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Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Sous-titrée «une tranche musicale de la vie d’un country club», l’intrigue impliquait un match de golf dans un country club. C’est le premier succès d’Eleanor Powell à Broadway. Follow Thru est un musical dont le livret est de B. G. DeSylva et Laurence Schwab, les paroles de B. G. DeSylva et Lew Brown, et la musique de Ray Henderson. Produite par Laurence Schwab et Frank Mandel, la production de Broadway a débuté le 9 janvier 1929 au Chanin’s 46th St. Theatre et s’est jouée jusqu’au 21 décembre 1929 pour un total de 401 représentations.
Genèse:
Résumé: Avant l’ouverture du spectacle, une bague de famille a été acquise par une dame lors d’un bal costumé et Jack Martin doit vraiment la récupérer – mais qui était cette dame déguisée? Lui et son ami J. Bickersley-Blewitt la reconnaissent au doigt d’Angie Howard et sont eux-mêmes impliqués dans toutes sortes de déguisements dans leurs tentatives de récupération. Pendant ce temps, il y a rivalité pour le championnat de golf féminin entre Lora Moore, fille d’un professionnel de golf, et la joueuse invitée Ruth Vanning. Le joueur de golf professionnel Jerry Downs est engagé pour aider Lora à réussir, et la romance s’ensuit, suivie par d’autres relations amoureuses entre Bickersley Blewitt et Ruth Vanning – et les jeunes Babs Bascomb et Thomas Dinty Moore.
Création: 9/1/199 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 401 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 5 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un succès.
Genèse: Création à Broadway (1927) La production originale de Broadway, dirigée par Edgar MacGregor et chorégraphiée par Bobby Connolly, a ouvert le 6 septembre 1927 au The 46th Street Theatre où elle a tenu l'affiche 557 représentations, ce qui a été un très grand succès, peu de spectacles de Broadway avait dépassé 500 représentations depuis Irene () (1919). La distribution comprenait John Price Jones dans le rôle de Tom Marlowe, Mary Lawlor dans le rôle de Connie Lane, Gus Shy dans celui de Bobby Randall et Inez Courtney dans celui de Babe O’Day. Pour amplifier cette atmosphère de vie de collège, les ouvreurs et les ouvreuses huissiers du théâtre portaient des pullover d'étudiants, l'orchestre de George Olsen (rebaptisé "College Band") rejoignait la fosse de l’orchestre au début du spectacle en courant dans les allées de la salle tout en hurlant. Le coach de football de l'University of Notre Dame était crédité dans le programme pour "Conseils en technique de football". Le musical se déroule dans les Années Folles, ce qui à la création était l'époque contemporaine. Et selon l’historien du théâtre musical Gerald Bordman, Good News reflète parfaitement son époque: « The decade's jazzy sounds, its assertive, explosive beat, its sophomoric high jinks were joyously mirrored.....» Création à Londres (1928) Ce musical était peut-être un peu trop «américain» pour Londres et il ne tint l'affiche que 132 représentations au Carlton Theatre. Revival à Broadway – Flop (1974) Dans les années '70, le producteur Harry Rigby a lancé une vague de nostalgie pour le Broadway des années '20 avec ses reprises de No, No, Nanette () et Irene (). Il a décidé que Good News serait son prochain projet. Rigby projetait de mettre en vedette d’anciennes vedettes de cinéma dans Good News, comme il l’avait fait dans No, No, Nanette () et Irene (). John Payne a été choisi comme entraîneur de football, et Alice Faye a été choisie comme professeur d’astronomie (une femme dans cette version), qui a été rebaptisé professeur Charlotte Kenyon. Le livret a été réécrit pour créer une romance entre leurs personnages, réduisant l’impact des personnages étudiants qui avaient rendu la version 1927 si fraiche et si populaire. Parce que Rigby avait déjà produit No, No, Nanette () en le laissant dans les années '20, il a décidé de déplacer le l'époque de Good News en pleine dépression des années '30. Au cours du développement de ce revival, la partition a également été modifiée; certaines chansons de la production originale de 1927 ont été