° 12, Octobre 1986, p.51.
En savoir plus sur cette version

Version 6

Opéra de quat'sous (1966-10-Billy Rose Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Nederlander Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 13 représentations
Première Preview : jeudi 27 octobre 1966
Première : jeudi 27 octobre 1966
Dernière : dimanche 06 novembre 1966
Mise en scène : Michael Meschke
Chorégraphie : Holger Rosenquist
Avec : Jan Blomberg, Helena Brodin, Göran Graffman, Arne Hogsander, Ulf Hakan Jansson, Zanza Lidums, Ellika Linden, Michael Meschke, Per Nielsen, Haken Sarner, Ulla Sjoblom, Heinz Spira, Folke Tragardh, Lydia de Lind van Winjngaarden, Meta Velander
En savoir plus sur cette version

Version 7

Opéra de quat'sous (1976-05-Vivian Beaumont Theatre-NY)

Type de série: Revival
Théâtre: Vivian Beaumont Theatre (New-York - Etats-Unis)
Durée : 8 mois 3 semaines
Nombre : 27 previews - 307 représentations
Première Preview : samedi 01 mai 1976
Première : samedi 01 mai 1976
Dernière : dimanche 23 janvier 1977
Mise en scène : Richard Foreman
Chorégraphie :
Avec : Avec: C. K. Alexander, Tony Azito, Penelope Bodry, Roy Brocksmith, Blair Brown, Pendleton Brown, Nancy Campbell, Rik Colitti, Gretel Cummings, Brenda Currin, Ralph Drischell, William Duell, Ellen Greene, Max Gulack, M. Patrick Hughes, Raul Julia, Caroline Kava, Glenn Kezer, George McGrath, Rick Petrucelli, John Ridge, Craig Rupp, David Sabin, Robert Schlee, Armin Shimerman, Mimi Turque, Jack Eric Williams, Elizabeth Wilson, K. C. Wilson, Ray Xifo, Ed Zang
En savoir plus sur cette version

Version 8

Opéra de quat'sous (1989-11-Lunt-Fontanne Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Lunt-Fontanne Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 3 semaines
Nombre : 20 previews - 65 représentations
Première Preview : jeudi 19 octobre 1989
Première : dimanche 05 novembre 1989
Dernière : dimanche 31 décembre 1989
Mise en scène : John Dexter
Chorégraphie :
Avec : Avec: Georgia Brown, Alvin Epstein, Maureen McGovern, Kim Criswell, Suzzanne Douglas, Larry Marshall, Josh Mostel, Jeff Blumenkrantz, Philip Carroll, Teresa De Zarn, MacIntyre Dixon, Ethyl Eichelberger, Anne Kerry Ford, Mitchell Greenberg, Jan Horvath, Michael Piontek, David Pursley, Nancy Ringham, Tom Robbins, Alex Santoriello, David Schechter, K. T. Sullivan, Fiddle Viracola, Steven Major West, Sting
En savoir plus sur cette version

Version 9

Opéra de quat'sous (1994-12-Donmar Warehouse-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Donmar Warehouse (Londres - Angleterre)
Durée : 3 mois
Nombre : 109 représentations
Première Preview : jeudi 08 décembre 1994
Première : mercredi 14 décembre 1994
Dernière : samedi 18 mars 1995
Mise en scène : Phyllida Lloyd
Chorégraphie : Queeny Sachs
Avec : Tom Hollander (Macheath), Tom Mannion (Peachum), Beverley Klein (Mrs Peachum),Sharon Small (Polly), Natasha Bain (Lucy Brown), Tara Hugo (Jenny), Ben Albu, Simon Walter, Jeremy Harrison
Commentaires :
This production was much praised for Jeremy Sams’ new lyrics which were felt to reflect the contemporary spirit intended by Brecht’s original. It was set in the future - 2001 - with the coronation of Britain’s next king, William V.

> 1995 Laurence Olivier Award nomination: Best Supporting Performance in a Musical (Tara Hugo)
> 1995 Laurence Olivier award nomination: Best Musical Revival (The Threepenny Opéra)
En savoir plus sur cette version

Version 10

Opéra de quat'sous (2006-04-Studio 54-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Studio 54 (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 mois
Nombre : 32 previews - 77 représentations
Première Preview : vendredi 24 mars 2006
Première : jeudi 20 avril 2006
Dernière : dimanche 25 juin 2006
Mise en scène : Scott Elliott
Chorégraphie :
Avec : Avec: Alan Cumming, Jim Dale, Ana Gasteyer, Cyndi Lauper, Nellie McKay, Adam Alexi-Malle, Terry Burrell, Brian Butterick, David Cale, Romain Frugé, John Herrera, Christopher Innvar, Christopher Kenney, Carlos Leon, Deborah Lew, Maureen Moore, Brooke Sunny Moriber, Kevin Rennard, Brian Charles Rooney, Lucas Steele
En savoir plus sur cette version

Version 11

Opéra de quat'sous (2016-10-Olivier Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 4 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mercredi 18 mai 2016
Dernière : samedi 01 octobre 2016
Mise en scène : Rufus Norris
Chorégraphie : Imogen Knight
Avec : Avec: Rory Kinnear (Macheath), Jamie Beddard, Nick Holder, Rosalie Craig.
En savoir plus sur cette version





 Pas encore de video disponible pour ce spectacle





Top