supprimés, tandis que six chansons d’autres partitions de Ray Henderson ont été ajoutées. Abe Burrows a été engagé comme metteur en scène et adaptateur, et Donald Saddler a été embauché comme chorégraphe; cependant, pendant le développement du revival, ils ont été remplacés par Michael Kidd comme metteur en scène & chorégraphe et Garry Marshall comme adaptateur. Une année de Try-Out débutant à Boston se transformant en US Tour a été nécessaire… Quelques semaines avant l’ouverture de Broadway, John Payne, dont le contrat était arrivé à son terme, a été remplacé par Gene Nelson. Après 51 previews (on avait bien fait un an de Try-Out!), une somptueuse production a ouvert à Broadway le 23 décembre 1974 au St. James Theatre. Mais le spectacle a été arrêté après 16 représentations… Deux semaines. C'est ce qui s'appelle un terrible flop! Autres revivals En 1993, Mark Madama et Wayne Bryan (qui avait joué le rôle de Bobby Randall dans la production de 1974) ont retravaillé le livret et la partition pour le Music Theatre of Wichita. Ils ont conservé certains des changements de livret et de partition de la production 1974, y compris la romance entre le professeur (féminin) d’astronomie et l'entraîneur de football, mais ils ont ramené l’histoire dans les années 1920 et recentré le livret sur les étudiants du collège. Ils ont aussi modifié l’histoire afin que Tom, à cause du tutorat de Connie, passe le test de lui-même sans aucune aide imméritée du professeur Kenyon. La production avait en vedette Michael Gruber, Kim Huber, Ann Morrison et Bryan. Cette version a été sous licence pour la performance amateur et a bénéficié de nombreuses productions depuis. Un enregistrement en studio de cette adaptation est sorti en 1995. Adaptations au cinéma MGM a sorti deux adaptations du musical. La première en 1930 avec Bessie Love et Cliff Edwards et la seconde en 1947 avec June Allyson et Peter Lawford.
Résumé: Acte I L’histoire suit des personnages typiques et caricaturaux de tous les campus américains de l'époque dont les vamps, les clowns et les rats de bibliothèque, sans oublier le héros de football et capitaine de l’équipe du Tait College, Tom Marlowe (John Price Jones), qui pourrait ne pas être en mesure de jouer dans grand match contre l’archi-rival de Tait Colton. Il ne pourra participer au match s'il ne réussit au préalable son examen d’astronomie. Tom demande à sa petite amie, Patricia de l'aider, mais elle ne peut dégager le temps suffisant et lui conseille de travailler avec sa studieuse cousine, Connie. Connie Lane (Mary Lawlor) va donc venir à la rescousse de Tom, et l'aide à étudier son astronomie. Ils tombent évidemment amoureux… Pendant son examen, il ne peut se concentrer sur l'astronomie tellement il pense à elle. Le professeur Kenyon sait que Tom mérite une note d'échec, mais comme Kenyon est lui-même un ancien élève de Tait et un fidèle fan de football, il garde ce secret et attribue à Tom la note minimale de passage afin qu'il puisse jouer dans le grand match. Le soir qui précède le match, lors d'une soirée entre étudiant, Bobby (joueur remplaçant de l'équipe et colocataire de Tom) rappelle à tous que Patricia a promis d'épouser Tom si ce dernier gagne le match. A cette annonce, Connie s'évanouit et tombe dans les bras de Tom. Rideau sur l'Acte I… Acte II Le lendemain, lors du déjeuner qui précède le match, Bobby se fait draguer par Babe O'Day, une jeune fille pleine de vivacité qui ne se soucie en rien des règles de bienséance à l'ancienne. Sachant qu'il ne jouera pas, n'étant que remplaçant, Bobby lui déclare: «Si je gagne le match, je t'épouserai.» Mais cela rappelle à Connie que Patricia risque de demander Tom en mariage s'il gagne le match. Elle déchire son ticket estimant que Tom la trahi mais Tom lui dit qu'il préfère perdre le match que de la voir partir… À l'extérieur du terrain de football, Connie rencontre le professeur Kenyon, qui se rend au match. Le professeur Kenyon lui dit la vérité: Tom ne méritait pas de réussir son examen, mais pour aider l'équipe de football, il a donné à Tom la note minimale de passage. Connie se sent trahie par Tom… Mais Babe explique à Connie que Tom ne l'a pas trahie: il y a longtemps, après une folle fête impliquant du gin maison, Tom sous l'emprise de l'alcool a écrit une lettre promettant à Patricia ce fameux mariage en cas de succès au match. Patricia a gardé la lettre… A la fin de la première mi-temps du match, le score est de 3-0 contre Tait. L'entraîneur Johnson décide alors de faire monter Bobby, le réserviste, en seconde mi-temps. Lorsque la seconde mi-temps est presque terminée, Tom récupère le ballon et court mais il est plaqué par l'équipe adverse. Il dégage le ballon qui vole dans les airs et atterrit de manière improbable dans les bras de Bobby… Bobby marque pour la victoire du match. Les étudiants quittent le terrain en célébrant la victoire (Good News" (Reprise)). Tom dit à Connie, qui a regardé le match à travers un trou dans la clôture entourant le stade, qu'il s'est laissé dominer par l'équipe adverse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas gagner le match vu la promesse à Patricia. Il craint que ses chances d'être nommé pour le "All-American Team" soit caduque mais Connie l'aide à se rappeler que The Best Things in Life Are Free (Repise). Il demande à Connie si elle l'épouserait s'il n'avait pas à épouser Patricia, et elle dit qu'elle le ferait. Le happy-end approche… Ce soir-là, une soirée-dansante est organisée au hangar à bateaux. Babe dit à Bobby que puisque ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce que Bobby gagne le match, il n'a pas à l'épouser. Bobby dit qu'il veut épouser Babe; tout le monde pense qu'il est un héros du football, mais elle sait qui il est vraiment. Patricia, ne voulant pas épouser un homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle, dit à Tom qu'il peut épouser Connie à la place. La nouvelle se répand que Tom a été nommé à la All-American Team. Tom et Connie rencontrent le professeur Kenyon, à qui Tom reproche d'avoir échoué la première fois. Connie explique à Tom que le professeur Kenyon l'a fait réussir même s'il ne le méritait pas. Tom se rend compte qu'il a mal jugé Kenyon et lui serre la main. Après un dernier refrain de Good News, Tom et Connie s'embrassent.
Création: 6/9/1927 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 551 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: George White • William K. Wells • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Le Manhattan Mary de George White était un mélange de revue et de comédie musicale à livret, rappelant à la fois les revues annuelles du type White’s Scandals et les book-musicals dans la lignée de Sally.
Genèse:
Résumé: En effet, tout comme Sally (dans Sally), qui travaillait dans un restaurant de Greenwich Village, notre Mary a une mère qui tient un petit café sur Barrow Street dans le Village. Comme Sally, elle est épaulée par une figure paternelle bienveillante au sein du restaurant (Connie / Leon Errol pour Sally et Crickets / Ed Wynn, un chef et serveur, pour Manhattan Mary). Et à l’instar de Sally, qui rêve de devenir une vedette des Follies, notre héroïne espère briller dans les Scandals. Son grand moment arrive lorsque la vedette du spectacle tombe malade et qu’elle est appelée à la remplacer au pied levé. Plus tard, elle fait même une escale triomphale à Paris, où elle se produit aux Folies Bergère. Au fil de son ascension, Mary laisse derrière elle son fidèle amoureux, Jimmy Moore (Paul Frawley), qui décide alors de se lancer en politique. Lorsqu’elle revient d’Europe, Jimmy l’accueille en grande pompe, aux côtés du maire Jimmy Walker (Harry Oldridge), et – comme il se doit dans toute bonne comédie musicale – tout se termine sur une note joyeuse et heureuse pour tous.
Création: 26/9/1927 - Apollo Theatre (Broadway) - 264 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Hold Everything! est un musical avec des paroles de Lew Brown et B. G. de Sylva, une musique de Ray Henderson, et un livret de John McGowan et B. G. de Sylva. Un musical sur la boxe professionnelle, le personnage central de l’œuvre est le poids Welter Sonny Jim Brooks. C'est l'un des plus gros succès de la saison 1928-1929.
Genèse:
Résumé:
Création: 10/10/1928 - Broadhurst Theatre (Broadway) - 409 représ.

Musical
Musique: Raymond Hubbell • Musique additionelle: Ray Henderson • Paroles: Anne Caldwell • Livret: Anne Caldwell • R.H. Burnside • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Three Cheers mélangeait comédie, satire politique et satire d’Hollywood, le tout porté par le charisme et l’humour caustique de Will Rogers, ce qui en fit un succès de la saison !
Genèse: Three Cheers avait été conçu comme un véhicule pour Fred Stone, mais avant le début de la production, il fut gravement blessé dans un accident d’avion et dut renoncer à son rôle. En ami fidèle, Will Rogers accepta de le remplacer, et les programmes et affiches indiquaient qu’il "remplaçait" Stone au pied levé. Rogers tint le rôle pendant les six mois de représentations à New York, ainsi que lors de la tournée post-Broadway. Fred Stone ne revint sur scène qu’en 1930, dans Ripples. Une fois Rogers engagé, le livret fut réécrit pour lui donner plus d’espace afin d’inclure ce qu’il faisait de mieux: ses monologues satiriques sur l’actualité, en particulier ses réflexions politiques. Comme la présidentielle américaine approchait, Rogers avait beaucoup à dire sur les candidats. Il plaisantait notamment sur Al Smith, candidat catholique, en affirmant que si Smith était élu président, le Pape ne prendrait pas pour autant le contrôle des États-Unis. Pourquoi? Parce que, selon Rogers, il avait visité le Vatican et vu tant d’objets accumulés qu’il faudrait au moins quatre ans au Pape pour tout emballer et partir! Tragiquement, Rogers connut lui aussi un destin lié à un accident d’avion. Contrairement à Fred Stone, il n’eut pas la même chance: en 1935, Rogers et son ami, le pilote Wiley Post, périrent dans un crash en Alaska. Ironie supplémentaire, la première de Three Cheers comptait parmi son public une légende de l’aviation: Charles Lindbergh, qui avait réalisé son vol historique à travers l’Atlantique quelques mois auparavant, en mai 1927.
Résumé: L’intrigue de Three Cheers se déroulait à l’époque contemporaine, dans deux lieux fictifs: le royaume d’Itza et la ville de Hollywood. Le royaume d’Itza était envahi par des cinéastes hollywoodiens, venus tourner des images génériques pour un film en préparation. Le réalisateur Barry Vance (Alan Edwards) tombe amoureux de la Princesse Sylvia (Dorothy Stone, la fille de Fred Stone). Rapidement, Sylvia, son père le roi Pompanola (interprété par Rogers) et plusieurs membres de la cour royale partent à Hollywood pour tourner des films. Avec leurs gains, ils réussissent à renflouer les caisses vides du royaume.
Création: 15/10/1928 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 210 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • John McGowan • Lew Brown • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Produite par George White, la production de Broadway a débuté le 3 mars 1930 au Apollo Theatre pour un total de 355 représentations.
Genèse:
Résumé: Le musical raconte l'histoire d'un inventeur, Rusty Krouse, qui tente de présenter son "Aerocopter" lors du prochain 10th Annual Air Show dans un aéroport.
Création: 3/3/1930 - Apollo Theatre (Broadway) - 355 représ.

Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: Lew Brown • Livret: H.S. Kraft • Lew Brown • Mark Hellinger • Ray Henderson • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo:
La dépression qui a suivi la crise de ’29 a eu un effet désastreux sur Broadway. Cette crise a entraîné la fermeture de nombreux shows qui, dans les bons moments, aurait pu survivre simplement grâce à leurs stars, ou un air à succès, ou tout simplement le nom d’un producteur comme Florenz Ziegfeld. Son Hot-Cha! avait tout ce que les spectacles de Ziegfeld proposaient depuis tant d’années et, même si ce ne fut pas un flop, ce fut un échec avec 119 représentations seulement. Et avec une si courte série, il sera pourtant la cinquième plus longue série de la saison! Ce sera aussi le dernier musical produit par Ziegfeld, qui mourra quelques mois après la première.
Genèse:
Résumé:
Création: 8/3/1932 - Ziegfield Theatre (Broadway) - 119 représ.